Des mesures axées sur les personnes âgées ont été au centre de la conférence de presse de l’Alliance du changement, ce samedi 28 septembre. Le leader du parti Travailliste, Navin Ramgoolam, a dévoilé quatre mesures majeures que son parti compte mettre en place s’il accède au pouvoir.
Parmi les promesses phares, figure la gratuité des médicaments pour les personnes âgées. L’Alliance du Changement envisage également de doubler les pensions des veuves et des invalides en plus de la pension de vieillesse. En outre, elle s’engage à supprimer la taxe sur les pensions des seniors et à accorder un paiement rétroactif de l’augmentation de Rs 1 000 sur les pensions, à compter de juillet 2024.
Dans un autre registre, les dirigeants mettent en garde contre les tensions qui s’intensifient dans le pays en raison du litige entre Business Mauritius et le gouvernement sur la question de la relativité salariale.
Navin Ramgoolam a exprimé son inquiétude face à un éventuel effet domino, critiquant vivement « l’amateurisme du gouvernement ». Selon lui, le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, « a agi de manière illégale en ne respectant aucune procédure et en outrepassant les prérogatives prévues par la sous-section 106 ». Il soutient qu’un accord doit absolument être trouvé.
Paul Bérenger, leader du MMM, a également dénoncé le climat tendu qui affecte les petites et moyennes entreprises (PME), qualifiant le gouvernement « d’irresponsable ». Il a souligné la nécessité d’éviter d’ajouter aux tensions déjà existantes.
Le leader des Nouveaux Démocrates, Richard Duval, est d’avis que le gouvernement, « pe pran nou pou kouyon ».
« Callichurn inn vinn enn gran defanser travayer à l’approche des élections législatives », lance-t-il.
Navin Ramgoolam annonce également que l’accord entre le Parti travailliste, le MMM, les Nouveaux Démocrates et le parti de gauche Rezistans ek Alternativ a été finalisé et l’accord sera signé dans la semaine à venir.