Les Missie Moustass Leaks, avec un premier signalement jeudi, une séquence initiale d’accréditation vendredi, avec la fuite d’une vingtaine de bandes sonores d’échanges, confirmant des pratiques d’écoutes téléphoniques à grande échelle dans le pays, les dernières révélations, disponibles, hier, sur les réseaux sociaux, ont provoqué un embarras politique des plus électriques au sein de Lakwizinn du Sun Trust. Un des volets des Missie Moustass Leaks révélés est consacré à un complot ourdi au plus haut sommet. La cible n’est autre que le nouvel enfant gâté de la majorité, Adrien Duval, qui s’était vu propulsé au poste de Speaker de l’Assemblée nationale, le temps de quelques dernières séances parlementaires et de missions officielles à l’étranger. Ces échanges téléphoniques attestent d’un plan Koul Adrien, suite à l’accident de la route à Ébène, le 21 septembre 2022. Les protagonistes, dont les voix sur les bandes attendent authentification, sont le commissaire de police, Anil Kumar Dip, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, le Senior Adviser au Prime Minister’s Office (PMO), Zouberr Joomaye, Me Roubina Jadoo-Jaunbocus ou encore Basoodeo Seetaram. Toutefois, en fin de matinée d’hier, la police a émis un communiqué, annonçant une enquête sur cette affaire de table d’écoutes et de fuites avec d’abord la confirmation des voix. À hier soir, aucune indication n’était disponible pour savoir si Anil Kumar Dip a été approché à cet effet ou encore s’il aura reconnu sa voix et les propos accablants tenus.
Ainsi, à Jour J – 21 des élections générales, ces bandes sonores s’apparentant à de l’espionnage téléphonique mises en circulation sur les réseaux sociaux depuis vendredi après-midi, à travers le profil virtuel Missie Moustass, enflamment Lakwizinn, opérant à partir du QG du Sun Trust. La série des fichiers audio jetés en pâture sur les plateformes digitales depuis hier matin constitue un embarras de taille pour L’Alliance Lepep avec l’étalage d’un plan élaboré pour « koul Adrien », après l’implication du fils du leader du Parti Mauricien Social Democrate (PMSD), Xavier-Luc Duval (XLD), dans un accident de voiture survenu le 21 septembre 2022 à Ébene.
Depuis vendredi, ces révélations sonores se sont invitées comme un pavé cassant le momentum électoral de Lakwizinn, confirmant un dispositif de Phone Tapping ciblant divers milieux notamment politiques, diplomatiques, médiatiques ou encore dans le judiciaire. Si XLD multiplie les moyens pour vendre son rapprochement politique avec le MSM, le contenu des bandes sonores, qui sont massivement écoutées, ont eu un effet contrairement.
Les protagonistes engagés dans ce complot ne sont autres que des Top Guns du MSM, dont les voix sont facilement reconnaissables sur les bandes sonores, devenues virales en moins de quelques heures. Si dans un premier temps, des extraits des conversations entre notamment des leaders politiques, tels que Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, Ken Arian et une diplomate britannique, des politiciens travaillistes, des journalistes et leurs sources, des juges et des hommes de loi, entre autres, ceux d’hier matin viennent embarrasser le rapprochement politique entre le PMSD et le MSM.
Pour cause, les bandes sonores circulées hier matin concernent directement l’implication d’Adrien Duval dans l’accident de voiture qui avait fait de grands fracas en septembre 2021 et qui lui vaut un procès au criminel pour refus de se soumettre à un alcootest et de fournir des échantillons de sang et d’urine, et aussi pour avoir causé des involuntary wounds and blowsby imprudence à la conductrice de l’autre véhicule.
À cette époque, vu que XLD assumait le poste de leader de l’opposition et menait la vie dure au pouvoir en place, des apparatchiks au MSM ont vu en cet accident de voiture un tremplin par excellence pour acculer le leader du PMSD. D’ailleurs, le PM et leader du MSM, Pravind Jugnauth avait donné des indications, lors de la fameuse Private Notice Question du 18 octobre 2022, en lançant à l’encontre de XLD que « my child has not been drinking and driving a car and causing an accident ». Les Missie Moutass Leaks dévoilent au grand jour les manœuvres orchestrées en coulisses pour coïncer Adrien Duval.
Dans une conversation attribuée à Anil Kumar Dip et le ministre Kailesh Jagutpal, ce dernier voulait en savoir plus quant à l’accès des enquêteurs de la police à Adrien Duval, suite à son admission à la clinique Wellkin. Les extraits de ces échanges se déclinent comme suit :
Dip : Yes
Jagutpal : Boss ki position ?
