Entre le 1er et le 19 novembre 2021, le ministre de la Santé a indiqué que 970 personnes sont décédées. Alors que les décès pour la période correspondante en 2020 s’élevaient à 556. Ce qui représente une différence de 414 décès.
C’est ce qu’a révélé le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, lors de la Private Notice Question sur la Covid-19.
Le leader de l’opposition avait, à l’origine, adressé la question au Premier ministre, Pravind Jugnauth. Cependant, Kailesh Jagutpal a souligné que la réponse avait trait à son ministère.
L’autre fait marquant de cette séance a été la lettre brandie par le leader de l’opposition, qui a soutenu qu’elle proviendrait du ministère de la Santé et était adressée à l’ambassade de France.
La lettre, selon le leader de l’opposition, demande des formations pour des soignants. De même que de l’oxygène « en urgence », avec le Barracuda prêt à prendre la mer « dès cet après-midi ».
Le ministre de la Santé a jugé « improper » de citer une telle lettre en l’Assemblée nationale. Il a fait état des échanges auprès de la Réunion pour des formations médicales. Et a affirmé que la demande pour de l’oxygène se fait selon un « preparedness plan ».
Le leader de l’opposition est également revenu sur les personnes testées positives dans les hôpitaux et qui doivent regagner leur domicile par le bus. Le ministre de la Santé a soutenu que les mesures sanitaires doivent être de mise, comme communiqué par les autorités.
A noter que le Speaker a dû intervenir pour recadrer les députés Dhunoo, Nuckcheddy et Mohamed, pris par des échanges après un commentaire du leader de l’opposition envers la majorité.