Rodrigues a vécu une expérience inédite avec une campagne électorale sous cloche en raison de la prévalence du variant Omicron du Covid-19 et un report initial de la date du scrutin du 13 au 27 février. Tout cela n’a pas empêché quatre électeurs sur cinq de se rendre aux urnes dimanche dernier, soit 77, 17%, ou exactement 24 270 votants sur un potentiel de 31 450. Malgré le fait que les deux principaux blocs, soit l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) sans son leader historique et chef commissaire sortant, Serge Clair, en quête d’un troisième mandat successif, et l’Alliance Libération, menée par Franceau Grandcourt, Minority Leader sortant et leader de l’Union du Peuple de Rodrigues (UPR), étaient engagés dans une lutte épique, ces élections régionales se sont déroulées littéralement sans la moindre anicroche, que ce soit entre partisans, voire les candidats. D’ailleurs, la répartition des douze sièges à pourvoir sur la base du suffrage direct en dit long, puisque les blocs s’étaient retrouvés dos à dos avec chacun six élus et trois Local Regions au décompte final. Ce ne fut qu’à la lumière de la répartition de cinq des six sièges sous la représentation (RP) proportionnelle que l’Alliance Libération de l’opposition a fait la différence avec une majorité d’un seul membre pour renvoyer l’OPR dans l’opposition.
Changement dans la douceur
Évidemment, le dépouillement de ces 27 270 bulletins de vote dans les six Local Regions juste à la clôture des bureaux de vote a été marqué par une tension légitime entre candidats des principaux camps sans débordement ou écart de l’esprit de fair-play. Les Local Regions N°3 de Saint-Gabriel et N°5 Port-Mathurin étaient sous le feu de l’actualité. Dans le premier cas, l’enjeu était majeur pour l’OPR avec la cheffe commissaire désignée, Franchette Gaspard Pierre-Louis, sollicitant une nouvelle fois la confiance de l’électorat du N°3. Le suspense était de mise dans la soirée avec des demandes de recount intervenant avant la proclamation des résultats.
Par contre, la Local Region N°5, soit le chef-lieu de Port-Mathurin, a retenu l’attention pendant toute la soirée de dimanche dernier. D’ailleurs, l’annonce des résultats n’est intervenue que peu après minuit avec l’élection des deux candidats de l’Alliance Libération, Johnson Roussety et Louis Ange Perrine, et la confirmation du dead-heat au First Past The Post et surtout la défaite du commissaire à l’Agriculture sortant, Richard Payendee, en quatrième position.
Dès lors, dans le camp de l’OPR, l’on avait pris conscience que l’avenir sans Serge Clair était dans l’opposition, avec pour Minority Leader, Franchette Gaspard Pierre-Louis. La répartition des cinq sièges sous la représentation proportionnelle dans la matinée de lundi donnait trois island region seats à l’Alliance Libération et deux à l’OPR, soit une majorité de neuf contre huit à l’Assemblée régionale de Rodrigues, confirmant le changement dans la douceur au sein du gouvernement régional.
Certes, les patisans de l’Alliance Libération ont tenu à exprimer leur contentement dans la liesse populaire dès la mi-journée de lundi avec un rassemblement de remerciements à Malabar comme point culminant. Certes, en cette période de pandémie, Rodrigues aurait pu faire l’économie de telles manifestations. Mais toujours est-il que les partisans de l’Alliance Libération avaient besoin de se défouler pour accueillir le changement après dix ans de règne de l’OPR.
Les partisans de l’OPR ont su faire preuve de dignité dans la circonstance, même si le départ à la retraite politique de Serge Clair est signé d’une défaite électorale. Ils ont su faire preuve d’un low profile devant servir d’exemple au sein de la République, alors que la palme du fair-play revient sans conteste au nouveau Deputy Chief Commissioner et ancien Minority Leader de l’Assemblée régionale, Franceau Grandcourt.