Dip : Fek sorti fer PQ là, mo’nn retourn biro-là.
Jagutpal : Mo ti anvi konn enn zafer, eski la polis pou ka Adrien Duval, boug-la ti al Wellkin, non ? Lapolis fin al deman dokter laba donn sertin linformasion.
Dip : Zot pale done.
Jagutpal : Zot bizin done.
Dip : Monn redir ban anketer al rod m***** dokter-la so nom.
Jagutpal : Nek fer mwa gagn so nom mo kas so f*** là.
Un autre extrait de conversation étalée concerne l’avocate et candidate en lice pour les élections générales de 2024 sous la bannière de L’Alliance Lepep, Roubina Jadoo-Jaunbocus. Elle était le conseil légal de la victime de l’accident dans lequel Adrien Duval était impliqué et l’interlocuteur n’était autre que le Senior Adviser du PM, Zouberr Joomaye.
Jadoo-Jaunbocus : Allo.
Joomaye : Ou bien ?
Jadoo-Jaunbocus : Korek.
Joomaye : Ou pe reprezant sa viktim aksidan-la là ? Dir mwa li’nn trouv Adrien lor volan li ?
Jadoo-Jaunbocus : Li non
Joomaye : Mo’nn gagn pou dir ou ki Adrien ki ti lor volan. De lapolis finn trouv li ek paret ki Adrien finn avoy enn lot dimounn.
Jadoo-Jaunbocus : Efektivman samem finn arive. Mo’nn fer inpe tapaz, mo’nn met pression, mo’nn dire na Conspiracy parsi parla. Zot finn fer li vini. Lin vini me ni li pe donn lanket, ni li pe fer alkotes.
Joomaye : Li pa pe le fer alcotes, li ferme Alcatraz. Lalwa pa kapav oblize, mem si al deman lord enn mazistra ?
Jadoo-Jaubocus : La demin pou kapav pran enn lord.
Joomaye : 12 h tan pase kapav pena lalkol dan disan. Ou ou klian pa’n trouv li ?
Jadoo-Jaunbocus : Non
Cette conversation, Zouberr Joomaye l’aurait rapportée au commissaire de police subséquemment comme suit :
Dip : Yes Doc.
Joomaye : Li dir mwa so klian pa’nn gagn letan trouve. Par kont, paret ena enn temwin. Fode temwin-là manifeste.
Dip : Dir li rode vini. Dir li dir klian dir wi fin trouve, papa ?
Joomaye : Mwa mo’nn fini hint li.
Dip : PM finn koz ek mwa là. Dir li dir klian la dir samem.
Joomaye : Mo’nn hint li.
Dip : Ale korek. Samem nou bizin nou.
À son tour, le CP Dip a donné, paraît-il, des instructions claires à ses subordonnés au sein de la force policière, notamment le DCP Rashid Beekun :
Dip : Sorry mo deranz twa, Rashid
Beekun : Yes Sir
Dip : PM fin sonn dir mwa get enn kou ena ban polisie tansion de konivans ar li laba.
Beekun : Mo’nn fini donn Clear Cut Instructions. Mo’nn fini avoy Nicole laba. Mo’nn fini fer laranzman pou detain li Alcatraz. Mo pe monitor sa là. Pa gagn traka.
Dip : Gete si bizin bez li enn Drug Test là, si bizin.
Beekun : Wi wi sa osi mo’nn fini. Li refiz alkotes, sirman sa osi li pou refize. Mo’nn dir zot put that to him also. Ena enn avocate kinn vini. Jaunbocus. Li tipe rod zwen Adrien lerla li pou amen witness-là. Otherwise, mo pou bez li pou Conspiracy. Pa vinn bargain ar nou.
Dip : Bien bon. Korek Rashid. Depi laba li pe sonn mwa.
Beekun : I understand li pe swiv.
Dip : To kone banla in tro tire, fin gagn zot la…
Une autre conversation met en relief une discussion entre le commissaire de police et le bras droit de la kwizinn, Basoodeo Seetaram. Ce dernier semble contraindre le commissaire de police à procéder à un Drug Test sur Adrien Duval.
En tout cas, un complot ourdi à voix basse au téléphone, mais qui résonne désormais à haute tension sur les réseaux sociaux avec les autorités mettant en garde contre les infractions à l’Information, Communication Technologies Act dans une tentative de faire taire ces accusations d’espionnage et d’écoutes téléphoniques en pleine campagne électorale.