Toutes les polémiques du moment seront évoquées au Prime Minister’s Question Time pour la reprise des travaux de l’Assemblée nationale, mardi prochain. Chagos, censure du message du Cardinal Maurice Piat par la MBC, municipales, bulletin du no 1 retrouvé au no 19, décès d’Anikett Dookhit et achat du Dhruv et Dubai Expo seront au menu de Pravind Jugnauth. Si le tirage au sort introduit pour plus de justice dans l’ordre de préséance des questions parlementaires, la député du MSM Subashnee Luchmun-Roy a, quand même, eu la chance d’obtenir deux questions à la suite.
Pour lancer le PMQT, le député du PMSD Richard Duval réclame tous les détails de l’expédition scientifique menée aux Chagos à bord du Bleu de Nîmes, la durée de la mission, le coût de la traversée, la juridiction de l’enregistrement du yacht. Il demande aussi s’il y a eu un appel d’offres préalable au choix du bateau et les diverses offres reçues.
L’enlèvement du drapeau mauricien sur Peros Banhos sera l’objet de questions tant de Kavi Doolub que de sa collègue Subashnee Luchmun-Roy, tandis que le député du PTr Patrick Assirvaden demandera au Premier ministre de révéler les critères qui ont été utilisés pour inviter les titres de presse pour l’expédition aux Chagos.
Deven Nagalingum posera, lui, une question au PM sur la tenue des élections municipales qui avaient été renvoyées pour cause de Covid.
Autre thème central du PMQT: la censure par la MBC du message de Noël du Cardinal Maurice Piat. Pour commencer avec la MBC, cette question de Patrice Armance, whip de l’opposition, qui réclamera de Pravind Jugnauth copie du rapport de Sandrine Valère sur l’incident avec le producteur Shyam Persand durant lequel le directeur de la MBC avait lancé son portable.
Et c’est Stéphanie Anquetil qui démarrera la série de questions de l’opposition sur la censure du message du Cardinal Piat, le 25 décembre 2021. Elle demandera si des excuses ont été présentées au chef de l’Église catholique.
Reza Uteem prend le relais pour demander au PM quel a été le résultat de l’enquête initiée suivant la censure du message du représentant du Pape à Maurice et les mesures qui ont été prises en conséquence.
Patrice Armance en rajoutera une couche avec une question au chef du gouvernement sur les raisons de cette censure, s’il y a eu un quelconque comité qui a enquêté sur cette affaire, le suivi qu’il y a eu et si l’Independent Broadcasting Authority a été saisie de cette affaire.
Le rapport du FFC réclamé
Arianne Navarre-Marie évoquera le bulletin de la circonscription du no.1 retrouvé parmi ceux du no.19. La député du MMM veut obtenir du PM si une enquête policière a été diligentée sur ce mystère et ce qu’elle a pu établir. Elle interrogera aussi Pravind Jugnauth sur les circonstances du décès d’Anikett Dookhit tombé d’un véhicule de la police.
Aadil Ameer Meea du MMM a deux questions, pas à la suite, sur le nombre de remorqueurs dont dispose la Mauritius Ports Authority et sur l’achat du Dhruv, ainsi que le prix payé pour l’acquisition de cet hélicoptère.
Pour clore la série des questions polémiques adressées au PM, les participations ministérielles à la Dubai Expo. Patrick Assirvaden réclamera la liste des ministres qui ont visité cette exposition et le coût de ces “missions”.
Les ministres seront aussi soumis à un barrage de questions sur les sujets qui ont été à la une de l’actualité, ces dernières semaines: Fact-Finding Committee sur la mort des dialysés, récentes inondations, les prix de l’essence, la saga de l’huile comestible et la Dubai Expo.
Reza Uteem sera le premier à évoquer le problème du Fact Finding Committee sur la mort du Covid des patients dialysés. Le député du MMM voudra obtenir du ministre de la Santé Kailesh Jagutpal le montant des honoraires payés au président du comité et ses assesseurs ainsi que les constats établis et les préconisations formulées.
S’intéressent aussi à ce dossier: le député de la majorité Kavi Doolub, le chef de file du PTr dans l’hémicycle, le Dr Arvin Boolell, les députés du MMM Franco Quirin et Karen Foo Kune-Bacha, le Dr Farhad Aumeer, le député du PMSD Kushal Lobine et Eshan Juman.
Autres préoccupations des députés, surtout ceux de l’opposition, les prévisions météorologiques, les récentes inondations et les constructions de drains. Farhad Aumeer et Deven Nagalingum évoqueront ainsi la précision ou du moins l’imprécision des prévisions du service météo.
Le whip de l’opposition Patrice Armance réclamera du ministre Bobby Hureeram la liste des projets de construction de drains, ceux qui ont été complétés depuis octobre 2021 et les coûts de la mise en opération de la Drains Infrastructure Construction Ltd. Osman Mahomed veut savoir si les projets de drains dans sa circonscription sont en cours de réalisation.
Richard Duval veut, lui, savoir du vice-PM et ministre des Administrations Régionales, Anwar Husnoo, les raisons pour lesquelles le service météo n’a prévenu la population des risques de fortes pluies que tardivement le 13 mars 2022.
Fabrice David s’empare du volet radar et demande au ministre du Disaster Risk Management la date à laquelle le matériel a été commandé, mis en opération et calibré, ainsi que la liste du personnel formé pour manipuler le radar. Son collègue de la même circonscription Patrice Armance ainsi que Nando Bodha adresseront une question identique au Dr Anwar Husnoo.
Question de la même veine, mais plus générale, du député du MMM Aadil Ameer Meea qui veut savoir si ce radar est vraiment opérationnel, tandis qu’Osman Mahomed du PTr recherchera de plus amples renseignements sur les méthodes de prévision de la météo et sur l’utilisation du radar.
Sur le front des prix, du coût de la vie et du salaire, pas mal d’interpellations de députés, à l’instar de Reza Uteem qui réclame une révision de la structure des prix du carburant. Patrick Assirvaden aura une question de la même nature pour le ministre du Commerce Soodesh Callychurn.
Révision de la structure des prix
Aadil Ameer Meea veut obtenir les montants perçus sur le litre d’essence vendu pour le Covid Solidarity Fund, pour l’achat des vaccins et pour financer les capacités de stockage. Eshan Juman adressera une question similaire sur les sommes récoltées sur les différentes taxes qui composent la structure des prix du carburant.
Si Nando Bodha et Arvin Boolell s’intéressent à la sécurité alimentaire et la production de produits agricoles en général, Ritesh Ramful du PTr recherchera auprès du ministre du Commerce des informations sur les commodités de base importées comme l’huile comestible et sur les augmentations de prix qui sont prévisibles.
Michael Sik Yuen veut obtenir les conséquences de la limitation à deux litres d’huile par personne et si cette mesure sera étendue à d’autres commodités. Eshan Juman recherchera d’autres détails sur ce rationnement d’huile, tandis que Reza Uteem, s’intéresse à une revalorisation du salaire minimum.
Si les députés ont des questions sur les Water Rights, le Covid, le Molnupiravir, la nouvelle formule de subventions aux collèges secondaires privés, la Children’s Act et les shelters, ils semblent aussi très intéressés par les déplacements ministériels pour la Dubai Expo.
Fabrice David s’y attaquera en premier avec une question pour le ministre des Finances sur la composition des délégations qui se sont rendues à cette exposition et en quelle capacité les allocations journalières déboursées et les bénéfices que ces missions ont engendrés.
Deven Nagalingum renchérit avec une question réclamant le détail des coûts de ces visites à l’expo de Dubai, billets d’avions, séjours en hôtel, per diem et autres allocations payées aux participants. Ritesh Ramful, cible le pavillon mauricien et les activités qui s’y sont déroulées. Et Eshan Juman, le nombre de délégations ministérielles qui se sont rendues à Dubai.
À l’agenda des travaux de cette reprise, la présentation en première lecture du National Flag, Arms of Mauritius, National Anthem and Other Symbols of Mauritius Bill par le PM.
Les textes qui sont prévus pour être débattus en 2e lecture sont le Landlord and Tenant (Amendment) Bill et le Town Planner’s Council Bill pilotés par le PM adjoint et ministre du Logement Steve Obeegadoo et le Revision of Laws (Amendment) Bill inscrit au nom de Maneesh Gobin.
L’Assemblée nationale sera, par ailleurs, appelée à considérer la motion inscrite au nom de Renganaden Padayachy ainsi libellée “This House is of opinion that –(a) A census of dwellings shall be taken for Mauritius between 30 April 2022 and 20 June 2022 to collect statistics in respect of every building; and (b) A census of population shall be taken for Mauritius between 19 June 2022 to 01 August 2022, in respect of all persons alive at midnight on the night on 03 July 2022.”
Et les nouveaux champions sont Alan Ganoo et Maneesh Gobin
Ce sont les ministres qui n’ont pas daigné déposer leurs réponses à 16 PQ’s
S’il est prompt à se mettre debout pour défendre le Speaker ou pour donner des leçons de Standing Orders à ses pairs au point d’avoir été affublé du sobriquet de “Mister Point of Order”, Alan Ganoo est aussi le nouveau détenteur d’un triste record: celui d’avoir omis de déposer pas moins de 16 réponses aux questions qui lui ont été posées par des députés. Se retrouve ex-aequo en sa compagnie, Maneesh Gobin.
Les questions auxquelles Alan Ganoo n’a pas encore répondu pour la session 2021 portent sur notre ambassade en Arabie Saoudite et Shawkatally Soodhun, le rapport sur les Droits humains, le déménagement de la chancellerie de Kuala Lumpur et l’ouverture de l’ambassade en Malaisie.
L’Attorney General et ministre de la Justice et ministre de l’Agro-Industrie n’a pas fait justice aux représentants du peuple en leur privant de 16 réponses à leurs questions. Il a ignoré leurs interrogations sur les pesticides, sur le Sale by Levy et sur les bénéficiaires de l’aide légale.
Soodesh Callychurn et Bobby Hurreeram, grands donneurs de leçons aux parlementaires de l’opposition, ont 5 questions en attente de réponses adéquates pour la saison 2021. Pour les autres ministres, une ou deux questions n’ont pas été répondues. Ce qui fait un total de 50, Alan Ganoo et Maneesh Gobin s’appropriant plus de la moitié.
Bérenger, Bhagwan et Mohamed absents pour cause de suspension
Sous le coup d’un mesure de suspension depuis la fin de l’année dernière, trois députés de l’opposition, Paul Bérenger et Rajesh Bhagwan du MMM ainsi que Shakeel Mohamed du PTr, manqueront à l’appel de la rentrée 2022.
Le premier député de Beau-Bassin/Petite-Rivière avait été suspendu le 17 décembre, à la dernière séance de 2021, pour avoir réagi à certaines remarques des membres de la majorité, alors qu’il quittait l’hémicycle.
Rajesh Bhagwan avait rétorqué “pe al empes zot kokin.” Si Sooroojdev Phokeer a aussitôt réagi en disant “I am naming you”, le député mauve ne s’est pas démonté et a répondu “the public will name you”. Il devrait reprendre son siège à la 3e séance de 2022, sa suspension étant de 2 séances.
Le scandale du Molnupiravir, déterré par le leader de l’opposition le 10 décembre, était à l’origine de la double suspension de Paul Bérenger et de Shakeel Mohamed.
Les incidents avaient commencé avec un échange entre le Speaker et Xavier Duval, le premier invitant le second à présenter des excuses pour la remarque “to pa onté !” lancée en direction du ministre Jagutpal.
Le leader de l’opposition avait déjà présenté ses excuses en 3 fois, mais Sooroojdev Phokeer continuait à le rappeler à l’ordre au point de provoquer le courroux du leader du MMM et premier député du no.19, qui a alors lancé “met enn serye do !”, une remarque qui a été applaudie par les bancs de l’opposition.
Ce qui n’a pas été au goût de la présidence qui a expulsé Paul Bérenger. Ce dernier a alors accusé le Speaker de “prendre des ordres du gouvernement” et d’être un “imbécile bachara.” Il fut alors “named” et suspendu pour 4 séances.
Shakeel Mohamed sera suspendu également pour 4 séances, suivant un incident durant une déclaration faite par Kailesh Jagutpal qui apportait des précisions sur la PNQ visant le scandale Molnupiravir plus tôt.
Le premier député du no.3 contestait le procédé qui consiste à répondre à une PNQ par le biais d’une déclaration subséquente. Le Speaker a commencé par l’expulser. Mécontent, Shakeel Mohamed l’a accusé de “protect them…”, non sans avoir ajouté que “you are a goalkeeper and a very bad one.”
Il devrait reprendre son siège en même temps que Paul Bérenger. soit à la 4e séance de 2022.