L’alliance PTr/MMM/PMSD est désormais finalisée. Les trois partis iront ensemble aux prochaines élections générales. L’annonce a été faite par les dirigeants des trois partis ce samedi, 15 juillet, à l’hôtel Labourdonnais, au Caudan.
C’est le leader du PTr qui a débuté la conférence de presse pour annoncer qu’une nouvelle histoire politique du pays a été écrite.
« Pour la première fois dans l’histoire, le PTr, le MMM et le PMSD rejoignent leur force pour débarrasser le pays du gouvernement de Pravind Jugnauth », a affirmé l’ex-Premier ministre, ajoutant que « si la nu pas sov sa pei-la, li pou tro tar ».
À cet effet, le leader des rouges a annoncé qu’une série de congrès débutera ce mois-ci dans les circonscriptions 11, 12 et 13, cumulant vers des meeting. Le premier congrès de l’alliance aura lieu le 28 juillet à Mare-d’Albert.
Un deuxième congrès, qui aura lieu durant le mois d’août, concernera les circonscriptions 15, 16 et 17. La date n’a pas encore été fixée.
Cinq représentants de chaque parti se rencontreront chaque quinzaine afin de discuter du programme électoral de l’alliance. Plusieurs thèmes seront abordés par l’alliance notamment le système électoral, le fonctionnement du Parlement, la gestion des institutions, le climate change et la Banque de Maurice, entre autres.
En ce qui concerne le nombre de tickets qui sera alloué aux différents partis, une décision n’a pas encore été finalisée, tout comme la composition du Front Brench en cas de victoire. « C’est secondaire », a ajouté le leader des rouges.
Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, accueille aussi favorablement la formalisation de l’alliance. Il est d’avis que la population s’attend à ce que l’alliance descende fortement sur le terrain, et aille à la rencontre de l’île Maurice profonde.
« Les trois partis amèneront un discours fédérateur afin d’assurer que l’ensemble des Mauriciens se sentent à l’aise avec l’alliance mais également sentent que leur avenir est lié à cette alliance et au fait qu’aux prochaines élections, cette alliance aille au pouvoir », a déclaré XLD.
Pour ce dernier, il y a une nécessité de reprendre le pays en main.
Le leader des mauves, Paul Bérenger, a, pour sa part, fait comprendre que l’alliance est ouverte au dialogue avec les partis extra-parlementaires.
« Il y a des partis extraparlementaires extrêmement sérieux et sincères, à tel point qu’il ne cherchent même pas de ticket. Mais pas n’importe qui et pas n’importe comment », a précisé Paul Bérenger.