Le Guide - Législatives 2024

Le port du masque sanitaire désormais optionnel au parlement

Le Speaker a procédé à deux annonces à l'entame de la séance parlementaire concernant le port du masque et l'attitude de l'opposition.

Le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, a procédé à deux annonces au début de la séance parlementaire, ce mardi 24 octobre, revenant sur le port du masque sanitaire en l’hémicycle et l’attitude de membres de l’opposition lors des précédents travaux.

- Publicité -

Suivant un point émis par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, la semaine dernière, le Speaker a annoncé que « le port du masque sanitaire en la Chambre est maintenant optionnel » en l’Assemblée nationale.

Cette décision a été prise dans le cadre des nouvelles Regulations mises en oeuvre en marge de la pandémie de la Covid-19, a expliqué Sooroojdev Phokeer.

Par la suite, il est revenu sur « des commentaires » de certains membres « dans les médias », qui créent, selon lui, l’impression que la démocratie n’est pas respectée en l’hémicycle.

En effet, des députés de l’opposition dénoncent l’attitude du Speaker et du présumé « parti pris » envers la majorité, Sooroojdev Phokeer ayant agi comme Campaign Manager de l’alliance au pouvoir lors des élections de 2019, avant d’être nommé président de la Chambre.

Sooroojdev Phokeer a estimé que Paul Bérenger et Rajesh Bhagwan auraient « embark on an insulting spree towards the Chair » et que, de fait, des actions devaient être prises pour « maintenir la civilité et le décorum » de la Chambre. Ce, en respect des Standing Orders, a-t-il soutenu.

Il a également relevé l’argumentaire « véhément » de Patrick Assirvaden, qui souhaitait adresser une question supplémentaire – laquelle lui a été refusée.

Le Speaker a expliqué avoir, à ce « material time », déjà annoncé que le temps était écoulé, et que la liste et le déroulé des Parliamentary Questions avaient déjà été établis.

Lire également : Opération Ratibwaze du Speaker à l’encontre de l’opposition

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -