Entre « enquête en cours » et l’arrêt de la PNQ par le Speaker, Maneesh Gobin esquive la dernière question

Le speaker a terminé la PNQ sur la question du Stag Party du leader de l’opposition ce mardi 11 avril. L’Attorney General et ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, n’a pas répondu si oui ou non, il était présent à la Stag Party. La dernière question de Xavier Duval a été esquivé par Maneesh Gobin en mettant en avant « l’enquête en cours de l’ICAC » et le sauvetage du Speaker qui annonçait la fin du temps accordé pour la PNQ, au moment où XLD insistait sur la présence du ministre sur le site en septembre 2020.

- Publicité -

En ce qui concerne la date à laquelle l’association Eco Deer Park a déposé une demande de bail, Maneesh Gobin a indiqué qu’une lettre a été soumise au ministère, le 5 novembre 2020.

Il explique que la demande a ainsi été traitée par le service forestier du ministère, comme c’est le cas conformément à la politique applicable.

- Publicité -

Suite à la recommandation du Conservateur des Forêts pour l’octroi du bail à Eco Deer Park Association et conformément à la section 3 de la Loi de 1966, l’approbation a été donnée le 27 juillet 2021 pour l’octroi du bail sous les conditions stipulées dans l’annexe de la Loi de 1966 sur une étendue de 273.17Ha à un endroit appelé Dayot, Grand Bassin à Eco Deer Park Association pour une période de 7 ans pour la promotion de l’élevage de cerfs et de la chasse.

 »Le contrat de bail a été établi le 17 février 2022 entre le gouvernement et l’Eco Deer Park Association. Le bail a été enregistré le 25 février 2022 au Registrar General Department », a déclaré Maneesh Gobin.

- Publicité -

Selon ses informations concernant des activités contraires au contrat de bail menées sur des terres forestières de l’État louées à Eco Deer Park Association à Dayot, dans la région de Grand Bassin, par Jean Hubert Celerine, une enquête a été entreprise par le service forestier sur les activités présumées menées sur ce site.

 »Ce dernier a confirmé que les activités entreprises sur ce site n’entraient pas dans le cadre du contrat de location, ce qui constituait une violation du contrat ».

L’Attorney General a fait ressortir que le ministère a, par la suite, repris possession du terrain de l’Etat depuis le jeudi 9 mars 2023 et des scellés ont été apposés à l’entrée du site. L’assistance de la police a été sollicitée par le service forestier pour l’enlèvement des pièges dissimulés, à la suite de quoi une étude du terrain sera entreprise.

 »L’ICAC a entamé une enquête et a mis la main, le 7 mars 2023, sur les dossiers relatifs à l’affaire en question. L’ICAC a écrit au ministère le 17 mars 2023 pour l’informer qu’elle enquêtait sur une allégation de corruption/blanchiment d’argent en rapport avec la location d’un terrain de l’État à Dayot à RKS Deer Ranch Ltd et à l’Eco Deer Park Association. Mon ministère a fourni toutes les informations requises par l’ICAC’‘, a affirmé Maneesh Gobin.

Selon le ministre, ladite enquête est en cours et ‘‘il est de notoriété publique que lesdits suspects présumés, témoins ou tiers n’ont pas encore terminé leurs déclarations ».

Maneesh Gobin a souligné qu’étant donné que l’ICAC enquête sur cette affaire, il ne serait pas approprié pour ce dernier qu’il fasse une déclaration à ce sujet afin de ne pas nuire à l’enquête en cours.

Pour le leader de l’opposition, le ministre se cache derrière l’ICAC afin de ne pas répondre aux questions. « Je pensais que nous aurions affaire à un homme bien informé. Combien d’autres trafiquants de drogue obtiennent des terres pour leur ‘dirty business’ ? », a demandé XLD, ajoutant que le ministre devait prendre ses responsabilités.

À quoi Maneesh Gobin a répliqué qu’il était  »injuste » de dire qu’il avait accès à des dossiers criminels. Il a confirmé que deux dossiers ont déjà été pris auprès des services forestiers par les enquêteurs de l’ICAC.

À un moment le leader de l’opposition est revenu à la charge afin de savoir si le ministre était présent sur le site en septembre 2020 en lui demandant de répondre par oui ou par non. Le ministre rangeait ses papiers devant lui sans réponse. Après insistance de Xavier Duval, un brouhaha se faisait entendre et le Speaker a lancé un sonore « Time is over ».

en continue

Loading...

Accident à Roche-Bois : un septuagénaire succombe à ses blessures

César Fabien Donald, 77 ans, victime d'un accident de la route, un mois plus tôt, est décédé ce mardi 25 février. Selon la police, le...

Accident à Roche-Bois : un septuagénaire succombe à ses blessures

César Fabien Donald, 77 ans, victime d'un accident de la route, un mois plus tôt, est décédé ce mardi 25 février. Selon la police, le...

si vous l'avez raté

vidéos