Rodrigues – L’administrateur apostolique : « Get pei avan get parti »

Chers frères et sœurs dans le Christ,

- Publicité -

Chers compatriotes Rodriguais et Rodriguaises,

Comme vous tous, j’ai appris la nouvelle que le Président de la République a dissous l’Assemblé  Régionale de Rodrigues le jeudi 6 janvier 2022. Le Nomination Day a été fixé pour le samedi 22 janvier et le grand jour du scrutin, le 13 février.

Pour ma part, j’attends ces élections avec beaucoup d’émotion car j’aurai l’occasion de faire mon devoir de citoyen en votant pour la première fois à l’ile Rodrigues.

A nos politiciens et politiciennes je voudrais reprendre ce que le pape François a dit aux hommes et femmes qui sont engagés en politique le 20 avril 2020 lorsqu’il a célébré la messe avec eux à la Résidence Sainte-Marthe à Rome.  Le pape a prié pour eux en ces mots: «Prions aujourd’hui pour les hommes et les femmes qui ont une vocation politique: la politique est une forme élevée de charité».

Le pape a aussi exhorté les politiciens à chercher d’abord le bien du peuple, pas du parti.

« Guet pays avant guet parti » était un slogan du centre Carrefour il y a quelques années. Il leur a aussi demandé de se laisser conduire avec docilité par l’Esprit Saint en disant ceci : « Etre un bon chrétien, c’est laisser l’Esprit  entrer en vous et vous emmener là où Il veut». 

A tous nos politiciens et politiciennes des différents partis, je vous assure de mon soutien fraternel et l’assurance de mes prières pour que la campagne et les élections se passent dans la paix, la justice, la vérité, le respect des uns des autres surtout des adversaires politiques.  Tout au long de la  campagne électorale, écoutez ce que le peuple a à vous dire, présentez votre programme de gouvernement, vos projets de développement dans les différents secteurs en vue d’améliorer la vie des Rodriguais.  Ne faites pas des promesses que vous êtes incapables de tenir.

A tous les électeurs de  Rodrigues, j’ai ces quelques paroles suivantes à vous adresser :

Je vous encourage tous à aller voter.  Il ne faut jamais s’abstenir de voter sous prétexte que la politique n’est pas bonne, qu’elle est corrompue, ou que vous n’avez pas reçu un avantage. Voter est un droit sacré et aussi c’est  votre devoir de citoyen et de chrétien.

A vous tous chers compatriotes qui irez aux urnes le 13 février prochain, vous devez faire preuve de discernement, comment voter, pour qui voter.  Votre vote est sacré mais aussi il faut le garder secret.  C’est votre jugement, votre conscience et votre discernement qui vont vous guider dans votre choix.

Même si l’Eglise encourage le chrétien à s’engager en politique à différents niveaux. Le clergé, les religieuses les mouvements et institutions d’Eglise ne font pas de politique partisane. C’est pourquoi l’Eglise ne vous dira pas pour qui voter et n’utilisera pas sa position pour influencer le vote dans un sens ou dans l’autre.

Pendant la campagne électorale et les élections, je vous invite à :

ne pas laisser les personnes venir acheter votre conscience et votre vote pour de l’argent ou « avec bagages » ;

ne pas salir la réputation et les noms de ceux et celles qui ne partagent pas votre opinion ou conviction politique par le mensonge et la médisance

ne pas utiliser les réseaux sociaux pour dénigrer et insulter  les politiciens et les personnes qui ne pensent pas comme vous

éviter tout excès de zèle et de passion qui peut dégénérer en violence verbale et même physique ;

nettoyer  notre ile en retirant tous les posters et les oriflammes qu’on aura collé et érigé à travers l’ile, après les élections, dans le souci de garder Rodrigues comme une île écologique;

continuer à respecter le protocole sanitaire et les gestes barrières afin de nous protéger d’une éventuelle explosion du Covid-19 dans l’île.

Chers frères et sœurs dans le Christ et chers compatriotes Rodriguais, qu’avec l’aide de Dieu, qu’avec notre collaboration et bonne conduite dans le respect de l’autre, que Dieu nous bénisse et nous accorde de vivre cette campagne électorale et les élections dans l’ordre et dans la paix. Il ne faut pas qu’on oublie, qu’après les élections, lorsque le nouveau gouvernement commencera à exercer son mandat, on sera tous appelé à vivre ensemble sur cette petite île Rodrigues dont on est si fier de dire que c’est notre petit paradis.

Père Luc René Young Chen Yin, OMI

Administrateur Apostolique

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -