Le Guide - Législatives 2024

Guerre en Ukraine : Boolell se dit étonné de la déclaration de l’ambassadeur de Maurice à Moscou

Le porte-parole du Parti travailliste (PTr), Arvin Boolell, a souhaité hier que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, exprime « le plus vite possible la position de Maurice » concernant l’invasion de l’Ukraine par les forces russes. Cela permettrait d’éviter tout dérapage, comme cela a été le cas pour l’ambassadeur de Maurice à Moscou.

- Publicité -

Arvin Boolell estime que le Premier ministre devrait aligner sa position sur celle du président en exercice de l’Union africaine et président du Sénégal, Macky Sall, et du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, qui ont exprimé leur extrême préoccupation face à la très grave et dangereuse situation créée en Ukraine. Il se dit étonné de la déclaration de l’ambassadeur de Maurice à Moscou, Chandan Jankee, qui aurait donné « l’impression que Maurice soutient l’invasion de l’État souverain d’Ukraine, alors que l’intégrité territoriale constitue ce qu’il y a de plus sacré pour tous les États ». Il a lancé un appel à l’ambassadeur mauricien pour lui demander de ne pas se livrer à des légèretés pareilles. « Nous ne voulons pas porter de jugement sur personne, mais le sentiment qui se dégage à travers le monde est qu’il faut qu’il y ait un retour au dialogue politique et diplomatique, et que les choses retournent à la normale au plus vite », ajoute-t-il.

De son côté, Eshan Juman a salué les démarches gouvernementales pour préserver la sécurité des Mauriciens actuellement en Ukraine. Il a dit avoir évoqué la question avec l’ambassadeur de Maurice à Moscou. Il se réjouit de la solidarité exprimée par les Mauriciens à l’étranger. Ainsi, il a dit avoir reçu un appel d’un Mauricien vivant en Pologne, « qui se dit prêt à accueillir les étudiants mauriciens en difficulté en Ukraine ».
Sur un autre volet, Eshan Juman dit appréhender une hausse conséquente du prix de l’essence à Maurice, qui devrait, à son avis, passer à Rs 60. Il a donc demandé au gouvernement d’abolir le prélèvement effectué sur le prix de l’essence consacré aux vaccins, puisque le pays dispose d’un stock suffisant.

Il souhaite aussi que le gouvernement introduise le Targeting pour la pension de vieillesse. De plus, il demande au gouvernement d’instituer un comité de crise pour se pencher « sur les conséquences de la guerre sur la société mauricienne ».

Abordant la situation dans le port et du triple naufrage enregistré au large de Pointe-aux-Sables, Arvin Boolell a noté que la réputation de Maurice est entachée. Il déplore ce qu’il considère comme « une négligence, une indifférence et un manque de coordination » entre la Mauritius Ports Authority, la National Coast Guard et la Mauritius Shipping Corporation.
Au chapitre des enquêtes sur le Wakashio et le remorqueur Sir Gaëtan, il s’est demandé pourquoi le commandant de la NCG et d’autres responsables indiens sont retournés en Inde à une vitesse foudroyante. « C’est dans le but d’éviter qu’ils ne déposent devant la Cour d’investigation, présidée par l’ancien juge Hamuth », avance-t-il.

Arvin Boolell a aussi évoqué la disparition de sept marins indonésiens dans le port. À ce jour, a-t-il dit, « la police et les autorités portuaires gardent le silence sur la question ». Il a révélé qu’un représentant des autorités indonésiennes est actuellement Maurice pour faire une enquête.

Ranjiv Woochit a déploré la lenteur dans l’exécution des travaux d’infrastructure dans les conseils de district. Il rappelle que la construction de nouveaux locaux pour le conseil de district de Flacq et de Pamplemousses date de 2008. Il estime que les dotations de l’ordre de Rs 400 millions mises à la disposition des conseils de district sont nettement insuffisantes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -