L’AG Gobin lors de la PNQ : « L’étude Ramano reste, mais pas le notaire Ramano »

L’Attorney General, Maneesh Gobin, a été diligenté pour répondre ce mercredi à la Private Notice Question sur la polémique entourant un certificat notarial portant le sceau de l’étude Ramano et soumis comme document auprès du ministère de l’Environnement, dirigé par ce même Kavy Ramano, en vue d’un projet de morcellement résidentiel.

- Publicité -

Après avoir retracé les procédures pour l’octroi des autorisations requises, l’Attorney General a insisté que, une fois en poste, le ministre Ramano a stoppé ses activités comme notaire, mais que son étude reste en activité – deux notaires assurant la suppléance durant son mandat ministériel.

« Lors de sa nomination comme ministre, Kavy Ramano a cessé d’agir comme notaire », a-t-il indiqué, après avoir déclaré que « l’étude Ramano reste, mais pas le notaire Ramano ». Ce, en prenant exemple sur d’autres professionnels du secteur légal, qui s’éloignent de leurs activités professionnelles une fois nommé ministre.

De son côté, le leader de l’opposition a déclaré que Kavy Ramano aurait fait part de cette cessation d’activité notariale à la chambre des notaires, seulement après que la polémique le concernant a éclaté à travers la presse.

L’Attorney General a rétorqué que la lettre de Ramano avait été envoyée « promptly » aux autorités concernées. De plus, a-t-il ajouté, la nomination du ministre est « gazetted » afin que toutes les autorités en prennent note.

S’agissant du certificat notarial portant le sceau de l’étude Ramano et soumis au ministère de Ramano, comme indiqué sur le site même de l’autorité, l’Attorney General a soutenu que ce document n’a pas été retenu dans l’application, car non signé. Un autre certificat notarial a par la suite été soumis par l’applicant.

Pour Arvin Boolell, cette affaire relève d’un « conflit d’intérêts » d’autant que le ministre Ramano « se rend tous les jours » à son étude, a-t-il répété au parlement, se faisant reprendre à de multiples reprises par un barrage de « disallowed questions » du Speaker, Sooroojdev Phokeer. Ainsi qu’une intervention du ministre Alan Ganoo, qui contestait une question interrogeant le caractère du ministre.

A cela, Arvin Boolell a affirmé que les employés qui travaillent à l’étude Ramano sont rémunérés par le ministre Ramano. Or, Maneesh Gobin a réaffirmé que l’étude Ramano poursuit ses activités.

« L’étude Ramano ne devient pas l’étude Boolell », a ironisé l’Attorney General.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -