Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, demande le rappel immédiat de l’Assemblée nationale au vu de la situation pandémique alarmante à Rodrigues.
Il tenait une conférence de presse ce samedi, 29 janvier, à l’Astor Court.
« La responsabilité de la santé de chaque citoyen rodriguais revient directement au ministère de la Santé. Avec le rappel du parlement, nous pourrons poser une PNQ et connaître la situation à Rodrigues », a affirmé XLD.
Ce dernier déplore, par la même occasion, “l’absence totale” du Commissaire sortant, Serge Clair, alors que « l’île est en danger ».
Le leader de l’opposition s’interroge également sur les origines de l’apparition de la Covid à Rodrigues, et ce, après deux ans de sacrifice des habitants, avec la fermeture des commerces due au manque de touristes.
Pour XLD, il y “un cafouillage” à l’arrivée des voyageurs à Rodrigues.
« Il faut établir clairement qui sont ceux qui ont apporté le virus dans l’île. Il faut aussi savoir si c’est le variant Delta ou Omicron qui s’y répand », a souligné le leader des bleus.
Quant aux spécialistes envoyés dans l’île, Xavier-Luc Duval estime que la présence de l’administrateur de l’hôpital ENT, le Dr Soobaraj Sok Appadu, n’a “aucune utilité”.
« Apres le désastre de l’ENT, il faut envoyer des urgentistes, anesthésiste-réanimateurs, des pneumologues, cardiologues et spécialistes du diabète », a plaidé XLD.