Maradiva Lakaz Mama Connection : Et si les montres Rolex et Cartier disaient l’heure exacte !

   Entre-temps, la FFC a complété des prélèvements d’ADN sur chacune des coupures bancaires, constituant les Rs 113,8 M des trois valises du réseau Maradiva

- Publicité -

L’enquête de la Financial Crimes Commission sur les Rs 113,8 millions saisies dans trois valises et un sac avec la Maradiva Lakaz Mama Connection, et pour prime suspect l’ancien Premier ministre, Pravind Jugnauth, pourrait de nouveau s’installer au-devant de l’actualité. En effet, la confirmation de l’identité du/des propriétaires des sept montres Rolex et Cartier, retrouvées dans les valises, avec en complément les autres exhibits recouvrés, devrait tomber d’un moment à l’autre. En fin de semaine, le suspect et homme d’affaires Josian Laval Deelawon a complété un time consuming exercise de marquage de chaque coupure bancaire faisant partie du magot des Rs 113,8 millions.

Des sources concordantes avancent que la Maradiva Lakaz Mama Connection pourrait être démasquée par deux éléments en dehors de tout contrôle de la Financial Crimes Commission. D’abord, le forensic report sur le luggage tracker sur l’une des trois valises, qui a été confié à une agence spécialisée à l’étranger, devrait aboutir sans conteste aux pieds des propriétaires de valises. Toutefois, les principaux concernés évitent de confirmer la moindre indication sur les partenaires engagés dans ce volet de l’enquête.

- Publicité -

L’autre élément externe, avec un potentiel d’identification au-dessus de tout soupçon, concerne les sept montres des marques Rolex et Cartier se trouvant dans les valises. La Financial Crimes Division a déjà sollicité formellement la maison-mère de ces deux marques prestigieuses de montres pour leur coopération. En principe, la vente des montres Rolex et Cartier est des plus personnalisées, avec les spécificités de chaque montre-bijour vendue répertoriées à vie par les fabricants.

La correspondance retour de Cartier et de Rolex donnera une nouvelle impulsion à cette enquête, qui a démarré au lendemain de la Saint Valentin. Toutefois, vendredi dernier, Josian Laval Deelawon, à qui Pravind Jugnauth avait confié ces valises, selon les dires du premier nommé dès son arrestation le 15 février dernier, a bouclé un exercice minutieux.
Chaque billet de banque local ou étranger se trouvant dans les trois valises et le sac a été marqué formellement au titre des exhbitis. En plus, des éléments du Forensic Science Laboratory ont également participé à cette opération en vue d’effectuer des prélèvements d’ADN sur chaque pièce à conviction, éléments susceptibles d’être pris en compte lors des étapes ultérieures de cette high level probe, qui n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière, même si l’un des suspects, inculpés provisoirement, n’est autre que le Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour