Élections municipales : Le PMSD ne briguera pas les suffrages

Opération débauche de la part du ML… du côté du MSM

- Publicité -

Après l’annonce de la non-participation du MSM et du MPM d’Alan Ganoo, amputé de Tania Diolle, aux prochaines élections municipales, le PMSD renonce également à participer à cette échéance électorale. La décision a été prise, cette semaine, à l’issue d’une réunion qui s’est tenue au QG des bleus à l’Astor Court. En l’absence du leader, Xavier Duval, c’est le secrétaire général du parti, Mamad Khodabacus, qui a présidé cette réunion.

C’est à 16h, mardi, qu’a pris fin l’exercice d’enregistrement des partis politiques et alliances en vue des élections municipales prévues le 4 mai. Après avoir quitté le navire d’Alan Ganoo, Tania Diolle a créé son parti, Repiblik Sitwayen Popiler (RSP), qui se lancera dans l’arène politique à l’occasion de ces municipales. Le PMSD s’est aussi enregistré, mais il ne sera pas de la partie lors de cette joute électorale. C’est ce que nous a confirmé un membre influent de ce parti : « On s’est enregistrés pour la forme. La décision de ne pas participer à cette élection était quasiment actée, mais il était important de se réunir à l’Astor Court pour entériner ce choix qui ne souffre d’aucune contestation. L’heure est à la reconstruction. »

- Publicité -

Outre le Reform Party et l’En Avant Moris (EAM), aux villes sœurs, l’Alliance du Changement aura comme adversaire le Muvma Liberater (ML), qui a confirmé qu’il sera dans les starting-blocks. Quand bien même les candidats de l’alliance gouvernementale feront figure d’épouvantail lors de cette joute, le parti d’Ivan Collendavelloo n’entend pas faire de la figuration. En atteste cette campagne de débauchage menée actuellement sur tous les fronts… du côté de son partenaire d’alliance, le MSM, notamment ! Ainsi, après avoir soumis sa démission du parti soleil, mardi, la conseillère municipale de Beau-Bassin/Rose-Hill, Kessavadee Mootoosamy, devrait rejoindre les rangs du ML et remettre son siège en jeu. D’autres conseillers orange pourraient franchir le Rubicon, à en croire nos sources. Les élus sortants du PMSD ont aussi été contactés pour rejoindre le parti « Kare Kare », mais ils auraient gentiment décliné l’invitation.

Linion Moris sera de la partie

- Advertisement -

Quid de Linion Moris ? Leurs dirigeants, dont Dev Sunnasy, après avoir soutenu dans nos colonnes dimanche dernier que c’ « est 99,9% certain qu’on ne sera pas de la partie », semblent revenus à de meilleurs sentiments. « C’est vrai qu’il n’y avait peu d’enthousiasme du côté de Linion Pep Morisien (LPM), mais Raouf Khodabaccus, d’une part, et nos alliées du Rassemblement Mauricien et des Verts Fraternels, d’autre part, nous ont convaincus de briguer les suffrages en lançant des jeunes dans le bain. C’est une bonne chose finalement. Je serai là pour les épauler, du côté administratif notamment », soutient Dev Sunnasy.

Les « Municipal City Council and Municipal Town Council Elections (Amendment) Regulations 2025 » relatifs aux élections municipales seront modifiés pour prévoir le comptage le même jour et la révision des heures de scrutin, passant de « 7h à 18h » à « 7h à 17h » le 4 mai. Cette décision a été entérinée par le Conseil des ministres qui s’est réuni ce vendredi 28 mars.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour