Lettre anonyme : résultat d’une politique « infecte » du MSM

Le MMM, qui rencontrait la presse samedi matin, a confirmé un accord à trois, avec le PTr et le PMSD, en marge des élections municipales. Si le trio est disposé à faire de la place pour le Rassemblement Mauricien de Nando Bodha, en revanche, la porte reste fermée au Reform Party de Roshi Bhadain. Par ailleurs, le MMM estime que la vaccination contre le covid-19 avec des doses périmées est un énorme faux pas psychologique.

- Publicité -

L’affaire de la lettre anonyme qui aurait été rédigée au Prime Minister’s Office dans le sillage de la démission de l’ancienne présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim a été brièvement commentée par le leader du MMM. En effet, si Paul Bérenger ne s’y est pas attardé, il a néanmoins condamné avec force cet acte et égratigné au passage le MSM. Le parti soleil a pris pour son grade lorsque Paul Bérenger l’a qualifié d’ “infecte.” “Sa kalite malpropte-la konfirme ki MSM se enn kiksoz ki vremem infek !” a déploré le leader du MMM.

Ce dernier a confirmé l’accord de principe conclu cette semaine entre les mauves, le PTr et le PMSD. Les trois partis ont pris la décision de briguer ensemble les élections municipales, si celles-ci ont lieu avant les législatives. “La porte restera ouverte au Rassemblement Mauricien de Nando Bodha” a précisé Paul Bérenger.

L’Espoir sans Bhadain

Si le trio mauve, rouge et bleu a déjà enclenché les choses sérieuses, il demeure que la plateforme de l’entente, selon Paul Bérenger, n’est pas moribonde. À l’issue de la conférence de presse, il a affirmé que “la plateforme de l’Espoir, avec Roshi Bhadain en moins, poursuit son travail.” Entre-temps, le MMM et ses deux alliés PTr et PMSD ont mis sur pied un comité pour dégager un programme commun avec pour objectif d’apporter “un vrai changement dans le système politique et administratif à Maurice.” Paul Bérenger a expliqué que ce

programme vise à mettre fin à la corruption, rétablir et consolider la démocratie, et instaurer la méritocratie. Deux représentants de chaque parti siégeront sur ce comité. Ajay Gunness et Reza Uteem ont été désignés pour représenter le MMM sur ce comité rédactionnel. Et le leader du MMM de faire ressortir : “À ce stade, rien n’a été finalisé entre le MMM, le PTr et le PMSD concernant les élections générales.” Toutefois, les discussions et les rencontres en ce sens sont toujours à l’agenda. Idem pour la forme que devra prendre une manifestation.

Agalega, une visite s’impose

Le MMM a tenu à réitérer sa demande pour l’organisation d’une visite des parlementaires, y compris le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, Arvin Boolell, lui-même et les députés de Port-Louis-Maritime-Port-Louis Est à Agalega. Rappelant que son parti avait déjà consacré une conférence de presse entièrement à Agalega il y a quelque temps, Paul Bérenger a indiqué qu’il avait émis cette demande pour faire un constat après les travaux d’infrastructure dans l’île. Paul Bérenger a laissé entendre que des rumeurs persistantes autour de la présence indienne sur place méritent des éclaircissements. “Un constat de visu, de fond en comble” dans les endroits stratégiques, port et piste d’atterrissage, où les Indiens ont effectué des travaux, dès que possible, est vivement souhaité par le MMM. Les réponses vagues du Premier ministre, Pravind Jugnauth, aux questions parlementaires en 2017 ont, selon Paul Bérenger, contribué à alimenter les doutes sur les intentions de l’Inde à Agaléga et une présence militaire. Il demande la publication détaillée de l’accord entre Maurice et l’Inde.

« Crétinisme » économique

Au chapitre économique, le MMM a déploré le downgrading de Maurice par Moody’s. Ce qui était prévisible, a dit Paul Bérenger. “Nous avons vu cela venir. Plizir fwa nou’nn met an-gard. Me gouvernman, i-konpri Premie minis e minis Finans, pa’nn pran kont” a-t-il déploré. Cette situation, a rappelé ce dernier, est néfaste pour l’image économique du pays. Il a à nouveau mis en garde : “Parce qu’ils ne retiennent pas les leçons et ne prennent pas les mesures de redressement nécessaires, la menace d’un nouveau downgrading dans les mois à venir est bien réelle.” Le leader du MMM a aussi déploré “l’indécence” du gouvernement, mais plus particulièrement du ministre des Finances, Renganaden Pyadachy, pour avoir présenté le downgrading comme étant un succès”. “C’est du crétinisme économique !” a martelé Paul Bérenger.

D’autre part, tout en commentant le cours du baril de pétrole — Brent Crude Oil Price —, le MMM a fait une mise en garde à la Utilities Regulatory Authority : “Fer bien atansion avan akord enn ogmantasion CEB !” Il avait auparavant expliqué : “Les prix du Brent est passé de 120 USD en juin de cette année à moins de 100 USD le baril ces jours-ci. Les prix ont dégringolé. Il n’y a pas que la taxe pour, soi-disant, l’achat des vaccins qu’il faut enlever, mais aussi les autres taxes qui n’ont rien à faire avec l’achat de carburants.”

Vaccins covid-19 périmés :

le faux pas psychologique

Pour le MMM, le gouvernement a commis un “énorme faux pas” avec l’utilisation des vaccins périmés contre le covid-19. “Psychologiquement, c’est un gros faux pas !” a insisté Paul Bérenger. “J’ai toujours plaidé pour la vaccination. Pendant des mois, j’ai demandé à la population de se faire vacciner. En brisant la confiance gagnée jusque-là dans les vaccins, on vient semer le doute sur la vaccination” a déclaré ce dernier. Celui-ci a demandé la publication des données quantitative du nombre de personnes, incluant les ministres et députés, vaccinées avec les doses expirées. “Nou an drwa trouv kler. Dir nou lekel vaksin perime ki finn servi”, a lancé Paul Bérenger, avant de réclamer une autre publication, notamment la correspondance dans laquelle l’Organisation Mondiale de la Santé autorise l’utilisation des vaccins périmés. « La population a le droit de savoir ce que l’OMS a dit à ce sujet.

En marge de la COP 27, qui se tiendra en Égypte en novembre, le MMM demande à Maurice de s’associer aux Seychelles et aux Comores afin d’intégrer l’Alliance of Small Islands States. Cette organisation qui défend les intérêts des petits États insulaires en développement est présidée par Antigua-et-Barbuda. Le MMM souhaite que les Maldives s’embarquent aussi dans ce regroupement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -