Le leader de l’opposition souhaite un « mini budget » avant le grand Budget

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, souhaite un « mini budget » en attendant l’exercice financier prévu en juin.

- Publicité -

A travers ce « mini budget », Xavier-Luc Duval tient ainsi à implémenter ses propositions, notamment de retirer la taxe sur l’essence, d’augmenter la pension, d’offrir un voucher aux familles dans le besoin dans les supermarchés, d’étendre les subventions sur certains articles de base et d’appliquer la TVA sur les prix sans fret.

Revenant sur la PNQ de ce mardi, Xavier-Luc Duval estime que le ministre des Finances a démontré « un signe de faiblesse ».

« Au lieu de répondre aux questions pour 2022, il a choisi 2008 pour s’attaquer à Rama Sithanen. Il est jaloux de ce que représente Rama Sithanen comme ministre des Finances à l’époque », a déclaré Xavier-Luc Duval.

Ce dernier a fait ressortir que le chiffre de 5% pour l’inflation, révélé par le Grand Argentier, « est loin » de correspondre à celui du « year on year inflation » de Statistics Mauritius, « le double » du chiffre du ministre.

« Le ministre n’est pas en contact avec ses mandants. Il est venu au parlement pour flatter son patron », a souligné le leader de l’opposition, s’appesantissant sur l’hommage rendu par le Grand Argentier au Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth.

Par ailleurs, le leader des l’opposition est d’avis que notre situation économique « ressemble dangereusement » à celle du Sri Lanka, notamment en raison de la dette publique élevée, ainsi que des déficits commercial et budgétaire du gouvernement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -