Le National Environment Cleaning Authority Bill passe à l’étape du Committee Stage

Le National Environment Cleaning Authority Bill (NECA) est passé l’étape du comité sans amendements à l’Assemblée nationale ce mardi 24 mai. Le Premier ministre a par la suite demandé au Speaker de l’Assemblée que projet de loi soit lu pour la troisième fois avant d’être adopté.

- Publicité -

Dans son summing up ce mardi, Pravind Jugnauth a soutenu que ce projet de loi ne substituera pas les pouvoirs et responsabilités des autorités locales ou de toute autre autorité.

Ainsi, l’objectif principal de la NECA sera d’être responsable de l’élaboration d’une stratégie nationale de nettoyage et d’embellissement. Elle aura aussi à identifier et hiérarchiser les sites à maintenir propres et à coordonner, suivre et superviser la mise en œuvre des programmes de nettoyage et d’embellissement. Il a fait aussi indiqué que la NECA permettra de combler les lacunes du système.

En effet, cette nouvelle entité, qui sera placée sous l’égide du Bureau du Premier ministre, qui va également référer ces tâches à des autorités existantes, dont la Road Development Authority (RDA), la Tourism Authority (TA) la Beach Authority (BA) ou les autres entités par le National Environment and Climate Change Fund.

Durant son allocution, le Premier ministre a donné la réplique à Joanna Bérenger du MMM.

« Joanna Bérenger s’est permise de dire que la raison de la création de cette entité est d’assurer la pérennité du MSM. Comme toujours, ils voient des agendas sinistres dans chaque décision et initiative. Ils n’arrivent pas à dormir, tant ils sont désespérés en voyant ce gouvernement réaliser autant de projets et en prenant autant d’initiatives, qui vont dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie dans le pays en dépit des défis sans précédent imposés par la pandémie et la guerre en Ukraine », a déclaré le PM, ajoutant que le seul et unique agenda est l’avancement du pays et de nos concitoyens.

Le Premier ministre avance que le MSM ne va jamais utiliser la cause environnementale pour « concocter des deals secrets ».

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -