Impressions de séance: Une fin 2021 très agitée en attendant le rendez-vous du 29 mars 2022

Après Paul Bérenger et Shakeel Mohamed, au tour de Rajesh Bhagwan d’être suspendu pour deux séances
Le premier député du N°20 lance un cinglant « the public will name you » à Sooroojdev Phokeer

- Publicité -

L’Assemblée nationale a connu une fin d’année très agitée. Il faudra attendre le 29 mars 2022 pour renouer avec ce qui est devenu une farce. S’il n’y a pas eu de séance mardi dernier et, donc pas de Question Time, il y a quand même eu une Private Notice Question de Xavier Duval, vendredi, sur les subventions à l’importation du lait en poudre qui a provoqué quelques étincelles dans l’hémicycle. C’est à l’issue de cette tranche que l’atmosphère s’est subitement détériorée. Xavier Duval et Rajesh Bhagwan quittaient l’hémicycle lorsque des députés de la majorité les ont encouragés à partir en glissant quelques remarques désobligeantes à l’égard du député du MMM.

Le Speaker, lui, jamais économe avec les bouffonneries, était debout et faisait des signes d’au revoir en direction de Rajesh Bhagwan. Ce dernier a répondu en disant que s’il s’en allait, c’était pour « al anpes zot kokin ». Ce qui a mis hors de lui Sooroojdev Phokeer, qui a tout de suite lancé en sa direction « I am naming you ». La réponse du premier député de Beau Bassin/Petite Rivière aura été très cinglante, « the public will name you ». À la reprise des travaux après la pause thé, c’est le Premier ministre adjoint, Steve Obeegadoo, qui a procédé à sa dernière activité favorite, présenter la motion de suspension de Rajesh Bhagwan pour deux séances, motion qui a, bien sûr, été approuvée par la majorité.
La PNQ de ce vendredi n’aura pas été de tout repos pour le ministre du Commerce, Soodesh Callychurn, le leader de l’opposition balançant informations et documents irréfutables à la tête du ministre et du gouvernement. Il a notamment évoqué le fait que c’est sur décision de deux ministres, Renganaden Padayachy et Soodesh Callychurn, qu’une somme de Rs 446 millions de l’argent public a été allouée à des importateurs de lait en poudre sans que le prix acheté par les consommateurs ne connaisse de baisse.

Cette tranche aura été marquée par quelques animosités entre membres de la majorité et de l’opposition. À un moment, réagissant aux remarques des députés du MSM alors qu’il acculait le ministre du Commerce, Xavier Duval a lancé : « Trankil laba dan poulailler ! » Ce qui n’a pas du tout plu à Subashnee Luchmun-Roy, qui a invoqué un règlement des Standing Orders pour réclamer du Speaker qu’il sanctionne le leader de l’opposition. Ce dernier a réagi en disant avoir fait référence à la situation d’un théâtre où ceux qui font du bruit tout en haut sont ceux qui sont dans le poulailler. Il a néanmoins obtempéré en retirant le mot qui avait froissé la députée du MSM.

Le chef de file du PTr, Arvin Boolell, a voulu à la fin de la PNQ évoquer un point de procédure pour dénoncer le droit accordé à Kailesh Jagutpal, le vendredi 10 décembre, de venir avec une déclaration en cours de la séance pour répondre à des questions que le leader de l’opposition lui avait poseés sur le Molnupiravir plus tôt, mais il en a été empêché par le Speaker. Il devait revenir à la charge quelques minutes plus tard en citant la section des Standing Orders qui régit les déclarations ministérielles et a dit que le ministre n’aurait pas dû utiliser cette tranche pour justifier la décision d’acheter près d’un million de Molnupiravir. Mais, là aussi, Sooroojdev Phokeer a dit qu’il allait examiner la revendication et statuer ultérieurement.

Trottinette et savate dodo
C’est après l’incident impliquant le Speaker et Rajesh Bhagwan que Joanne Tour a pu présenter sa motion sur les véhicules électriques. Longue lecture monotone d’une heure pour la députée du MSM, qui a même manifesté des signes de fatigue durant cet exercice. Voix tremblotante à souhait et besoin d’ingurgiter des gorgées d’eau auront émaillé un discours qui n’a pas réussi à capter l’attention de ses propres collègues, le Premier ministre, lui-même, ayant déjà quitté l’hémicycle au moment où la députée novice présentait sa première motion.

Toujours est-il que la députée du N°4 a profité de la plateforme qui lui était offerte pour lancer des piques à l’opposition en disant qu’elle ne voulait pas que les citoyens mauriciens aient une vision déformée de l’Assemblée nationale. Joanne Tour a aussi ciblé Shakeel Mohamed en disant que « ceux qui viennent à trottinette pour épater la galerie ont leur berline bien garée quelques mètres plus loin ». Lui donnant la réplique, le député du PTr Osman Mahomed a surtout parlé de son propre passage à la tête de la cellule Maurice île durable sous le mandat de Navin Ramgoolam en revendiquant un certain nombre de décisions allant dans le sens de l’utilisation des énergies plus vertes.

Il a d’ailleurs dit que c’est lorsqu’il était le ministre des Finances que Xavier Duval avait en 2012-13 réduit les taxes sur les véhicules électriques. S’essayant sans trop de succès au registre de l’humour, le député du N°2 a lancé une pique à ceux qui sont très écolos et qui utilisent les « savate dodo », mais il a aussi tourné en dérision le patronyme de Joanne Tour. Osman Mahomed a opiné que la majorité avait joué « un mauvais tour » à la députée et que c’est compréhensible du fait qu’elle n’était pas à la « tour de contrôle », ce qui lui a valu un rappel à l’ordre du Speaker qui l’a invité à ne pas poursuivre sur cette ligne. Steve Obeegadoo s’est aussi mis de la partie pour déplorer qu’Osman Mahomed fasse usage de mauvais jeu de mots et de termes offensants, mais comme le Speaker était déjà intervenu, son appel a été ignoré par la présidence.

Le dernier intervenant, Ashley Ittoo, député du MSM, a réfuté l’argumentaire du député Osman Mahomed selon lequel son parti aurait été, en quelque sorte, à l’avant-garde de la protection de l’environnement en rappelant que c’est le même gouvernement qui avait favorisé CT Power et sa centrale à charbon.

La motion de prolongement de la séance n’étant pas à l’ordre du jour, les travaux se sont arrêtés à 19 h, le temps que le Premier ministre annonce l’ajournement des travaux au 29 mars 2022 et qu’il présente, comme c’est de coutume, ses vœux de fin d’année au président de la République, au Speaker, au leader de l’opposition et aux députés. Pravind Jugnauth a aussi fait le bilan de l’année parlementaire. Il y a eu 39 séances du Parlement, 24 Private Notice Questions, 848 questions parlementaires et seulement 21 projets de loi promulgués. Xavier Duval s’est, comme le veut la tradition, joint aux vœux du Leader of the House.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -