Vers 19 h15, hier soir, trois membres de l’opposition parlementaire à savoir le nouveau Chief Whip de l’opposition Patrick Assirvaden,les députés Adil Ameer Meeah (MMM) et Eshan Joomun (PTr) ont réuni la presse pour une déclaration urgente devant les locaux de l’hôtel du gouvernement. Ils s’étaient auparavant rendus à la session du tirage au sort des questions adressées au PM pour mardi prochain. Ils affirment avoir noté que l’exercice n’était pas conforme à l’accord signé entre le GM et l’Opposition en 2022.
Ils affirment qu’un nouveau système parallèle semble avoir été mis en place par le Speaker et les employés de l’AN, —dont le responsable, la nouvelle Clerk que les trois députés auraient , selon leur dire, mis en garde en lui rappelant ses responsabilités — qui favoriserait les questions des députés de la majorité aux dépens de celles de l’opposition lors de la Prime Minister’s Question Time.
Les trois députés n’ont pas écarté de porter cette affaire au niveau de la police et éventuellement en justice. Le Whip de l’Opposition a même fait des allégations à l’effet que ce nouveau processus de tirage au sort à deux étapes a été mis en place pour éviter que les questions relatives à Angus Road adressées au PM soient posées. C’est l’absence, ces derniers temps, dans les premières PMQ de celles de l’opposition qui ont motivé les deux députés rouges et le député mauve à se rendre sans préavis à l’exercice tirage au sort des questions, hier soir, où la majorité était représenté par la députée Johanne tour selon Patrick Assirvaden.
A ce stade, le mauricien n’a pu confirmer l’existence de ce nouveau processus de choix des questions auprès des instances officielles de l’Assemblée nationale. Quoiqu’il en soit, il serait surprenant que cette allégation ne soit pas évoquée au meeting de l’alliance de l’opposition aujourd’hui en attendant que les instances officielles de l’AN confirme ou infirme ce qui à ce stade n’a pas été commentée par cette instance fondamentale du parlement.