“L’unité est notre force. Nous sommes une nation arc-en-ciel. Se enn gran lavantaz. Tou liv sakre dir sa. Nou tou san exepsion, zanfan Bondie”, a déclaré Navin Ramgoolam, leader du PTr et de l’Alliance du Changement, à la célébration de Divali par la communauté Vaish, à Réduit, hier.
Malgré les différences et les origines, la dignité est une valeur commune, a-t-il fait ressortir. D’ailleurs, il promis qu’il relancera le projet NICE à l’intention des jeunes pour leur inculquer la discipline, le civisme et le respect. Navin Ramgoolam trouve révoltant que les fuites de Missie Moustass sur les écoutes téléphoniques ont révélé la manière dont “une religion a été insultée”. Il faut à tout prix, dit-il, éviter une bagarre raciale dans le pays. Un Premier ministre se doit œuvrer pour tous les Mauriciens, plaide Navin Ramgoolam. Et de donner la garantie, si son alliance est conduite au pouvoir , qu’”aucune communauté ne sera tenue à l’écart.” Il a rappelé que quand sir Seewoosagur avait implémenté l’éducation gratuite, cette mesure était pensée pour toutes les communautés du pays. Évoquant tous les coups bas subis depuis 10 ans et même au temps où il étudiait le droit à Londres, Navin Ramgoolam dit avoir pu compter sur ses proches de différentes confessions et communautés, notamment Paul Bérenger, leader du MMM. Il a aussi dit placer sa confiance dans la force divine.
Paul Bérenger, leader du MMM et dirigeant de l’Alliance du Changement, a commencé son discours en déclarant : “Il y a des vérités qui méritent d’être répétées. Tou nou bann gran dimounn finn sorti depi deor, depi Lind, Mozambik, Lasinn, Madagaskar, Lafrans… pou vinn isi. Cela fait partie de notre richesse, mais constitue aussi une fragilité.” Les bagarres communales pendant la période où Maurice accédait à son Indépendance est, indique-t-il, une page de notre histoire méconnue des jeunes.
“Un coup de main”
En créant le MMM, il s’est promis que plus jamais le pays vivra un tel épisode. Paul Bérenger a mis l’accent sur le respect et le bien-vivre en communauté dans la diversité. “Le non-respect des communautés est le plus grand crime contre l’unité”, a souligné le leader du MMM, en précisant: “Nous devons même respecter nos adversaires.” Il a taclé le MSM pour avoir “commis un crime”, en omettant d’inclure un candidat sino-mauricien dans sa liste de candidats. Défendant le mauricianisme, Paul Bérenger a mis en relief son sentiment d’appartenance à toutes les communautés qui composent la nation mauricienne. Sa présence aux célébrations de Diwali par la communauté Vaish, dit-il, témoigne de son intérêt pour la grande famille hindoue, dont les ancêtres ont quitté diverses régions de l’Inde, dont le Bihar, l’Uttar Pradesh et le Bengal, pour construire l’île Maurice.
“Nous ne voulons pas qu’aucune composante de la communauté hindoue se sente méprisée et mise à l’écart”, a dit Paul Bérenger à l’assistance. Il a aussi demandé “un coup de main” à l’audience pour poursuivre la présente campagne dans les meilleures conditions et le respect.