Législatives : ultimes manœuvres de veillée d’armes !

— Marathon politique du ministre des Affaires étrangères de l’Inde, Subrahmanyam Jaishankar, recevant mercredi matin successivement les leaders de partis de tous bords
— Commission électorale : liste des électeurs disponible pour consultations au début d’août au plus tôt avec le rapport sur le Same Day Counting au Sec To Cab d’ici à la fin du mois
— Le Finance Bill : une dernière virée des mesures budgétaires Labus Dou au Parlement avant les prochaines vacances-dissolution

- Publicité -

Le retour aux affaires du Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Pravind Jugnauth, qui a dû garder la chambre en fin de semaine en raison de soucis de santé, s’annonce déterminant en termes de dernières manoeuvres menant aux prochaines élections générales. Que ce soit sur le front du Government Business à l’Hôtel du Gouvernement ou encore au sein de l’alliance gouvernementale susceptible de s’aligner pour tenter le Jugnauth 3.0. Dans les rangs de l’opposition, en particulier du côté de l’alliance PTr-MMM-ND, la seconde quinzaine de ce mois de juillet se présente comme un tournant dans les préparatifs pour affronter l’électorat, avec pour mandat de « faire partir le MSM de Jugnauth du pouvoir ».

Avec le Nomination Day jeudi dernier, pour l’élection partielle à Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), la Commission électorale a déjà connu un avant-goût de ce que sera l’ambiance au QG de Max City Building d’ici théoriquement au mercredi 9 octobre. Toutefois, d’aucuns affirment que bien avant la date fatidique du 9 octobre pour le scrutin au No 10, la dissolution de l’Assemblée nationale et la publication des Writs of Elections pour les 20 circonscriptions de Maurice et de Rodrigues auront été une réalité, avec le pays probablement déjà en full-fledged campaign trail.

Le passage de ce qui est présenté comme étant politically and electorally neutral, soit d’ici à l’étape de la fin constitutionnelle de la First Session of the National Assembly, donc l’installation d’un Caretaker Government avec le Speaker, Sooroojdev Phokeer, maintenu à son poste, s’apprête à des derniers moves tactiques susceptibles de faire la différence au moment opportun. Ainsi, interviendra cette semaine la visite éclair de dernière heure du ministre des Affaires étrangères de l’Inde, Subrahmanyam Jaishankar, après celle de la présidente de l’Inde, Droupadi Mormou, pour les fêtes nationales du 12 mars.

Au programme de ce séjour, qui ne durera pas plus de 40 heures, le chef de la diplomatie de l’Inde sera reçu en tête-à-tête par le Premier ministre pour passer en revue l’état des relations bilatérales. Au sujet de cette rencontre devant se dérouler mardi matin au National Assembly Precinct, un communiqué de l’Hôtel du Gouvernement confirme « a press statement from the Indian External Affairs Minister, Dr Subrahmanyam Jaishankar, and Prime Minister, Mr Pravind Kumar Jugnauth, following the e-inauguration of 12 High Impact Community Development Projects ; Exchange Memoranda of Understanding ; Hand over of Royalty Payment Cheque to the Government of Mauritius for sale of Nautical Charts ; and Handover of Overseas Citizen of India Cards to two 7th Generation of Mauritian Citizens. »

Deux autres fonctions, soit une site visit au Civil Service College de Réduit, projet financé par New Delhi, et un dépôt de gerbes aux samadhis de sir Seewoosagur Ramgoolam et de sir Anerood Jugnauth, au jardin botanique de Pamplemousses, sont au programme de ce même mardi.

Puis ce sera sur le chemin du retour au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, mercredi après-midi, que le ministre des Affaires étrangères de l’Inde procédera à la joint inauguration de la Grand-Bois Mediclinic dans la circonscription de Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13) en compagnie de Pravind Jugnauth. Diplomatiquement parlant, la question qui se pose est si le ministre des Affaires étrangères d’une des plus importantes puissances au monde fera un déplacement à Maurice que pour des high impact comunity development projects.

D’autant qu’au cours de la semaine écoulée, les autorités indiennes, avec l’autorisation préalable de Port-Louis, auront consacré la vocation de transit militaire de la piste d’atterrissage de l’archipel d’Agalega. À ce stade, l’Hôtel du Gouvernement n’a pas cru nécessaire d’émettre de commentaire au sujet de la présence, mardi, d’un Boeing 737-800 avec immatriculation de l’armée indienne IN 331. Même si le dossier Agalega a été mis politiquement en sourdine, il n’en demeure pas moins vrai que l’absence de visibilité au sujet de la finalité de la piste et de la jetée d’Agalega demeure d’actualité avec la pression grandissante des puissances occidentales contre les velléités de la Chine dans cette partie du bassin de l’océan Indien.

Ainsi, des recoupements d’informations effectués par Week-End auprès des sources concordantes indiquent que mercredi matin, le ministre Jaishankar se lancera dans un marathon politique. Cette partie du programme de visite, qui n’a pas été rendue publique, prévoit des rencontres en tête-à-tête avec les deux anciens Premiers ministres, soit le leader du Parti Travailliste, Navin Ramgoolam, et celui du MMM, Paul Bérenger, de même que le leader de l’opposition, Arvin Boolell. L’ancien chef de l’opposition et leader du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD), Xavier-Luc Duval, sera également reçu pour des échanges avec le chef de la diplomatie indienne.

Même si les contours de la prochaine campagne électorale à Maurice seront en toile de fond de des consultations politiques avec celui qui est depuis longtemps déjà le bras droit politique et diplomatique de Narendra Modi, qui entame son troisième mandat, aucune des sources politiques approchées par Week-End n’a voulu s’aventurer pour faire des commentaires sur cette étape du programme de visite. « Il ne faut pas chercher midi à 14h. Ces rencontres ne représentent aucun caractère inhabituel. Cela a toujours été le cas lors des visites des personnalités politiques étrangères », indiquent des sources à l’Hôtel du Gouvernement.

« Labous dou »

La visite du ministre Jaishankar bouclée, mercredi, ce sera Back to Government Business au niveau de l’Assemblée nationale, qui se réunira à partir de 16 heures jeudi. Avec la présentation en première lecture du Finance Bill par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, les débats sur cet Omnibus Bill de 220 pages et amendant presque une centaine, soit exactement 94, textes de loi dans le sillage des mesures annoncées dans le Budget Speech du 7 juin dernier, devront intervenir sans nul doute le mardi 23 juillet.
Avec l’adoption du Finance Bill, l’Assemblée nationale pourrait envisager des vacances-dissolution. Des observateurs politiques avancent que les débats sur les dispositions de ce projet de loi pourraient permettre à la partie gouvernementale de revenir sur les mesures Labous Dou du budget 2024-25 et de drive home again pour les besoins du Hansard que
— 320 000 salariés bénéficieront d’une CSG Income Allowance mensuelle révisée à la hausse
— 310 000 bénéficiaires de prestations sociales auront droit à une pension améliorée
— 110 000 salariés auront droit à un Revenu Minimum Garanti de Rs 20 000 par mois
— 100 000 jeunes dans la tranche d’âge de 18 à 25 ans, exerçant leur droit civique pour la première fois, en mesure de profiter d’un forfait de données gratuit sur mobile
— 80 00 familles avec des enfants entre 3 et 10 ans recevant une School Allowance mensuelle de Rs 2 000
— 50 000 ménages se retrouvant avec un minimum de Rs 20 000 par mois avec l’allocation Égalité de Chances de Rs 2 000 par mois
— 36 000 familles, avec des enfants de moins de 3 ans, bénéficiant d’une Child Allowance de Rs 2 500 par mois
— 20 000 inscrits au Social Register of Mauritius percevant un revenu minimum de Rs 1 500 par mois
— 12 000 mères pouvant prétendre à une Maternity Allowance mensuelle de Rs 2 000 ou encore
— 5 000 enfants autrement capables avec une allocation supplémentaire de Rs 3 000.

Néanmoins, la partie des débats sur le Finance Bill, consacrée à des amendements de nature technique à la National Pensions Act, notamment par rapport à la section 38 A — Staff of National Pension Fund and National Solidarity Fund Committee, pourrait renverser la tendance de feel-good factor.

En effet, l’opposition parlementaire s’attend à des précisions chiffrées de la part des ministres des Finances et de la Sécurité sociale, en l’occurrence Renganaden Padayachy et Fazila Jeewa-Daureeawoo, au sujet des placements dans le privé des contributions des salariés et des employeurs au NPF et au NSF.

Mardi dernier, le député travailliste Eshan Juman a été lourdement sanctionné lors du Question Time pour avoir osé poser sur la tabe de l’Assemblée nationale une affaire de réclamations d’intérêts de Rs 130 millions dus au NPF et au NSF pour la période allant du 1er mars 2022 au 30 septembre 2023. Ces réclamations, adressées à Hotel Attitude Ltd en du 21 novembre 2023, portent sur des placements des fonds du NPF et du NSF de l’ordre de Rs 1,5 milliard, soit un peu plus de Rs 1 milliard représentant des recettes du NPF et Rs 448,6 milliards pour le NSF.

« Même si le député Juman a écopé d’une longue suspension et ne sera pas présent lors des débats sur le Finance Bill, nous nous attendons à voir le gouvernement coming with clean hands au sujet de ces placements. Une transparence sans compromis en ce qui s’agit de l’argent des travailleurs pour leur retraite est de mise. Ni plus ni moins. D’autant que les Floating Rate Notes Repo +2,15% arrivent à maturité le 30 septembre prochain. Donc, un possible remboursement de ce capital. Ce n’est pas une question de party politics, mais cette interrogation relève de l’intérêt de ceux qui ont sué sang et eau pour assurer leur retraite », fait-on comprendre dans les rangs de l’opposition en prélude aux débats sur le Finance Bill, dernière étape majeure sur la voie des élections générales…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -