Le Guide - Législatives 2024

Mardi : Le PAC pour ouvrir le PMQT

Reza Uteem demandera au PM si ce rapport sera débattu

Pour ouvrir le Prime Minister’s Question Time, le rapport du Public Accounts Committee (PAC) et la possibilité qu’il soit débattu à l’Assemblée nationale.

- Publicité -

Cette question pour Pravind Jugnauth est inscrite au nom de nul autre que le président du PAC lui-même, Reza Uteem. Le tout dernier document de ce comité mixte gouvernement-opposition avait été, tout comme le rapport de l’audit, très critique du gaspillage éhonté des fonds publics.

Toujours pour le Premier ministre, des questions d’Arianne Navarre-Marie sur les recrutements à Mauritius Duty Free Paradise depuis janvier 2020, d’Arvin Boolell sur les saisies de yachts par l’ICAC et sur l’accueil des réfugiés ukrainiens, et de Joanna Bérenger sur l’introduction d’un Freedom of Information Bill.

Également pour Pravind Jugnauth, des interpellations de Subashnee Luchmun-Roy sur les caméras Safe City, d’Eshan Juman sur les voyages ministériels, de Deven Nagalingum sur la drogue et l’affaire des Rs 33 millions de stupéfiants retrouvés sur un bateau au large du Morne, d’Aadil Ameer Meea sur les cas de noyade, de Rajesh Bhagwan sur la mort de Soopramanien Kistnen et sur le conseiller Prakash Maunthrooa.

Pour clôturer la tranche des questions au Premier ministre qui n’ont aucune chance d’être considérées étant donné que Pravind Jugnauth ne répond qu’à une seule question : les conditions de service d’Anooj Ramsurrun (Patrick Assirvaden), la révision des lois électorales (Ritesh Ramful), le port de pêche de Trou Fanfaron (Kushal Lobine), le sort de Manisha Jooty de la MBC (Stéphanie Anquetil) et les nouveaux uniformes de la police (Nando Bodha).

Rajesh Bhagwan, qui signera son grand retour dans l’hémicycle après ses deux semaines de suspension, aura par ailleurs une question pour Kailesh Jagutpal sur le directeur de la Santé le Dr Bushan Oree, qui n’est autre que l’époux de l’avouée du Premier ministre, Sharmila Oree. Pour le ministre de la Santé toujours, des questions sur le Covid et sur le Molnupiravir.

Les autres thèmes qui seront au cœur des questions adressées aux ministres : le cannabis médical, les drains, la construction de 12 000 logements, les shelters, Agaléga, les conditions de service de Ken Poonoosamy de l’EDB, la situation financière du CEB, les moyens de disposer des déchets médicaux, la construction de l’immeuble du SME sur un terrain marécageux à Plaine Magnien, les dépenses hors budget et le deal MTPA-Liverpool.
Deux textes seront soumis au débat, le Variable Capital Bill et le Town Planners’ Council Bill.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -