Linion Moris (LM), regroupant Linion Pep Morisien (LPM), le Rassemblement Morisyen (RM), les Verts Fraternels et le Ralliement Citoyen pour la Patrie (RCP), affûte ses armes en vue des prochaines élections générales. Lancé le 4 septembre, ce nouveau front politique a présenté Nando Bodha comme candidat au poste de Premier ministre pour trois ans, avant que Rama Valayden ne prenne le relais pour un mandant de deux ans.
Le 26 septembre 2003, 20 ans, jour pour jour se sont écoulés depuis que Paul Bérenger a prêté serment comme Premier ministre, trois ans après la victoire de l’alliance MSM-MMM lors des législatives. Qualifiée d’alliance à l’Israélienne, elle annonçait un mandat premierministériel de trois ans pour sir Anerood Jugnauth et le poste de PM à Paul Bérenger pour deux ans. Un tournant historique pour les mauves, car c’est la première et dernière fois que le MMM s’est retrouvé au pouvoir.
Nando Bodha (RM) et Rama Valayden (LPM) auront donc la lourde de tâche de suivre les pas de Bérenger en ébréchant l’hégémonie des familles Jugnauth et Ramgoolam sur le trône du pouvoir politique. « Nous devons partager ce dont nous détenons. D’où le fait que moi et Rama Valayden allons partager le poste de Premier ministre. Je dois donner l’exemple. Je ne veux pas faire deux mandats moi. Je m’en irai après trois ans afin de céder la place à Rama Valayden. L’objectif final est de permettre à la population de donner suite à ce que nous avons commencé », a soutenu Nando Bodha.
Rama Valayden a, lui, fait comprendre qu’une fois au pouvoir, « les décisions seront prises en toute collégialité. Na pa pou ena misie-kone-tou. Chaque individu aura sa manière de voir et de faire les choses. Mais une fois au pouvoir, Linion Moris fera en sorte d’approfondir l’Equal Opportunities Act afin que toutes les communautés du pays jouissent des mêmes chances. »