Dix ans sans élections sous Jugnauth : Casse-tête pour des municipales post-12 mars

Le gouvernement de l’Alliance du Changement, dirigé par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, fait face à un casse-tête en vue d’organiser les prochaines élections municipales, dont la précédente édition remonte à 2015. En effet, l’objectif vise à organiser le scrutin dans les cinq villes juste après les National Day Celebrations du 12 mars de l’année prochaine, alors que les citadins, soit 400 594 inscrits dans les registres de la Commission électorale, attendent depuis dix ans pour exercer leur droit civique en élisant leurs conseillers municipaux.
Dans un premier temps, le gouvernement avait pris la décision de fixer ces consultations populaires et touchant quelque 40% des électeurs potentiels à la fin de mars, d’où l’expression dans le communiqué du conseil des ministres de vendredi, soit « the Municipal City Council and the Municipal Town Cuncil elections be organised after the National Day Celebrations » du 12 mars.
Mais le comité chargé d’établir le calendrier des dates de la révocation des édiles siégeant sur les différents conseils municipaux du Nomination Day et du Pollig Day, sans compter le dépouillement des bulletins de vote, doit surmonter des obstacles majeurs en début de janvier de l’année prochaine. L’une des premières fêtes religieuses est le Thaipossum Cavadee du 11 février et le pèlerinage de Maha Shivaratree le 26 février.
Presque à cette même date, les Mauriciens de foi islamique entameront le mois du Ramadan pour la fête Eid-ul Fitr du 31 mars, alors que le carême pour la Pâques du 20 avril débutera le mercredi 5 mars. Entre-temps, soit le 31 mars, sera célébrée la fête Ougadi. Cet enchevêtrement de manifestations religieuses fait qu’il n’existe pas de fenêtres pour organiser ces élections municipales pendant la seconde quinzaine de mars.
De ce fait, même si à ce jour aucune date officielle n’a encore été arrêtée, le comité, qui devra se réunir en urgence dans les prochains jours, devra décider de la meilleure formule réconciliant les différentes contraintes. Le mois de mai semble le plus propice, mais les préparatifs du premier budget du gouvernement de l’Alliance du Changeent domineront l’actualité nationale. Et l’échéance pour rappeler les citadins aux urnes, au terme des derniers amendements de la loi Husnoo renvoyant ces élections municipales pour la troisième fois sous l’ère Jugnauth, expire au mois de juin.
Le plan du gouvernement avec le scrutin dans les cinq villes juste après les fêtes nationales du 12 mars est de procéder dans les meilleurs délais à la dissolution des conseils municipaux par voie de décret présidentiel, et la gestion des affaires courantes dans les villes assurée par les Chief Executuive Officers et sans avoir à procéder à la nomination de commissaires, soit 46 au total.
Avec ce scénario, le projet de réforme en profondeur des administrations régionales, confié à un comité interministériel d’une dizaine de ministres et présidé par le ministre de tutelle, Ranjit Woochit, est échelonné à plus long terme en raison des paramètres plus complexes à tenir en ligne de compte. D’ailleurs, le projet de nouvelles élections villageoises a été aussi shelved pour l’instant.
Du côté de la Commission électorale, des dotations de Rs 239 millions sont prévues à l’item des élections municipales. Dans la mesure où le scrutin sera organisé avant le 15 août, les registres d’électeurs actuellement en vigueur seront utilisés, soit un total de 400 594, répartis comme suit dans les cinq villes :
Port-Louis 114 275
Beau-Bassin/Rose-Hill 77 492
Curepipe 59 862
Quatre-Bornes 60 446
Vacoas/Phoenix 88 519
Ainsi, la Commission électorale ne prévoit pas d’organiser à la rentrée de janvier de l’année prochaine l’exercice annuel d’enregistrement des électeurs. Par contre, l’enregistrement se fera à Rodrigues en vue de reconstituer la banque de données des électeurs, que ce soit pour les législatives ou les régionales en raison de l’incendie qui avait ravagé le bureau régional de la Commission électorale à Port-Mathurin dans la matinée du 30 octobre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -