- Avec Ravin Jugurnauth, membre du bureau politique du MMM, et Rajeev Jangi du PTr, un tiers (2 sur 6) des collectivités locales aux commandes de l’opposition
L’exercice de renouvellement des présidents des Conseils de District a pris fin la semaine dernière à Grand-Port où le travailliste Rajeev Kumar Jangi, le président sortant, et Roopesh Hoseneea, vice-président sortant, ont été reconduits.
Rajeev Kumar Jangi n’est pas le seul président de l’opposition, car avec Savanne, où Ravin Jugurnauth, membre du bureau politique du MMM, a créé la surprise en se faisant élire président, ce sont deux collectivités locales qui ont fait élire un président qui n’avait pas la bénédiction du gouvernement.
Dans l’Est, notamment à Flacq, les délibérations ont été serrées. Il a fallu avoir recours à un deuxième tour pour que le candidat MSM désigné, Kishore Kumar Jeewooth soit élu, à toutefois 14 voix contre 12.
Le GM, qui ne contrôlera que 4 des 6 collectivités locales, devra ainsi composer avec ces présidences aux mains de l’opposition pour deux années encore.
Ce n’est pas tant peu Grand Port, avec la reconduction de Rajeev Kumar Jangi à la présidence, qui a créé la surprise. Si ce dernier est connu pour être proche du PTr – d’ailleurs, lors des élections, la présence d’Arvin Boolell et du secrétaire général des rouges Ritesh Ramphul n’est pas passée inaperçue au siège de conseil de district de Grand Port –, c’est Savanne qui a fait perdre le Sud au gouvernement.
En effet, à Savanne, Ravin Jugurnauth, membre du bureau politique du MMM, rafle la présidence du conseil de district. Ce dirigeant du MMM, candidat battu des mauves au No 14 lors des élections de 2019, a certes milité quelque temps au sein du MSM et du PTr, mais n’était le candidat choisi par le régime en place pour diriger le Conseil de Savanne. Or, il a été élu à 12 contre 6 (un conseiller s’est, toutefois, abstenu de voter) aux dépens du poulain du ministre Renganaden Padayachy, Narainsamy Seeneevassen. Rajiv Luchmun a été lui élu vice-président à 11 contre 8.
Avec le Sud et le Sud-Est qui a ainsi viré mam, le gouvernement ne contrôle plus que 4 des 6 conseils de District. Et cela fait tout de même deux collectivités locales gérées par l’opposition. Dans l’Ouest, c’est assez sans surpise que le régime MSM maintient sa position à la présidence de Rivière Noire, avec l’élection de Veenabye Jeewajee, représentante du village de La Gaulette, et Gino Tabany, conseiller du village de Richelieu. Veenabye Jeewajee, qui succède à Ludovic Labeauté, a été élue à 8 contre 6.
Dans les autres collectivités locales, il semble que le maintien des présidents en place a été privilégié. Ainsi, le MSM garde le cap au Nord avec Sunil Soomaroo, qui conserve son fauteuil de président à Pamplemousses, et Somaroo Kalicharan, qui a été choisi à l’unanimité pour être le président du Conseil de district de Pamplemousses.
Il s’agit de son 2e mandat consécutif. Iqbal Mohammad Aubeeluck, quant à lui, a été élu vice-président du District Council de Pamplemousses. Premboodhas Ellayah, président sortant au conseil de district de Rivière-du-Rempart, a été lui aussi reconduit à la présidence, sans surprise.
Dans l’Est également, le régime en place a maintenu ses pions. Et à Moka, Sudhirchandra Soonarane, président sortant du conseil de district de Moka, candidat du PM, reste à la présidence. Il en est à son 3e mandat consécutif. Le vice-président aussi n’a pas changé. Il s’agit toujours de Vageesh Ramduny.
Cependant à Flacq, il a fallu deux tours au poulain du ministre Vikram Hurdoyal, Kishore Kumar Jeewooth, du village de Sébastopol, pour se faire élire face à Manoj Ramrup du village de Camp-de-Masque. Il nous revient qu’il aura fallu l’intervention du ministre lui-même auprès d’un conseiller pour que son poulain l’emporte à 14 voix contre 12 après le résultat nul du premier tour.
Au premier tour du scrutin, chaque candidat avait obtenu 13 votes sur un total de 26. Il a fallu un second tour et le vote a fait pencher la balance en faveur du candidat Kishore Kumar Jeewooth. Pour le poste de vice-président, il a fallu passer au vote. Kavindranath Seetohul, du village Bon-Accueil, a ainsi obtenu 14 votes contre 12 à Bishan Maudhoo du village de Bon-Accueil.