Le Guide - Législatives 2024

Jugnauth annonce la construction d’un hôpital Aayush à Côte-d’Or

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé la construction d’un hôpital Aayush à Côte-d’Or. Cet hôpital moderne sera construit sur un terrain de 12 hectares avec l’aide du gouvernement indien. Il participait hier à la pose de la première pierre du WHO Global Centre for Traditional Medicine à Jamnagar, au Gujarat, aux côtés du Premier ministre indien, Narendra Modi, et du Dr Tedros Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

- Publicité -

Pravind Jugnauth a souligné la longue association des Mauriciens avec la médecine traditionnelle. « L’introduction de la médecine traditionnelle à Maurice remonte à 1834, avec l’arrivée des premiers travailleurs engagés dans l’île », dit-il. « La pratique fait partie intégrante de la tradition à Maurice et garde encore son importance dans le traitement médical. »

Il ajoute que la reconnaissance officielle de l’ayurveda à Maurice date de la fin des années 1980. C’est ainsi qu’une législation sur l’ayurveda et la médecine traditionnelle a été adoptée en 1989, dit-il. « Maurice est devenu l’un des rares pays en dehors de l’Inde où la pratique du traitement ayurvédique est dûment réglementée », a-t-il dit.

Peu après l’adoption de la législation, Maurice a accueilli la première conférence internationale sur l’ayurveda, en 1990, à l’Institut Mahatma Gandhi, à Moka. Le recours à la médecine ayurvédique à Maurice a commencé dans deux cliniques depuis 2004, poursuit-il.

Le Premier ministre a indiqué que six autres cliniques offrant des services ayurvédiques ont été ouvertes par la suite. Elles sont gérées aussi bien par le gouvernement que par des ONG et le secteur privé. Il a par ailleurs rappelé la visite à Maurice du ministre d’Aayush, Shripad Naik, durant laquelle une proposition en faveur de la proclamation d’un Aayush Day avait été formulée.

La proposition avait été acceptée par le gouvernement indien et la première journée a été célébrée en octobre 2016. D’autre part, lors de sa visite à Maurice du Premier ministre indien, Narendra Modi, en mars 2015, un protocole d’accord sur le traitement de maladie au moyen de la médecine ayurvédique et de l’homéopathie, incluant l’aayush, avait été signé avec le gouvernement mauricien.

Au début de son discours, Pravind Jugnauth a remercié les autorités indiennes d’avoir associé Maurice au projet de Global Centre for Traditionel Medecine. Il a aussi félicité le directeur de l’OMS pour sa vision de créer le Centre mondial de l’OMS pour la médecine traditionnelle. « Ce centre contribuera de manière significative à l’amélioration de la médecine traditionnelle. Cette importante institution n’aurait pas vu le jour sans la contribution du gouvernement indien et la contribution personnelle de Narendra Modi pour son soutien financier à l’établissement du centre », dit-il. Narendra Modi fait, lui, ressortir que « ce centre renforcera les efforts d’utilisation des formes traditionnelles de médecine pour favoriser le bien-être mondial ».

Pravind Jugnauth participe aujourd’hui au Sommet mondial de l’investissement et de l’innovation Aayush au Mahatma Mandir, à Gandhinagar.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -