Le gouvernement cache à la population que toutes les mesures annoncées lors du Budget 2024/25 sont financées entièrement par l’argent public. C’est ce qu’a rappelé le leader de l’opposition, Arvin Boolell, ce lundi 10 juin en ouverture des débats budgétaires.
« Si l’Etat veut dépenser plus, c’est en taxant plus », a-t-il soutenu, visiblement inquiet quant à l’impact que les multiples donations étatiques auront sur les finances et la dette publique, déjà en nette hausse.
« State has no other source of money other than the money of the population », a-t-il renchéri. « There is no such thing as public money. There is only tax payers money ».
« Qu’importe ce qu’implémentera le gouvernement, cela se fera avec l’argent taxé de la population elle-même », a insisté Arvin Boolell.
Les promesses du gouvernement d’augmenter les pensions et le salaire minimum, de soutenir financièrement des entreprises de secteurs spécifiques, de remettre une allocation mensuelle aux écoliers, de pouvoir Rs 20 000 à ceux atteignant l’âge de la majorité, entre autres dépenses, jette le trouble sur la menace de cycle inflationniste et la dépréciation de la roupie.
« The only thing shrinking faster than the rupee is the MSM », a déclaré Arvin Boolell.
Par la suite, il a fait état d’une information en sa possession : « Money of the MIC has been transfered overseas ».