Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a, dans son message à la nation, affirmé de manière que les élections générales ne seront pas organisées avant la fin de son mandat, soit en 2024. « En 2019, la population a fait confiance à notre équipe pour gouverner le pays pendant cinq ans. Nous ne trahirons pas votre confiance. Mon gouvernement et moi compléterons notre mandat et respecterons nos engagements, formulés de manière responsable, sans vendre de rêves à la population », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre est revenu sur la question de l’intégrité territoriale en affirmant que « les derniers développements sur le dossier des Chagos sont bien encourageants », tout en précisant que « les négociations entre Maurice et la Grande-Bretagne ont commencé ». Dans son intervention, d’une dizaine de minutes, Pravind Jugnauth revient sur les raisons pour lesquelles la population peut être optimiste pour 2023.
« Après trois ans de défi, le pays respire et la population est de plus en plus soulagée et motivée. Avec notre résilience, nous avons résisté à beaucoup de secousses qui ont affecté le monde entier. Cette année, nous reprenons le chemin de la prospérité et continuons le développement » a-t-il dit.
Pour le Premier ministre, une des grandes leçons à tirer de la crise sanitaire, qui a secoué le pays, est « qu’en unissant nos forces, nous pouvons traverser les crises ensemble et en sortir encore plus forts ». Il poursuit : « ce sont les efforts et le dévouement de tous les citoyens qui nous ont permis de terminer l’année 2022 sur une bonne note. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de voir le Feel Good Factor partout à Maurice. »
Pravind Jugnauth concède que 2022 n’a pas été facile et a été jalonnée de difficultés. « Je suis très conscient que les augmentations des prix ont impacté beaucoup de familles. Ces augmentations se sont produites dans un contexte de crise internationale en raison de plusieurs facteurs qui sont hors de notre contrôle », estime-t-il.
Il a, à ce propos, évoqué les mesures prises par le gouvernement afin de soutenir les travailleurs. Le Premier ministre a ainsi cité l’allocation de Rs 1 000 accordée à tous les travailleurs touchant moins de Rs 50 000 et de Rs 2 000 pour le mois de décembre. À partir de janvier, poursuit-il, il y aura également une compensation salariale de Rs 1 000 à tous les salariés. De plus, les subventions sur le gaz ménager, la farine, l’huile et le lait ont été augmentées afin de maintenir leur prix.
Concernant la sécheresse, il explique que Maurice a connu en décembre le mois le plus sec de son histoire. Aussi lance-t-il un appel à la solidarité, afin qu’on économise l’eau dans cette période difficile. Malgré tout cela, il reste optimiste pour 2023, car la croissance économique s’est bien améliorée. Il précise : « elle est sortie de 3,7% en 2021 pour dépasser 7% pendant l’année écoulée. Le nombre d’arrivées touristiques a permis aux hôtels de reprendre, mais également à toutes les petites entreprises et tous les opérateurs touristiques. Je les félicite pour leur persévérance. Je pense aussi aux artistes, aux Beach Hawkers, aux chauffeurs de taxi, aux marchands de fruits, aux restaurants et aux artisans locaux. »
Pravind Jugnauth considère également que les investisseurs ont recommencé à avoir confiance alors que les secteurs des TIC, des services financiers, de l’économie bleue et de la manufacture ont bien repris. En ce qui concerne l’agriculture, les petits planteurs, dit-il, ont été confrontés à plusieurs défis, mais le gouvernement les a soutenus.
Il a également fait mention des réalisations gouvernementales au niveau de la construction et modernisation des infrastructures publiques, mais aussi de l’éducation, où les réformes introduites en 2017 commencent à donner des résultats. Quant au métro, « il a changé la vie de beaucoup de Mauriciens ». Et dans le domaine de l’ordre et de la paix, il a renouvelé son engagement personnel pour « démanteler les mafias, que ce soit dans la drogue ou dans d’autres domaines qui affectent beaucoup de familles ».
Le Premier ministre s’est en revanche dit inquiet par rapport à la violence domestique à l’encontre les femmes. Il a finalement présenté ses sympathies aux familles des victimes d’accidents de la route, dont celles de Beau-Plan, tout en soulignant la volonté de son gouvernement de réduire le nombre d’accidents et de victimes. Il a conclu son intervention en présentant ses vœux à la population, que ce soit à Maurice, à Rodrigues ou à Agalega.