DÉMOCRATIE RÉGIONALE — Municipales : 407 candidats en lice pour 120 sièges

— 139 femmes ont fait acte de candidature, soit un sur trois
— 13 candidats de Linion Moris contraints de poser en indépendants

- Publicité -

Pour le Nomination Day en vue des élections municipales du dimanche 4 mai, la Commission électorale a validé 407 candidats pour les 120 sièges à pourvoir dans les cinq villes, contre 524 il y a dix ans. 139 Mauriciennes, soit une candidature sur trois, seront en lice dans les cinq villes. Ce chiffre attend confirmation avec l’expiration du délai pour le retrait officiel des candidats mardi à 15 heures. Une autre échéance est que les groupes et alliances engagés dans ces élections doivent soumettre leurs Reserve Lists jeudi prochain entre 9 heures et 15 heures. « Il n’y a aucune obligation légale pour les groupes de soumettre une reserve list, ils ont le choix de le faire s’ils le souhaitent », a précisé Irfan Rahman.

L’exercice de dépôt de candidatures, hier, s’est déroulé sans incident — à l’exception d’un « malentendu à l’école de la Visitation à Vacoas, rapidement réglé » —, ce qui a grandement satisfait la Commission électorale. Commentant le déroulement du Nomination Day, le commissaire électoral, Irfan Rahman, a également salué le travail des 427 officiers déployés dans les différents centres de dépôt de candidatures à travers les cinq villes. Pour le jour du scrutin, quelque 7 000 officiers seront mobilisés dès l’ouverture des centres de vote jusqu’au dépouillement des bulletins.

- Publicité -

Avec le Same Day Counting, le décompte des voix commencera aux alentours de 17h30/17h45. Comme lors des dernières élections générales de novembre 2024, le scrutin débutera à 7 heures, mais se terminera à 17 heures. À la fermeture des centres, le personnel prendra une courte pause avant d’entamer le dépouillement. Par ailleurs, le modèle du bulletin de vote pour les municipales de 2025 est actuellement à l’étude et une décision sera prise sous peu.

Beau-Bassin/Rose-Hill se présente avec le plus grand nombre de candidats, soit 115 (107 de groupes/alliance et 8 indépendants), suivie de Port-Louis avec 93 candidats (65 de groupes/alliance et 28 indépendants). À Vacoas/Phoenix, 68 candidats (50 groupes/alliance et 18 indépendants) sont en lice. Quatre-Bornes proposera 66 candidats (58 groupes/alliance et 8 indépendants) à ses électeurs et Curepipe 65 candidats (44 groupes/alliance et 21 indépendants).

- Advertisement -

Le Ward 4 de Beau-Bassin/Rose-Hill a enregistré le plus grand nombre de candidats (23), tandis que le Ward 6 de Port-Louis n’a reçu que 7. En termes de participation féminine, 34,2% des candidats sont des femmes et réparties comme suit : 30 à Port-Louis, 40 à Beau-Bassin/Rose-Hill, 28 à Quatre-Bornes, 21 à Curepipe et 20 à Vacoas/Phoenix.
Par ailleurs, Linion Moris, qui n’a pas été en conformité avec la section 11.6 de la Local Government Act sur la représentation féminine, ne pourra présenter ses candidats sous sa bannière dans les Wards 3 et 5 à Curepipe et à Vacoas-Phoenix. De ce fait, les candidats concernés, soit 5 hommes à Curepipe, et 6 hommes et 2 femmes à Vacoas/Phoenix, poseront en indépendants. En effet, la loi stipule : « At least one-third of candidates fielded for local/municipal elections must be of the opposite sex, contributing to increased female representation in local councils. »

En termes de candidatures, le doyen, Gopalsamy Vydeelygum, âgé de 80 ans, se présente dans l’arrondissement No 7 de la capitale. Toujours dans la capitale, le fils de la ministre Arianne Navarre-Marie a été remplacé à la dernière minute par une candidate au No 3. D’autre part, Ken Fong, ancien maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, Anil Gayan, ancien ministre, David Utile, maire sortant de Beau-Bassin/Rose-Hill, et Hans Marguerite, ancien maire de Curepipe, sont de la course. Des candidats indépendants, comme Samad Gunny, ex-conseiller municipal de Quatre-Bornes, issu des rangs du MSM, ont également fait acte de candidature.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour