Conférence de presse du PMSD : « Jamais la population n’acceptera de mettre des voyous pareils au gouvernement ! »

Face à la presse, le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval s’est dit choqué par le comportement de ses anciens alliés envers son fils au moment où celui-ci a été nommé Speaker de l’Assemblée nationale. Il a évoqué ce qu’il qualifie de « cinéma de mauvais goût » de l’alliance PTr-MMM-ND dans l’unique but d’empêcher un « feel good factor » au sein de l’hémicycle. Cependant, XLD est resté évasif concernant les rumeurs d’alliance du PMSD avec le MSM pour les prochaines législatives, en soutenant qu « on verra en temps et lieu. Pena okenn negosiasion an kour. Mo pa kone kan eleksion. Si les conditions préalables sont réunies, on verra si on peut se lancer dans des discussions. » Il a ajouté qu’ « il y aucune condition rattachée à l’investiture d’Adrien Duval comme Speaker de l’Assemblée nationale. »

- Publicité -

Évoquant les critiques faites par l’opposition parlementaire à l’égard d’Adrien Duval, le leader des bleus a soutenu que « l’épisode de jeudi montre clairement qu’on ne peut laisser l’alliance PTr/MMM gouverner. Jamais la population n’acceptera de mettre des voyous pareils au gouvernement ! On pouvait lire toute la jalousie sur les faces de Paul Bérenger et de sa fille qui ont certainement pris note de déclarations de deux anciens Speaker, dont Kailash Purryag, sur le fait qu’il n’y avait rien d’anticonstitutionnel dans la manière dont Adrien Duval a été élu. Vous pouvez croire qu’il y a eu vice de procédure, mais vous ne pouvez pas agir de la sorte. Ça me chagrine de voir que le leader de l’opposition, Arvin Boolell s’est joint à cette mascarade. »  

Xavier Duval souligne que « compte tenu de tous les désordres qui ont émaillé le Parlement pendant le règne de Phokeer, j’ai cru que les députés de cette alliance allaient se plier à la nouvelle configuration, mais je me suis mis les doigts dans l’œil. »

Le leader des bleus ajoute que « c’est la première fois dans l’histoire de Maurice qu’un membre du PMSD est élu Speaker. On peut en être fier et je reste persuadé qu’Adrien Duval perpétuera tout le bon travail et le sérieux affichés par le parti depuis des décennies. Avek 2 depite azordi, zot ti krwar nou’nn mor. Avek 2 depite, enn nou bann manb inn vinn président de l’Assemblée nationale. » Xavier Duval a, sur le ton de l’ironie, critiqué ses anciens partenaires pour leur “acharnement” envers son fils : « Zot pe boufonn Adrien, me zot bizin balaye divan zot laport. Je préfère ne pas évoquer les frasques d’Ajay Gunness qui avait refusé de se soumettre à un blood test. Navin Ramgoolam pa ti anvi donn tiket Ajay Guness akoz sa. Paul Bérenger ti pe rod kass lalians tou. Navin Ramgoolam a finalement cédé sous la pression. C’est du deux poids deux mesures.” Xavier Duval a donné la réplique à certains dirigeants PTr/MMM/ND qui voudraient le voir quitter les travées de l’opposition au Parlement pour se joindre au gouvernement : « Il n’y aura pas de sitting arrangement.  Je ne suis pas disposé à bouger. »

Dans un autre volet, le leader du PMSD s’est félicité de la rencontre qu’il a eue avec le ministre des Affaires étrangères de l’Inde, Subrahmanyam Jaishankar : « C’était très intéressant. J’ai saisi l’occasion pour évoquer le prix des médicaments avec lui, l’Inde étant l’un des leaders mondiaux en termes de production de médicaments. Je lui ai dit qu’il n’était pas normal que les intermédiaires fassent de gros profits sur le dos des consommateurs, tout en mettant l’emphase sur le fait qu’il existe une compagnie qui peut fournir Maurice directement, si le gouvernement actuel le souhaite. La baisse substantielle des prix des médicaments sera, d’ailleurs, une priorité sous un gouvernement PMSD. » 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -