Journée des coopératives — Pravind Jugnauth : « Kan mo dir enn zafer, zot kone mo pou fer li »

Après les fonctionnaires le mois dernier, hier c’était au tour des “coopérateurs” d’avoir droit à de fastueuses célébrations au Indira Gandhi Centre à Phœnix. L’occasion pour le Premier ministre, Pravind Jugnauth, de rappeler la contribution considérable des coopératives à l’économie mauricienne durant ces 100 dernières années.

- Publicité -

« Le coût de la vie a augmenté, oui, on n’a jamais dit le contraire, mais le gouvernement travaille pour vous aider. Ek nou pou kontinie ed zot. Zot kapav kont lor nou. Ena enn sel formil ki donn rezilta : se travay. » Tel était le message de Pravind Jugnauth aux coopérateurs présents à la Journée internationale des coopératives. « Le thème de cette année cadre effectivement avec notre vision, parce que le mouvement des coopératives a contribué énormément au développement de notre pays. Elles ont contribué pour que les familles bénéficient de l’unité, la force et l’énergie que tous mettent ansam pou kapav mieux avanse », a déclaré Pravind Jugnauth lors de son allocution.

Il a ainsi reconnu les difficultés rencontrées par les coopérateurs du pays et axé son message autour de la modernisation de ce secteur âgé de plus de 100 ans. « Ce secteur est composé de beaucoup de personnes qui ont témoigné des changements dans le monde et il est vrai que la situation a bien évolué, et si ce n’est que récemment que le monde a commencé à reconnaître la contribution des coopératives, nous à Maurice, on doit être fiers que les premières coopératives ont été créées il y a plus de 100 ans. »

Coopératives centenaires récompensées

Il a en outre félicité trois des plus anciennes coopératives du pays, dont la Medine Camp de Masque Cooperative, créée en 1914. Elle s’occupe aujourd’hui de plantation de cannes s’étalant sur 1 100 arpents et compte 260 membres. La Ferme St. Martin Marketing Co-operative Society a elle été fondée en 1919. Elle compte à ce jour 73 membres et s’occupe d’une quarantaine d’arpents de terre. Finalement, le Fond Du Sac Co-operative Credit Society, fondée en 1913, a récolté 4 158 tonnes de cannes la saison dernière. « Cela prouve que c’est une activité économique viable, qui peut durer dans le temps », a avancé Pravind Jugnauth.

35 967 femmes dans le secteur

Par ailleurs, le Premier ministre a concédé que les coopérateurs font souvent face à des problèmes financiers. « C’est pour cela que l’accès au financement est extrêmement important pour moi. L’accès au marché est très important. A lepok ti ena bann kaser, ki ti pe pret larzan lor bann kondision bien ser ek ki ti amenn ou a telman det ki ou ti nepli kapav fer ou bann aktivite. Nou’nn fer enn long sime me mo kontan ki finn ena enn diversifikasion. Azordi, dans sak kwin nou pei ena enn sosiete. » Il a aussi indiqué que tous les secteurs sont concernés, y compris ceux concernant le recyclage ou encore la production de l’énergie, « ce qui montre que les gens sont plus conscients de la protection de l’environnement. »

Il n’a évidemment pas manqué de lancer une pique à l’ancien gouvernement. « Avant 2014 il n’y avait pas de grandes initiatives pour aider ce secteur, mais cela est le passé… et nous, nous devons faire ce qu’il faut faire. » Pravind Jugnauth a aussi indiqué qu’il existe 1 390 coopératives à Maurice à ce jour, comptant 91 000 membres, dont 35 967 sont des femmes. « Cela me donne une grand satisfaction, mais il faut continuer le travail pour motiver les femmes, pour les empower davantage. D’ailleurs, vous me connaissez ainsi que mon profond respect pour les femmes. »

De plus, il a dit que le secteur des coopératives est « un moyen pour démocratiser l’économie. On a revu le ministère en entier. Il y a 12 centres régionaux regroupés en cinq Cooperative Business Centres qui sont des one-stop-shops. Il y a aussi une série de mesures, de grant schemes mis en place pour redynamiser le secteur. » Il a à cet effet cité les Rs 300 000 « en cadeau pour financer les équipements agricoles ou acheter le bétail, etc. De même que les Rs 200 000 pour moderniser les abris pour animaux dans l’élevage. Depuis 2020, 263 coopératives ont reçu des grants de Rs 55millions. Ce sont les faits ki montre ki nou pa fer diskour pou koze. Kan mo dir enn zafer, zot kone mo pou fer li. »

Ouvrir le dialogue

Pravind Jugnauth s’est aussi dit à l’écoute des coopérateurs. « Dan nou lespri, nou ena enn vizion, me nou pa neserman konn tou kitsoz ! Dir nou zot bann defi pou nou kapav elabor enn lot politik pou kapav ed zot. » Il a notamment parlé de la nécessité de modernier le secteur et de le digitaliser, tout en mettant l’accent sur la formation. « La formation est essentielle pour faire cette activité et on comprend comment les coopérateurs dans le passé ont tout appris en autodidactes, mais on a maintenant le National Cooperative College adapté à vos besoins et demandes. Je lance un appel aux coopérateurs : pena laz pou kapav gagn konesans ek formasion. Momem, mo aprann toulezour nouvo kitsoz ek mo fer zefor pou konn ankor plis. »

Revenant sur les épreuves passées, dont le Covid et la guerre en Ukraine, il a souligné que d’autres défis nous guettent. « Il y a le changement climatique qui affecte nos productions. On importe beaucoup de produits qui sont affrétés par voie maritime et l’on sait à quel point la Mer Rouge est instable, ce qui augmente le coût. » Pravind Jugnauth a conclu en invitant les coopérateurs au dialogue.

La ministre des Coopératives, Naveena Ramyad, a pour sa confié être issue d’une famille de coopérateurs. Elle a rappelé les mesures annoncées dans le budget 2024-25, dont la possibilité pour les coopératives de bénéficier de l’Interest Rate de leur banque respective. Elle a aussi lancé un appel aux jeunes pour « un rajeunissement du secteur » et pour profiter des cours tailor-made proposés par le National Cooperative College.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -