Le PM face aux jeunes : « Ni sympathie ni compromis pour les trafiquants de drogue»

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a exprimé sa conviction qu’il y a des progrès substantiels dans la lutte contre l’abus et le trafic de drogue avec la contribution active des jeunes. C’est ce qu’il a indiqué lors du lancement de la campagne nationale contre la drogue, baptisée Unis contre la drogue, au Souillac Youth Hub, à travers un atelier organisé par le Prime Minister’s Office et réunissant des jeunes du Sud pour réfléchir et discuter de la thématique de la drogue.

- Publicité -

« Il ne devrait y avoir ni sympathie ni compromis pour les trafiquants de drogue, qui ont détruit la vie de nombreuses personnes tout en s’enrichissant sans scrupule », affirme-t-il. Toutefois, il rappelle que la toxicomanie est une maladie et que l’assistance appropriée, telle que la réadaptation et la thérapie, doit être fournie aux victimes de toxicomanie.

Les objectifs de cette National Campaign Against Drugs sont de mobiliser et sensibiliser la population sur les dangers et les risques de la consommation de drogues, et de promouvoir la prévention de la toxicomanie. Il a eu une séance d’interaction avec les jeunes participants, qui ont été répartis en dix groupes de travail.

Ces jeunes ont pu partager avec Pravind Jugnauth leurs réflexions et commentaires sur quatre sujets, soit les raisons de la consommation de drogue chez les jeunes, la manière dont les parents et les enseignants pourraient guider et protéger contre la consommation de drogue et autres méfaits connexes, comment donner aux jeunes les moyens de sortir de la drogue, et la capacité du pays à lutter plus efficacement contre ce fléau.

Le Premier ministre s’est félicité de l’opportunité de rencontrer de jeunes Mauriciens et d’écouter leur voix sur le fléau de la drogue qui, selon lui, est un problème national hautement prioritaire pour le gouvernement. Il indique que les observations et les points de vue des participants seront pris en compte pour élaborer des politiques de lutte contre la drogue. Sur ce point, il a annoncé que des ateliers similaires seront organisés avec des jeunes à travers le pays pour recueillir leurs réflexions et suggestions. Il a enfin parlé de sa croyance en la capacité des jeunes à avoir un impact positif dans la communauté.

Coïncidant avec le lancement de la campagne antidrogue, le Premier ministre a inauguré le centre des jeunes, qui a été rénové et qui est désormais connu comme le Souillac Youth Hub. Il a ainsi fait ressortir qu’un des aspects de la lutte antidrogue est de veiller à ce que les jeunes ne deviennent pas la proie de la drogue en leur proposant des activités saines et des programmes de sensibilisation.

Il ajoute que les centres de jeunesse à travers l’île seront transformés en Youth Hubs modernes sous l’égide du National Youth Council. Les Youth Hubs seront animés par des conseillers et des agents, et deviendront des points focaux communautaires pour les jeunes avec des programmes, des activités et des sports appropriés pour engager à la fois leur corps et leur esprit afin qu’ils fassent des choix positifs et s’éloignent des drogues.

Concernant la campagne nationale contre la drogue, Pravind Jugnauth a déclaré que la lutte contre la drogue nécessite des efforts collectifs de la société. Il a aussi mis en avant le rôle des parents, des enseignants, du gouvernement et des organisations non gouvernementales dans l’éradication de ce fléau.

Les élus de Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13), soit les ministres Renganaden Padayachy et Kailesh Jagutpal, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphan Toussaint, et le Parliamentary Private Secretary Ismael Rawoo ont aussi participé à l’événement avec les jeunes de Souillac.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -