Nouvellement promulgué, le Children’s Act englobe trois lois votées par le gouvernement et offre une panoplie de mesures, garantissant la protection, l’épanouissement, le développement et la participation de l’enfant, a souligné la ministre de l’Égalité des Genres, Kalpana Koonjoo-Shah.
« Inn pran enn ti retar konsernan promulgasion nou lalwa. Nou ti bizin met an plas bann nouvel infrastriktir », a soutenu la ministre face à la presse, ce samedi 29 janvier.
Passant en revue les nouveautés inclues au Children’s Act, Kalpana Koonjoo-Shah a soutenu que l’âge légal du marriage a été fixé à 18 ans, alors que l’âge de la responsabilité pénale chez les mineurs est à 14 ans.
Bien que l’emprisonnement soit “en dernier recours”, un mineur de 14 ans est désormais passible de poursuite en justice, soit devant le Children’s Court, nouvellement instaurée.
Avec les évolution sociales, les délits envers ou chez les mineurs deviennent “de plus en plus graves” poussant ainsi à des sanctions plus sévères, indique la ministre.
Bien que son ministère accorde “un soutien” aux filles-mères, « cela ne veut pas dire que nous encourageons la grossesse chez les mineures », a souligné la ministre, faisant ainsi part d’une quarantaine de cas de grossesse précoce en 2021.
Pour rappel, depuis lundi et ce afin d’assurer la protection des enfants, la Children’s Act 2020, la Child Sex Offender Register Act 2020 et la Children’s Court Act 2020, trois lois promulguées par le gouvernement, sont en vigueur.