Les membres de l’opposition, dont Farhad Aumeer et Arvin Boolell, ont questionné le fait qu’un bébé de deux mois, admis dans un Shelter et récemment hospitalisé dans un état critique, a obtenu sa décharge de l’hôpital Jeetoo malgré sa santé fragile.
En effet, comme a expliqué le député Aumeer, le bébé était né prématurément et présente des soucis cardiaques. De plus, sa mère aurait pris des « enormous risks » lors de sa grossesse, la ministre Koonjoo-Shah faisant notamment état de consommation d’alcool et de cannabis. Elle a d’ailleurs abandonné l’enfant après sa naissance.
Le député de l’opposition a dès lors questionné si le ministère « was comfortable » de permettre au bébé – dont la santé est à risque – de quitter l’hôpital pour être admis dans un Shelter, qui ne comporte pas le même cadre médical. Cette interrogation a été soutenue par le député Arvin Boolell.
Aux deux députés du PTr, la ministre de l’Egalité des genres a expliqué que son ministère n’était pas responsable de l’autorisation de décharge accordée par les services hospitaliers. Ajoutant qu’elle ne pouvait ainsi les répondre.
Indépendance.
Par ailleurs, le député Ritesh Ramful a demandé que le rapport du Fact Finding Committe (FFC) institué sur cette affaire soit rendu public, sans pour autant révéler des détails sensibles concernant l’enfant.
La ministre a déclaré qu’elle doit d’abord prendre connaissance du contenu du rapport avant de « decide whether to table » le document.
De son côté, la députée Arianne Navarre-Marie a demandé que le FFC soit présidé par « une personne indépendante » et non le Permanent Secretary du ministère de Koonjoo-Shah, comme annoncé.
La ministre a argué que des représentants d’autres organismes, dont la police, siègent sur ce comité.
La député Navarre-Marie a également souhaité connaître le « time-frame » durant lequel siègera le FFC. Ce à quoi la ministre à rétorquer qu’elle n’avait pris connaissance des Terms of Reference du comité. Kalpana Koonjoo-Shah s’est toutefois engagée à les déposer à l’Assemblée nationale.