Avec une élégance politique exemplaire et tellement rare en ces temps de récriminations, Franceau Grandcourt, sans rancoeur ni rancune, n’a pas hésité à souhaiter de tout cœur une bonne retaite politique à celui qui au cours de ces 45 dernières années de vie publique s’est battu pour la dignité du Rodriguais. Mais mieux encore, en cette période de célébrations et d’exubérance, ce jeune politicien de Rodrigues a eu l’audace de demander à Serge Clair de mettre encore son expérience à la disposition de Rodrigues.
Voilà pour ce qui est en de l’exemple de Rodrigues en matière de pratiques politiques et publiques. Al aprann avek Rodrige !
Les résultats détaillés
N°1 — LOCAL REGION — LA FERME
1. VOLBERT, Jean Nicolas, also known as Cola — 2290 voix
2. WONG SO, Jean Alain — 2250 voix
3. SPÉVILLE, Marie Pricie Anjela, also known as Pricie — 1466 voix
4. JABEEMISSAR, Gaëtan, also known as Gaetan — 1401 voix
5. CHÉVÉRY, Jacques Harry, also known as Tortan — 132
6. LAM TO, Marie Diana Natacha — 117voix
N°2 — LOCAL REGION — MARÉCHAL
1. RAVINA, Joseph Varok — 2024 voix
2. AGATHE, Marie Christiane — 1882 voix
3. NEMOURS, Jean Noel — 1317 voix
4. COLLET, Marie Roxana — 1293 voix
5. LEGOFF, Marie Arlèse — 46 voix
6. GENTIL, Marie Jessica — 42 voix
N°3 — LOCAL REGION — SAINT GABRIEL
1. RAMDALLY, Jean Rex — 2253 voix
2. GASPARD PIERRE LOUIS, Franchette — 2235 voix
3. HENRIETTE-MANAN, Dianette — 2132 voix
4. PERRINE, Philippe Vincent — 2050 voix
5. LALANNE, Marie Dorothy — 105 voix
6. CLAIR, Joseph Clément — 103 voix
N°4 — LOCAL REGION — BAIE-AUX-HUITRES
1. LISETTE, Nicolson — 1753 voix
2. ROUSSETY, Karine — 1673 voix
3. FRANÇOIS, Périeux — 1576 voix
4. PERRINE, Marie Jana — 1480 voix
5. VON-MALLY, Jacquelin — 52 voix
6. AUGUSTIN, Jean Philippe — 40 voix
N°5 — LOCAL REGION — PORT MATHURIN
1. ROUSSETY, Johnson — 2416 voix
2. PERRINE, Louis Ange — 2336 voix
3. SAMOISY, Jean Noël — 2126 voix
4. PAYENDEE, Jean Richard — 2011voix
5. HUNG CHAN SANG, Joseph Fen Lee — 115 voix
6. AGATHE, Marie Jacqueline — 102 voix
N°6 — LOCAL REGION — GRANDE MONTAGNE
1. AGATHE, Henri-2259 voix
2. BAPTISTE, Louis Daniel-2259 voix
3. ESPIEGLE, James Mason-1733 voix
4. MOUTIEN-RABOUDE, Jahïsun-1624 voix
5. PERRINE, Joseph Darsile-50 voix
6. PERRINE, Marie Clarène-43 voix
Participation entre 75% et 79%
À la fermeture des 22 Polling Stations dans les six Wards à 15 heures dimanche dernier
le N°1 La Ferme avait un taux de 75,28%,
le N°2 Marechal 77,04%,
le N°3 Saint-Gabriel 78,83%,
le N°4 Baie-aux-Huîtres 75,63%,
le N°5 Port-Mathurin 78,36% et
le N°6 Grande-Montagne le taux final était de 77,34%.
Pour les 6 régions, le taux final de participation était de 77,17%, soit 24 270 votants sur 31450 électeurs inscrits.