La campagne électorale, qui avait déjà commencé pour certains candidats, s’est intensifiée depuis jeudi dernier, marquant une semaine après la dissolution de l’Assemblée nationale. Les aspirants aux « marocains » de l’assemblée nationale sont désormais en pleine activité sur le terrain en vue des élections générales prévues le 10 novembre 2024, multipliant les rencontres et les actions de proximité cherchant à convaincre les électeurs. Entre alliances et désaccords, la course pour l’élection d’un nouveau gouvernement s’intensifie.
Voici quelque faits marquants de la semaine ayant suivi la dissolution :
- Le vendredi 4 octobre, la Présidence a annoncé la dissolution du parlement sur avis du Premier ministre Pravind Jugnauth. Le Nomination Day a été fixé au 22 octobre, marquant le début officiel de la campagne électorale.
- Le samedi 5 octobre, Adrien Duval, fils du Leader du PMSD, fraîchement nommé Président de l’Assemblée Nationale lors des pourparlers entre le parti de son père et le parti au pouvoir avant la dissolution, a soumis sa démission comme Speaker du Parlement. Il a soumis sa correspondance au Clerk de l’Assemblée nationale.
- Le même jour, le samedi 5 octobre, Pravind Jugnauth a annoncé une alliance avec l’ex-leader de l’opposition et leader du PMSD, Xavier Duval, à travers sa page Facebook. De son côté, l’Alliance du Changement a lancé sa campagne avec une réunion d’organisation à Ebène.
- Le lundi 7 octobre, le Premier ministre sortant a présenté l’Alliance Lepep 2024, réunissant les leaders de cinq partis : le MSM dont il en est le leader, Xavier Duval du PMSD, Ivan Collendavelloo du Muvman Liberater, Alan Ganoo du Muvman Patriot Morisien et Steven Obeegadoo de la Plateforme Militante. En réponse à une question sur Vikram Hurdoyal, le leader du MSM a confirmé la candidature dans la circonscription No 10 de l’ex-député malgré sa révocation antérieure. Pour rappel, alors ministre de l’Agro-industrie, Vikram Hurdoyal avait été révoqué par le Premier ministre pour des raisons qui sont pour l’heure toujours inconnues du public. Pravind Jugnauth avait déclaré qu’il avait le droit de le faire tout simplement et qu’il estime aujourd’hui que l’ancien ministre avait « fini de payer la sanction » qu’il lui avait imposé.
- À cette date, l’Alliance Lepep a lancé sa campagne dans la circonscription de Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18), révélant les candidatures de Xavier-Luc Duval, Kavyraj Ramano et Arvin Sakeesing.
- Zaid Nazurally, député de la circonscription No 10 et ancien Deputy Speaker, a lui demandé une rencontre avec Ivan Collendavalloo pour annoncer sa démission du Mouvement Liberater.
- Le mardi 8 octobre, des tensions ont éclaté dans la circonscription No 6 (Grand-Baie/Poudre-d’Or) où des partisans de l’Alliance Lepep ont protesté contre l’investitures de nouveaux candidats. Cette situation a forcé Maneesh Gobin, Avinash Teeluck et Anjiv Ramdhany à quitter les lieux et mettre fin à la rencontre.
- Dans la même soirée, Sherry Singh a annoncé son soutien inconditionnel à l’Alliance du Changement, suite à une intervention policière dans les locaux de One Moris à Astor Court, Port-Louis.
- Le mercredi 9 octobre, l’Alliance du Changement et Rézistans Ek Alternativ ont officialisé leur partenariat, attribuant un ticket à Kugan Parapen, représentant ReA. L’accord a été signé le lendemain et Navin Ramgoolam a annoncé que Kugan Parapen, qui a déjà été candidat dans la circonscription no18, sera candidat dans la circonscription n°1 pour ces légilsatives, aux côtés d’Ariane Navarre Marie et de Fabrice David
- Le même jour, Arvind Sakeesing, annoncé deux jours auparavant comme candidat pour l’Alliance Lepep dans la circonscription No 18, a renoncé à sa candidature, déclarant que « la politique est trop exigeante ». Il a été remplacé par Shyam Khemloliva, Chief Operating Officer de la New Social Living Development Ltd
- Par ailleurs, Linion Moris a annoncé de nouveaux alliés, dont Patrick Belcourt d’En Avant Moris et Sheila Bunwaree de Justice Et Vérité.
- Enfin, Ismaël Rawoo a démissionné de toutes les instances du Muvman Liberater, marquant la deuxième démission au sein du parti en trois jours après celle de Zaid Nazurally.
Cette semaine est révélatrice des tensions et des dynamiques en jeu alors que les partis se préparent pour les élections à venir.