Le régime du MSM a été qualifié de « dictature » par l’Alliance de l’Espoir, qui réagissait à l’arrestation du leader du Reform Party, Roshi Bhadain, sur qui pèse une accusation provisoire de conspiracy to commit larcery.
Lors d’une conférence de presse ce samedi, l’ensemble des interlocuteurs ont condamné ce qu’ils décrivent comme « un complot » visant à nuire à Roshi Bhadain.
Le leader de l’opposition, Xavier Duval, a salué « le courage de Roshi Bhadain », qui « a été de tout les combats et a dénoncé plusieurs scandales. Je salue son courage contre la répression ».
Il se dit satisfait que l’opposition s’est alignée sur la même voix durant l’année au sein du parlement. Xavier Duval espère que cette unité perdure et que le gouvernement tire des leçons de ses propres incompétences. « Finn enn lane difisil pou bann Morisien ek Rodrige ».
Pour Paul Bérenger, leader du MMM, il est clair que le gouvernement tente de détourner l’attention du public. Il prévient toutefois : « Tous ceux qui ont organisé ce complot contre Roshi Bhadain auront à rendre des comptes ».
Il explique au passage que la démission en bloc des élus de l’opposition ne se résumera pas au départ automatique du gouvernement MSM. « Ils joueront le jeu du gouvernement et continueront à siéger », a-t-il précisé.
Le leader du Rassemblement Mauricien, Nando Bodha, parle de rejet général au niveau de la population, amplifié par des scandales et des décisions controversées du régime MSM.
« Zot finn devalie tou nou bann institision », a-t-il déploré.
Concernant l’arrestation de Roshi Bhadain, il est d’avis que c’est « un complot avec de fausses accusations ». Nando Bodha souhaite que l’année 2022 soit l’année des élections générales anticipées. « Toute l’opposition doit s’unir pour faire partir ce gouvernement », lance-t-il.
« Lane prosin Roshi Bhadain will be back ek pou fer sa gouvernman-la ale », a lancé Roshi Bhadain lors de son intervention. Il a annoncé également qu’il poursuivra l’ASP Goorah, « pour faute lourde dans l’exercice de ses fonctions ».
Il soutient que toute cette affaire lève le voile sur « un complot orchestré par Jean Michel Lee Shim » pour porter de fausses allégations contre lui.
« Mo ti enn temwin zame mo’nn finn enn sispe. Se enn residivist ki’nn vinn fer enn deklarasion apre 10 an ». Il ajoute que cette affaire ne comporte pas de law of evidence. « Nanye pena, zot inn gagn lord avek Zorro dan PMO », a-t-il lancé.