“He is becoming too rough for this Parliament !” dit-il d’Ehsan Juman et de « arguing with and challenging the chair » concernant Joanna Bérenger
Reprise des travaux jeudi prochain, avec à l’ordre du jour l’adoption du Finance Bill et le retour du PM dans l’hémicycle
L’Assemblée nationale a connu une semaine particulièrement tumultueuse, marquée par deux expulsions qui ont mis encore une fois en lumière la gestion controversée de Sooroojdev Phokeer, le Speaker. Les expulsions de Joanna Bérenger vendredi et d’Ehsan Juman mardi illustrent la tension palpable avec un Speaker autoproclamé “innocent”, alors qu’il est la cible privilégiée sur les réseaux sociaux.
Vendredi, la députée du MMM Joanna Bérenger a été expulsée après avoir été interrompue par le Speaker lors de son intervention sur le Water Resources Bill. Joanna Bérenger, qui intervenait sur le sujet du jour, avait commencé son discours en citant un rapport des Nations Unies sur les SIDS, soulignant que Maurice pourrait être en situation de stress hydrique dès l’année prochaine. Elle a dénoncé le manque de concertation et de transparence du gouvernement dans la gestion des ressources en eau, ce qui, selon elle, compromet la démocratie. Critiquant la gestion de la Central Water Authority (CWA) et l’incapacité du gouvernement à fournir de l’eau 24/7, Joanna Bérenger a été coupée court par Sooroojdev Phokeer.
Joanna Bérenger absente, les 2 prochaines séances
La prise de parole de Joanna Bérenger, axée sur les failles du projet de loi et les dangers d’une gestion centralisée des ressources en eau, a été jugée hors sujet par le Speaker. Malgré ses tentatives de continuer son discours, elle a été interrompue à plusieurs reprises, et finalement « named ». La session a été interrompue et à la reprise, le Speaker a justifié sa décision à l’encontre de la députée « for arguing with the Chair and for challenging the authority of the Chair and persistently and wilfully obstructing the business of the House. » Suite à une motion du Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, qui assurait l’intérim as leader of the House en l’absence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, souffrant, Joanna Bérenger a été suspendue pour trois séances, comprenant celle de vendredi et les deux suivantes. Osman Mahomed, député travailliste, a également été rappelé à l’ordre par le Speaker alors qu’il critiquait la gestion de l’eau potable à Maurice.
Après la suspension du député MMM Rajesh Bhagwan le vendredi 5 juillet pour six séances, mardi, c’était au tour d’Ehsan Juman, député travailliste, de subir le courroux de Sooroojdev Phokeer. Ehsan Juman a été sévèrement sanctionné pour avoir tenté d’aborder le dossier des placements privés du National Pension Fund et du National Solidarity Fund lors du Question Time. Le député PTr a insisté pour obtenir des réponses claires de la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, mais a été interrompu par le Speaker, ce qui a conduit à une confrontation directe, exacerbant les tensions au sein de l’Assemblée.
Ehsan Juman suspendu pour six séances
Une altercation verbale a éclaté entre Ehsan Juman et Sooroojdev Phokeer, lorsque ce dernier a rejeté une question supplémentaire de la ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo. Ehsan Juman cherchait à obtenir des réponses claires sur les investissements et les intérêts, insistant : « On parle de l’argent des travailleurs. On parle de plusieurs milliards de roupies. » Le Speaker l’a interrompu en affirmant : « You don’t discuss. I am ruling. You know in a Parliament there is a Speaker. A Parliament is not like a boutique. » Cette remarque a provoqué la colère de Juman, qui a répondu : « You are a shame ! » Ce qui a exacerbé la situation, et le Speaker d’ordonner au Sergeant-at-Arms : « Withdraw him ! All Police Officers, go and collect this man ! He is becoming too rough for this Parliament ! ! », incitant les policiers à intervenir pour expulser Ehsan Juman de l’hémicycle. Le député PTr devait initialement obtempéré, mais a changé d’avis, ce qui a conduit le Speaker à suspendre brièvement la séance. À la reprise, après une motion présentée par le DPM Obeegadoo, et secondée par le VPM Husnoo, le député PTr, expulsé, a été suspendu pour six séances.
Plus tôt vendredi, lors de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition axée sur la réforme des administrations régionales et l’organisation des élections municipales et à laquelle répondait le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, remplaçant le Premier ministre, Arvin Boolell a également été interrompu plusieurs fois par le Speaker, qui devait sans crier gare annoncer, comme souvent, que « time is over ». Ce qui fut suivi d’une vaine protestation d’Arvin Boolell. Et dans une tentative de justifier ses actions, Sooroojdev Phokeer a déclaré : « I’m just an innocent Speaker. I Speak under your protection. You can’t fight the government, you fight with me. » Une déclaration qui a suscité l’hilarité au sein de l’hémicycle, mais perçue comme une provocation par plusieurs membres de l’opposition.
D’autant que le terme “Innocent”, semblait plus une réfutation des informations troublantes qui circulent à son encontre sur les réseaux sociaux qu’autre chose. En tout cas, la reprise des travaux, jeudi prochain, avec à l’ordre du jour le débat sur le Finance Bill, qui sera présenté en première lecture, promet des étincelles… pour ne pas changer !