Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a inauguré ce dimanche 26 juin la centrale hydroélectrique Mushishito-Rukarara V Hydropower Plant à Nyagamabe au Rwanda.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de son homologue rwandais, Edouard Ngirente, et de la ministre rwandaise de l’Infrastructure, Ernest Nsabimana.
Le Premier ministre se dit heureux que Maurice et le Rwanda partagent la même vision d’un développement axé sur l’humain, « la marque même d’un caring government ».
Il a rappelé que CHOGM 2022 a mis beaucoup d’accent sur le changement climatique et les énergies propres et durables. Ces questions, selon le Premier ministre, ont une grande importance pour nos deux pays dans un contexte de crise énergétique mondiale.
Le Premier ministre a réitéré son appel pour davantage de financement climatique et de technologies vertes innovantes par le biais de la coopération internationale pour accompagner la transition énergétique dans nos pays.
Il indique également que « les pays africains doivent répondre à la demande croissante en énergie et étendre les services énergétiques modernes à un plus grand nombre de communautés tout en améliorant la santé des populations et en assurant le développement durable ».
Le Mushishito-Rukarara V Hydropower Plant est ainsi un des plus gros projets jamais entrepris par une entreprise mauricienne en Afrique, a fait savoir le Premier ministre.
À noter que le Mushishito-Rukarara V Hydropower Plant est un projet de Omnihydro, une filiale du groupe mauricien Omnicane.