À un mois des élections générales, la campagne politique à Maurice se révèle intense, marquée par des lancements d’alliances, des tensions internes et des changements de candidatures. Les partis s’activent pour séduire les électeurs, alors que des voix s’élèvent contre les choix des leaders. Malgré des activités minimalisées dans le cadre des prières et des festivités du Durga Pooja, la première semaine de campagne électorale a été riche en rebondissements : couacs au N° 6 pour l’Alliance Lepep, qui doit aussi changer trois candidats, l’un au 6 avec le retour de l’ex-ministre Avinash Teeluck et les deux autres au N° 8 au N°18. Au sein de l’Alliance du Changement, l’intégration de ReA a finalement pu se concrétiser avec la MMM Jasmine Toulouse sacrifiée comme candidate au N° 1 au profit de Kugan Parapen. Enfin, Linion Moris et le Reform Party ont conclu un accord de dernière heure pour renforcer cette troisième force qui espère faire chanceler la domination des deux blocs historiques du pays.
Dimanche 6 octobre : Week-End publie une photo des dirigeants de l’Alliance Lepep en Une, confirmant l’inclusion du PMSD avec la présence de son leader XLD aux côtés du PM, Pravind Jugnauth, d’Alan Gannoo, Steeve Obeegadoo et Ivan Collendavelloo. Le leader du MSM admet que le choix des candidats pour les élections générales est un exercice désagréable, mettant en garde les électeurs : « Ena sime kan ou pran li, li pou amenn ou dan presipis. » Par ailleurs, Paul Bérenger, leader du MMM, annonce que les 60 candidats de l’Alliance du Changement, qui regroupe le Parti Travailliste, le Mouvement Militant Mauricien, les Nouveaux Démocrates et Rezistans ek Alternative (PTr-MMM-ND-ReA), seront présentés lors de leur premier grand meeting le 20 octobre, deux jours avant le Nomination Day. Lors d’un rassemblement à la rue Ambrose à Rose-Hill, Bérenger a également présenté ses deux colistiers aux élections générales du 10 novembre, Deven Nagalingum et Sydney Pierre.
Lundi 7 octobre : L’Alliance Lepep est officiellement lancée au Sun Trust. Toutefois, avec 18 membres sortants du GM subissant le couperet de Lakwizinn, des voix de mécontentement se font entendre, notamment à travers des électeurs, courtiers politiques et des organisations socioculturelles. Le come-back de Vikram Hurdoyal est également confirmé. Les candidats du PMSD, déjà aux côtés de ceux du MSM, incluent le Speaker démissionnaire Adrien Duval au No 4 et Patrice Armance au No 1. À Quatre-Bornes, Xavier Duval déclare être convaincu que l’Alliance Lepep sera reconduite au pouvoir.
Mardi 8 octobre : La campagne débute sous haute tension ! Au No 6, des agents des ministres Teeluck et Ramdhany s’opposent aux choix des dirigeants du MSM. Les ministres Lesjongard et Maneesh Gobin et le Campaign Manager du MSM, Prakash Maunthrooa, sont contraints d’abandonner la présentation des candidats Neeshal Jugnauth, ainsi que Kamal Kanhye et Sanjay Mooroteea. Du côté des ministres sortants, des interrogations fusent : « Kifer finn donn Hurdoyal tiket, enn dimounn ki’nn met kouto anba so lagorz ek pe tir sa de minis-la ? » Au No 8, Madeven Sooben, ancien président de la Mauritius Tamil Temple’s Federation, qui remplace Yogida Sawmynaden, se retire, alors que Lovin Lutchmanen devient le colistier du Premier ministre. Au N° 9, l’Alliance du Changement annonce le trio Bachoo, Beechook et Ramkalawon comme candidats. Par ailleurs, trois formations extraparlementaires rejoignent Linion Moris, à savoir En Avant Moris de Patrick Belcourt, Sheila Bunwaree de Justice Sociale et Satish Bobul de Justice Vérité. Nando Bodha, de Linion Moris, affirme que « sa sikl 56 zan politik Moris-la bizin termine 2024. »
Mercredi 9 octobre : Dans l’est, aux Nos 9 et 10, deux rescapés et quatre nouvelles têtes émergent comme candidats pour l’Alliance Lepep. Avinash Teeluck est réintégré au No 6 après les événements de Petit-Raffray. Cependant, le candidat Kamal Kanhye, qui aurait dû être présenté par le tandem Joe Lesjongard et Maneesh Gobin, ne briguera finalement pas les élections du 10 novembre. De plus, Arvind Sakeesing, présenté lundi comme candidat de l’Alliance Lepep dans la circonscription No 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes), renonce à sa candidature, déclarant que « la politique est trop exigeante ». Il n’a toujours pas été remplacé, même si le nom de Stéphanie Anquetil est cité avec persistance. Par ailleurs, Sandra Mayotte, du MSM, est parachutée du No 14 au No 17. D’autre part, Maurice Allet souhaite récupérer le symbole coq, tandis que Xavier-Luc Duval déplore que ce dernier ait choisi de faire de la politique devant le tombeau de sir Gaëtan Duval, ironisant sur le fait que malgré son statut de leader du PMSD, il n’a jamais occupé de poste ministériel…
Jeudi 10 octobre : L’adhésion de Rezistans ek Alternativ (ReA) à l’Alliance du Changement est officiellement validée lors d’une conférence de presse. Un accord en 12 points a été signé par les quatre leaders de cette plateforme politique : Navin Ramgoolam, Paul Bérenger, Richard Duval et Ashok Subron. Par ailleurs, Shyam Khemloliva sera le nouveau candidat présenté par l’Alliance Lepep dans la circonscription No 18, aux côtés de Xavier-Luc Duval et Kavi Ramano. L’ex-speaker Sooroojdev Phokeer est dépêché au No 5 par l’Alliance Lepep pour affronter Ramgoolam. De son côté, le Deputy Leader Ismaël Rawoo claque la porte du ML après que le parti a décidé de le remplacer au N° 13 par Parwez Nuwoolah. Auparavant, l’ex-Deputy Speaker Zaid Nazurally avait également annoncé son départ du ML d’Ivan Collendavelloo. Linion Moris se positionne comme une alternative aux deux grands blocs, ayant soumis sa demande d’enregistrement au bureau de la Commission électorale, regroupant neuf partis politiques, notamment 100% Citoyens, Mouvement Patriotique, GREA, les Verts Fraternels, Ralliement Mauricien, Parti Mauricien Justice et Vérité, En Avant Moris, Parti Justice Sociale et le Ralliement Citoyen pour la Patrie. Lalit, pour sa part, annonce six candidats, précisant que l’un d’eux n’est pas nommé, car il se trouve actuellement à Gaza. De plus, le Front Solidarité Mauricien (FSM) de Cehl Meeah se prépare à présenter 60 candidats, tandis que neuf partis s’allient à Rodrigues.
Vendredi 11 octobre : La clôture des demandes d’enregistrement des partis révèle 73 candidatures à Maurice, dont 10 à Rodrigues et cinq alliances politiques. À la dernière minute, l’alliance Linion Maurice-Reform Party fait son entrée dans la bataille électorale suite à un accord entre Linion Moris du tandem Bodha-Valayden et le Reform Party de Bhadain. Les meetings de l’Alliance Lepep se poursuivent, avec le ministre Callichurn affirmant « Si par maler bannla pran pouvwar, pei-la rekile par sinkant banane », tandis que Patrick Assirvaden, de l’Alliance du Changement, annonce : « Le 11 novam, pei pou respire, pei pou libere. »