Le Guide - Législatives 2024

Chagos : Boolell choqué par la déclaration de la secrétaire d’État britannique

Il réclame la publication du rapport du FFC sur les dialysés victimes du Covid-19 à l'hôpital de Souillac.

Le porte-parole du Ptr, Arvin Boolell, s’est dit « choqué » hier par la déclaration de la ministre d’État du gouvernement britannique au sujet des Chagos en réponse à une interpellation à la Chambre des Communes.

- Publicité -

« Je suis choqué. Je ne m’attendais pas que la ministre soit aussi provocante », déclare-t-il. Il a par conséquent dénoncé cette déclaration de la Grande-Bretagne, alors que la communauté internationale reconnaît quasi unanimement la souveraineté de Maurice sur les Chagos.

Arvin Boolell a expliqué qu’il était obligé de s’en prendre au perfide Albion à la veille de la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance du pays et du 30e de la République de Maurice. « La souveraineté de notre Etat est sacrée », dit-il tout en rappelant que «la souveraineté de Maurice a été reconnue par la majorité des juges de la Cour internationale de justice de La-Haye et par l’Assemblée nationale des Nations Unies ».

« Ce n’est pas à la Grande-Bretagne de donner des leçons concernant la souveraineté aux petits États insulaires en développement », poursuit Arvin Boolell. Révélant que le gouvernement britannique a dépêché un envoyé spécial à Maurice pour des consultations avec le gouvernement, il dira s’attendre que le ministre des Affaires étrangères fasse une déclaration à ce sujet.

Après avoir rappelé sur un autre volet que la communauté internationale condamne avec force l’invasion de l’Ukraine et le démantèlement continu du territoire ukrainien par la Russie, Arvin Boolell s’est appesanti sur le rapport du Fact Finding Committee (FFC), présidé par Deviyanee Bissoondoyal sur les patients sous dialyse à l’hôpital de Souillac décédés du Covid. Il a ainsi demandé que le rapport soit rendu public.

« Ki zot pe per e kifer zot pe protez bann dimounn ki Mme Bissoondoyal inn denonse ? » se demande-t-il. Il estime qu’il s’agit d’une « occasion en or d’apprendre et de tirer les leçons qui s’imposent », et éventuellement d’apporter des améliorations « là où il le faut ».
Sur le chapitre de l’éducation, Arvin Boolell déplore l’attitude de la PSEA et de la ministre de tutelle vis-à-vis des collèges secondaires privés.

« Pa fer dominer akoz popilasyon estudiantinn pe bess dan ledikasyon », dit-il. Par ailleurs, il souligne la nécessité de « réinventer la fonctionnalité de l’école à travers un dialogue » entre le ministère de l’Éducation, le directeur de la Private Secondary Education Authority (PSEA) et les managers des écoles secondaires privées.

Au plan économique, Arvin Boolell considère que le régime de Pravind Jugnauth a appauvri la population avec la dépréciation de la roupie et l’inflation. Il déclare qu’il y a actuellement un contrôle officiel des devises dans le pays. Ce thème a d’ailleurs été repris plus tard par Eshan Juman, qui déplore que les premières victimes de la pénurie de devises sont les consommateurs, les PME ainsi que les parents dont les enfants étudient à l’étranger.
Arvin Boolell a demandé au gouvernement de ne toucher « ni à la pension universelle, ni à l’éducation, ni à la santé ». Il reprend : « Il ne faut pas que ces trois services essentiels deviennent payants. Ne touchez pas à l’État providence ! » Il demande également au gouvernement de « ne pas toucher aux subsides sur le riz et la farine », ainsi que sur le gaz ménager.

Il se dit d’autre part d’avis que « la STC a fait banqueroute en raison de l’incompétence du gouvernement, qui a été obligé de puiser Rs 5 milliards des poches des contribuables pour dédommager Betamax ». Il se demande ainsi qui a obtenu le contrat pour la fourniture du gaz ménager, estimant de fait qu’il y a une opacité autour des appels d’offres. Avant de conclure la question en lançant : « C’est la mauvaise gestion politique, fiscale et monétaire – autrement dit gaspillage, fraude et corruption – qui a mené la STC au bord de la faillite. »

Arvin Boolell a également demandé qu’un Income Support soit accordé aux plus vulnérables. « Si ceux qui sont absolument pauvres – les veuves, les orphelins, les handicapés… – n’obtiennent pas une augmentation de 25%, ce sera la descente aux enfers et les bouleversements sociaux seront inévitables. Enn lepep pa kapav marse ek levant vid e andete », prévient-il.

Il est également d’avis que la décision du Monetary Policy Committee (MPC) de la Banque de Maurice de rehausser le taux directeur de 15 points de pourcentage, pour passer à 2%, ne suffit pas pour juguler l’inflation.
Farhad Aumeer a longuement évoqué le FFC sur les dialysés et a souligné l’importance de la publication du rapport « pour connaître les raisons pour lesquelles un nombre élevé de dialysés ont trouvé la mort ».

Eshan Juman a dit constater que les places réservées aux marchands ambulants au Victoria Urban Terminal ne sont pas suffisamment spacieuses et sont trop étroites. De plus, le nombre de places réservées est insuffisant.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -