Retour au versement des prestations sociales aux bénéficiaires le First Working Day du mois
La ministre Jeewa-Daureeawoo concède que le cabinet ministériel a décidé de revenir à l’ancienne formule suite au mécontentement des pensionnés
Les « tons » ont donné le ton sur le paiement des prestations sociales. Devant les protestations des membres du troisième âge, le gouvernement n’a eu d’autre choix que de faire machine arrière en ce qui concerne le jour du versement des pensions en revenant à l’ancienne formule, soit le First Working Day du mois, au lieu du quatrième jour de travail, comme cela a été le cas pour les mois de février et de mars. Le cabinet ministériel a été contraint de revoir la décision prise en septembre dernier et défendu bec et ongles jusqu’à tout récemment pour le décaissement des pensions aux bénéficiaires.
La ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, en a fait l’annonce de cette décision du gouvernement, hier après-midi, lors d’un point de presse du Mouvement Socialiste Militant (MSM), au Sun Trust. Elle a déclaré que l’intention du gouvernement « était de mettre de l’ordre dans la gestion des pensions et de mettre un frein aux problèmes d’Overpayment ».
Le gouvernement Jugnauth a visiblement été forcé de revoir sa copie en ce qui concerne le paiement des pensions après le tollé soulevé par de nombreuses personnes âgées ces derniers jours. Ils sont de nombreux bénéficiaires des prestations de la Sécurité sociale à avoir exprimé leur mécontentement à l’encontre de la décision d’effectuer leur décaissement au quatrième jour de travail, ne pouvant ainsi honorer à temps certains engagements financiers mensuels ou encore effectuer des achats prioritaires. La ministre de tutelle a annoncé hier que le Conseil des ministres a pris note de doléances et des voix qui se sont exprimées sur ce changement, et a opté pour un retour à l’ancienne, soit le paiement au premier Working Day.
Fazila Jeewa-Daureeawoo a tenté de justifier ce changement dans le mode de paiement en soutenant que le gouvernement avait arrêté cette nouvelle formule pour tenter de résoudre le problème d’Overpayment. « Sak lane lodit dan so rapor souliyn overpayment. Finn ena osi rapor bonn gouvernans ki finn dir ki bizin dekal dat peman pansion. Baze lor sa ban, obzervasion-la, minister finn pran plizier mezir pou adress overpayment », dit-elle. Elle déclare que cette décision avait été prise avec le concours de diverses autorités, dont l’État civil, en ce qui concerne les personnes décédées et celles qui ont quitté le pays.
« Se enn desizion kabine septam. Nou ti anons sa pou fevrie. Nou finn donn bann personn aze letan. Lintansion sete pou enn meyer system control. Pou le mwa de fevrie ek mars, pa finn detekte okenn ka overpayment. Me bann benefisier finn exprim zot doleans », trouve-t-elle. Elle s’évertue de faire comprendre que le gouvernement a depuis 2014 comme mission principale d’assurer le bien-être, la sécurité et le confort des personnes âgées, et « a okenn moman nou lintansion li otr ».
Fazila Jeewa-Daureeawoo a déclaré que le conseil des ministres présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a été à l’écoute des mécontentements exprimés et a décidé de retourner à l’ancien mode de paiement. « Bann dimounn finn fer konpran ki bann difikilte zot pe gayne ek standing order ek asa medikaman, etc. Monn fer mwa enn devwar pou ekoute. Nou finn gayn pa mal reprezantasion e kabinet finn revwar sa desizion-la », confirme-t-elle. Elle a avancé que le prochain paiement se fera le 1er avril pour les bénéficiaires des prestations sociales.
Pour sa part, le ministre des Arts et de la Culture, Avinash Teeluck, a critiqué les dirigeants de l’opposition pour ce qu’il a qualifié de « lager post ». Il a déclaré que les membres de l’opposition se chamaillent entre eux pour les positions, alors que la rentrée parlementaire est prévue dans pas moins de trois semaines. Selon lui, les leaders politiques de l’opposition « n’arrivent pas à conclure une alliance politique pour contrer le leadership de Pravind Jugnauth et le gouvernement MSM ».
Le député Kavi Doolub a indiqué que Maurice devrait, comme tous les autres pays du monde, subir l’impact de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, et que pour l’heure, l’on ne peut pas prédire la sévérité de cette crise. Il a expliqué que le gouvernement a « misé gros » depuis le Covid-19 pour soutenir les plus vulnérables, notamment avec l’enveloppe des Rs 500 millions pour subventionner plus de 300 produits. Il fait ressortir que le gouvernement travaille aussi « pour atténuer cette nouvelle crise géopolitique ».