Hier, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a eu une ultime séance de travail avec le ministre des Affaires étrangères de l’lnde, Subrahmanyam Jaishankar, avant de prendre l’avion pour rentrer à Maurice.
Ces échanges ont été particulièrement axés sur les relations bilatérales. Dans une déclaration à la télévision nationale, il a parlé d’aide de l’Inde pour pallier les diffi cultés. Il n’a pas élaboré sur les détails des discussions à ce niveau, en ajoutant que « ena bann zafer en vue ki pou bizin étudie ».
Au tout début de son intervention, le Premier ministre a fait comprendre qu’il avait eu l’occasion de passer en revue les projets en cours et les perspectives de coopération entre les deux pays. Lors de cette mission en Inde, il a annoncé la construction d’un hôpital Aayush à Côte d’Or avec un éventuel fi nancement de l’Inde. Pravind Jugnauth s’est également félicité du soutien de New Delhi sur le dossier des Chagos, d’autant qu’avec la présence en Inde du Premier ministre britannique, Boris Johnson, la presse indienne avait attribué au gouvernement indien un rôle d’intermédiaire pour trouver une sortie sur le dossier des Chagos.
De son côté, le ministre indien a tweeté à la fin de la rencontre : « Pleased to call on PM of Mauritius@KumarJugnauth. Discussed advancing our development partnership and economic cooperation. India remains solidly committed to this truly special relationship. »