« Pou zot, li pa lintere populasion me post ki zot pou gagne », a déclaré le président du MSM, Joe Lesjongard, qui commentait le débat autour du poste de leader de l’opposition. Un « cinéma On and Off du MMM et du PTr », a-t-il qualifié face à la presse, le samedi 5 mars au Sun Trust.
« À quelques jours de la rentrée parlementaire, notre pays n’est pas encore fixé sur qui sera le leader de l’opposition », a-t-il fustigé.
Pour lui, la population est « consciente de la situation » et « mérite mieux ». Et d’ajouter : « Zot pe badinn ek enn post konstitisionel. Nou pa kapav tret sa post-la a la lezer. Fode pa ki populasion bliye ».
Ce dernier a étalement abordé la situation économique du pays, et l’impact du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Il a expliqué qu’en six mois, il y a eu une augmentation de USD 42 sur le prix du pétrole sur le marché mondial. « Pa finn ena lot swa ki ogmant pri lesans dan Moris », a-t-il affirmé, avant d’ajouter : « Pa panse ki Gouvernman kontan ki’nn ariv enn sitiasion koumsa ».
Revenant sur les hausses de prix affectant le panier de la ménagère, il a rappelé que le gouvernement avait pris la décision de subventionner des produits de base, soit sept catégories de denrées alimentaires. Cela, au coût de Rs 500 millions.
« Cette mesure avait été prévue jusqu’à décembre de l’année dernière, mais elle a été étendue jusqu’au mois de juin », a-t-il souligné.
Il a annoncé que, face à la montée des prix, la State Trading Corporation a lancé un appel d’offres international pour l’importation de ciment pour la période de mai à septembre, ainsi que d’huile alimentaire.