Gavin Glover a prêté serment ce vendredi 29 novembre en tant qu’Attorney General à la State House, exprimant à la fois son émotion et son engagement envers cette nouvelle mission. Avocat respecté, il a déclaré avoir longuement réfléchi avant de quitter le confort de son cabinet pour se lancer dans ce nouveau rôle, au service de la nation.
« C’est une décision que j’ai eu beaucoup de difficultés à prendre pour quitter le confort de mon bureau, mon cabinet et mes collègues avocats pour venir me frotter un peu avec la politique », a-t-il confié. Toutefois, il a répondu favorablement « à l’appel du Dr Navin Ramgoolam », nouveau chef du gouvernement, pour « apporter son expertise et redynamiser le bureau de l’Attorney General ».
Priorités immédiates
Gavin Glover a souligné sa volonté de donner une dimension non partisane à la fonction d’Attorney General, tout en abordant des dossiers législatifs urgents, tels que la préparation des textes de loi pour le paiement du 14e mois :
« Nous avons besoin, par exemple, de nous atteler à préparer les textes de loi pour le paiement du 13e mois. Donc, on aura à faire cela assez rapidement. »
Il a également réaffirmé son intention de respecter l’indépendance des institutions, notamment le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) et celui du Commissaire de police :
« Je n’ai pas l’intention de m’immiscer dans les affaires du bureau du DPP, tout comme je n’ai pas l’intention de m’immiscer dans les affaires du Commissaire de police. »
Une vision pour une justice plus accessible
Interrogé par la presse sur son ambition principale en tant qu’Attorney General, Gavin Glover a répondu :
« La réorganisation du judiciaire pour le rendre plus accessible au peuple, parce que la justice doit servir le peuple et non le contraire. »