Le 1er voyage à l’étranger de Ramgoolam

Après dix ans d’exil forcé à Maurice, Navin Ramgoolam effectuera son premier voyage officiel à l’étranger vers la fin de la première quinzaine de février de cette année —hormis son voyage médical en Inde en 2021 pour combattre son Covid. Il assistera au sommet des chefs d’État africains qui se tiendra en Éthiopie.

- Publicité -

Pour rappel, juste après son élection, le nouveau Premier ministre avait été invité à effectuer des voyages officiels en Inde, en France et en Grande-Bretagne, mais il avait décliné, préférant rester au pays pour faire un audit de l’état économique du pays afin de prendre les premières mesures nécessaires.

Le choix de l’Afrique comme première destination de déplacement à l’étranger s’est imposé en raison du fait que depuis quelque temps, Maurice a été suspendue de la SADC (Southern African Development Community), importante organisation africaine qui regroupe 17 pays de cette région du continent, pour non-paiement de sa part du SADC Defence Pacte (voir article ci-contre).

C’est pour essayer de réparer cet impair diplomatique, rétablir l’image de Maurice et renouer les liens avec les dirigeants africains que le Premier ministre se rendra en Éthiopie dans la première quinzaine de février. Son épouse l’accompagnera dans ce premier voyage à l’étranger depuis dix ans, puisque les époux Ramgoolam viennent d’entamer les démarches pour se doter de nouveaux passeports.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -