Linion Reform 15 candidates et 5 ex-députés et ministres

Nando Bodha : «  Vous ne pouvez pas dire que vous n’avez pas le choix »

- Publicité -

Linion Reform a procédé, hier, à Ebène, à la présentation des 60 candidats désignés pour les élections générales du 10 novembre prochain, le Nomination Day se déroulant mardi prochain. Avec 15 candidates réparties dans 10 circonscriptions, dont trois au No 15 (La Caverne/Phoenix), l’alliance entre le Reform Party et Linion Moris fait mieux que l’Alliance Lepep en termes de représentation féminine (11 au total). Après avoir renoncé à son investiture, le mois dernier, affirmant que « tant que les partis d’opposition resteront divisés, la victoire du MSM sera inévitable », José Moirt, l’un des fondateurs de Linion Moris, est revenu à de meilleurs sentiments. Il briguera les suffrages en compagnie de Sheila Bunwaree et Mirella Chauvin à Curepipe-Midlands (No 17).
C’est un travail colossal qui attendait les fers de lance de cette alliance qui s’est faite in extremis, laissant sur la touche « des centaines de personnes ki ti lor terin e ti kapav gagn tiket », à en croire Rama Valayden qui a, lui-même, été supplanté par son collègue des Avengers, Roshi Bhadain, pour le partage du poste de Premier ministre avec Nando Bodha, en cas de victoire à cette échéance électorale.
Deux autres anciens députés et ministres, Jean Claude Barbier (No 1) et Bashir Jahangeer (No 2), passeront leurs ambitions au révélateur. Le premier nommé aura comme colistiers, le Dr Didier Michel, fils du leader des Verts fraternels, Sylvio Michel, et Ivor Tan Yan qui sera à sa deuxième participation à des législatives. Une tâche herculéenne attend Bashir Jahangeer, Raouf Khodabaccus et le néophyte, Olivier Maigre, dans la circonscription No 2 au même titre que pour Warren Malépa, Ferhat Abass Mamode et Muhammad Husayn Mangalkhan au No 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est), où l’Alliance du Changement fait figure d’épouvantail.
Linion Reform peut se targuer d’avoir donné la chance à 15 candidates de s’inscrire à cette joute qui s’annonce périlleuse pour le trio 100% féminin dans la circonscription No 15 (La Caverne–Phoenix), composé de Kalinka Bologna-Lisis, Thelma Maharaullee et Kamini Lutchmeenaraidoo. Après avoir labouré le terrain dans la circonscription No 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes), Mirella Chauvin a finalement atterri à Curepipe-Midlands (No 17), où José Moirt, qu’on disait fâché avec les membres de Linion Moris, et Sheila Bunwaree, l’accompagneront dans cette nouvelle aventure.
Les projecteurs seront forcément braqués sur les circonscriptions No 16 (Vacoas/Floréal), No 19 (Stanley/Rose-Hill) et No 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière), où les ténors de l’alliance jouent gros à ce scrutin. Nando Bodha, qui ne portera pas la tunique orange pour la première fois à une joute électorale, aura pour colistiers, Patrick Philogène de Linion Moris et Siven Chinien.
Rama Valayden, qui fait son retour au No 19, après avoir fait l’impasse sur les scrutins de 2014 et 2019, tentera de vaincre le signe indien en intégrant le trio de tête. Il avait terminé au pied du podium, en 2010, derrière les trois candidats du MMM, Paul Bérenger, Deven Nagalingum et Lysie Ribot. Patrick Belcourt, avec 2 966 votes, en 2019, dans ladite circonscription, espère faire au moins le double, cette fois-ci, dans l’espoir de déjouer les pronostics. Daniella Police-Michel, épouse de Sylvio Michel, sera la troisième candidate de Linion Reform.
Au No 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière), le bras de fer entre Roshi Bhadain et l’inamovible député du MMM, Rajesh Bhagwan, dont les hostilités ont démarré par médias interposés, s’annonce électrique. Le leader du Reform Party (RP) n’a pas lâché du lest, en s’entourant de ses compères, l’ex-journaliste Geraldine Geoffroy et Ryad Subratty.  » Se zis sa lekip la kinn donn ou swa ki zame ou pann gagne pandan 56 an » a déclaré Roshi Bhadain.
De son côté, Nando Bodha a tenu à faire passer un message aux indécis : « Il y a une lumière au bout du tunnel et le train a pris sa vitesse de croisière. Aujourd’hui, vous ne pouvez pas dire que vous n’avez pas le choix ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -