Assemblée nationale: Le variant Delta sous toutes ses coutures !

Pour la première quinzaine de novembre, une moyenne quotidienne de dix décès « akoz-Covid » et un Rapid Antigen Test positif sur trois

- Publicité -

Le leader de l’opposition réclame la démission du ministre de la Santé, avec en toile de fond 22 décès sur 24 patients « Intubated » à l’hôpital ENT en octobre

Kailesh Jagutpal : « My conscience is clear for we, on this side of the House, work hard without demagogy »

Le variant Delta du Covid-19, avec ses dégâts mortels dans les différentes tranches d’âge de la population, a dominé la tranche du Question Time d’hier à l’Assemblée nationale. D’abord, avec la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, la démission du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal a été réclamée. En dépit de l’opération « Tou Korek Lakaz Mama », les chiffres révélés par le même ministre ont encore noirci le tableau, avec pendant le mois d’octobre 22 décès sur 24 patients Intubated à l’hôpital ENT, confirmant la thèse de cet établissement hospitalier comme le « koulwar lamor ». Novembre ne s’annonce pas pour autant sous de meilleurs auspices. Avec les 99 décès pour la période du 8 au 16, cette première quinzaine s’annonce encore plus dramatique avec 132 en tout alors que d’autres sources avancent qu’il ne serait nullement exagéré de parler de 150 au cours de cette même période, soit une dizaine par jour. Il faudra aussi tenir compte des 45 décès de ces dernières 48 heures.

L’évolution de la pandémie du Covid-19 s’annonce encore plus implacable, le ministre de la Santé faisant état que pour la période du 8 au 14 novembre, 1 332 cas positifs ont été dépistés à partir des PCR Tests et qu’il faudra compter sur une moyenne d’un cas avéré sur chaque trois Rapid Antigen Tests effectués, soit un total de 10 206 cas sur 28 016, non-comptabilisés dans les données sanitaires. Un autre détail inquiétant est que depuis mars dernier, 831 enfants âgés de 5 à 12 ans, ont été contaminés au virus, poussant le député travailliste, Ritesh Ramful, à se demander si les enfants ne sont pas devenus des Covid-19 Silent Spreaders par excellence.

La séance parlementaire d’hier a été marquée encore par l’absence des ministres de l’Énergie et des Finances, Joe Lesjongard et Renganaden Padayachy, se faisant traiter pour infection au Covid-19, donc en auto-isolement. Le Deputy Speaker, Zahid Nazurally, était de nouveau In the Chair, sans aucune explication officielle au sujet de l’absence de Sooroojdev Phokeer. De manière relativement plus subtile, le Deputy Speaker a shielded des membres du gouvernement, dont le ministre Jagutpal, en coupant court aux interpellations supplémentaires, notamment comme celle du député Ramful, qui visiblement voulait par ricochet embarrasser le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, au sujet de la bourde de mardi dernier concernant la fermeture des écoles. « Don’t pursue ! Come next time with a question », a-t-il tout simplement fait comprendre au député travailliste avant de solliciter la Next Question.

Répondant à la PNQ du leader de l’opposition, Kailesh Jagutpal a fait comprendre d’emblée que l’ENT Hospital – converti en centre de traitement pour victimes du Covid-19 –, dispose d’une capacité de 120 lits, dont une aile dédiée à l’ICU pourvue de 26 lits, avec toutes les aménités et facilités. Il a aussi indiqué que le nombre de patients intubés à l’hôpital ENT pour le mois d’octobre s’élève à 24. Il s’est enorgueilli que 171 malades ont été traités avec succès après avoir reçu un flux élevé d’oxygène.

Il est revenu sur le fait que les respirateurs et l’intubation sont des mesures utilisées en dernier recours. Ce qui a permis à 91 patients atteints de Covid-19, admis à l’ENT de regagner leur domicile en octobre. Deux malades intubés ont été guéris et personne n’a été transféré dans une autre institution de santé. Par ailleurs, 22 des patients intubés sont décédés, dont 18 n’étaient pas vaccinés.

D’autre part, le nombre de décès enregistrés entre le 8 et le 14 novembre s’élève à 99, dont 62 cas sont attribués directement et les 37 à d’autres pathologies. De ce nombre, six ont succombé au virus chez eux.

Au cours de cette même période, 19 663 patients ont effectué de tests PCR, dont 1 332 sont positifs. Par ailleurs, des 38 016 Rapid Antigen Tests, 10 206 ont donné des résultats positifs. Finalement, le ministère dispose d’un stock de 71 fioles de Remdesivir, dont dix à l’ENT et un à l’hôpital Jeetoo. Les 60 autres se trouvent à la Central Supplies Division.

Dans la seconde partie de sa réponse liminaire, Kailesh Jagutpal, disant pratiquer la transparence, s’est lancé dans une diatribe contre ses détracteurs, sans les nommer pour autant, les accusant de pratiquer de la Cheap Politics. Il a accusé certains « d’exploiter la situation pour critiquer les structures médicales, au lieu de soutenir ceux qui sont dévoués à leur travail ».

Kailesh Jagutpal se lamente que nulle part, l’on fait mention que quelque 17 500 malades ont été guéris depuis mars dernier, les dénonçant « d’amener le public à perdre confiance dans les services de santé ». Il a conclu sa réponse liminaire en déclarant que « my conscience is clear for we, on this side of the House, work hard without demagogy ». La note d’arrogance, s’il en fallait une, est le fait que le ministre s’est permis d’apostropher le leader de l’opposition en lui disant qu’il était prêt pour une quatrième PNQ sur Covid-19 la semaine prochaine alors que le nombre de victimes ne cesse d’accabler des familles de plus en plus nombreuses à Maurice.

Enchaînant la tranche des interpellations supplémentaires, Xavier-Luc Duval a évoqué la  « situation sérieuse » et  « la souffrance de la population ». Il dénonce le fait que  « le ministre qui a autant de morts sur sa conscience, devrait se montrer moins arrogant et cesser de désinformer le public ». Après un rappel à l’ordre du Deputy Speaker, le leader de l’opposition s’est appesanti sur le fait 92% des patients intubés à l’ENT n’ont pas survécu au traitement.  « Ce qui est de loin un taux plus élevé que la moyenne dans le monde ». D’où sa question : « Qu’est-ce qui ne va pas et pourquoi deux fois plus de cadavres quittent les incubateurs que cela devrait l’être ? » dit-il.

De son côté, le ministre s’est interrogé sur la raison pour laquelle Xavier-Luc Duval a choisi une période spécifique, « au lieu de parler de toute la période durant laquelle le pays a été frappé par la pandémie ». Il ajoute : « il veut en fait se concentrer sur cette période juste pour démontrer que le service médical est incompétent. » Il s’est permis de commenter la formulation et la teneur de la PNQ.

Xavier-Luc Duval est alors revenu à la charge pour dire qu’il choisit le mois d’octobre en raison du variant Delta. Il s’est ainsi demandé « pourquoi le ministre ne fait pas appel aux experts étrangers pour réduire le nombre de décès ». Le ministre de la Santé s’est ensuite contenté de répéter que les patients recevaient les traitements appropriés avant d’être mis sous respirateur. Il a ajouté que Maurice bénéficie déjà de l’assistance de l’OMS et qu’il existe une collaboration entre Maurice et La Réunion dans le cadre d’assistances mutuelles.

À ce stade, Xavier-Luc Duval a avancé que la demande d’admission de patients à l’ENT venant de l’hôpital de Rose-Belle et de l’hôpital du Nord avait été refusée lundi faute de places, et que des patients sont décédés. Une allégation que le ministre a catégoriquement rejetée, affirmant qu’il existe des facilités en termes de soins intensifs dans tous les hôpitaux.

Xavier-Luc Duval a soulevé les cas de négligences médicales, dont ceux des familles Lutchmun et Ramana, où il y a eu décès. « Pourquoi ces cas n’ont pas encore été soumis au comité s’occupant des négligences médicales, même si la situation est dramatique à l’extérieur ? » s’est-il demandé. Le Deputy Speaker est alors intervenu, en rappelant que la question initiale du leader de l’opposition ne concernait pas les négligences médicales.  Malgré cela, et avec l’autorisation du Deputy Speaker, le ministre a répondu que ces deux cas ont été soumis au comité concerné.

En guise de flèche du Parthe, le leader de l’opposition a réclamé la démission du ministre vu l’échec de la gestion de la pandémie de Coronavirus. « C’est le Premier ministre qui m’a choisi pour les responsabilités de ministre. C’est lui qui m’a choisi pour être candidat aux élections. It’s for him to decide. Whatever be his decision, it will be my decision. Au sein de la majorité, le leader est respecté. He (XLD) can’t be a leader like him », dit Jagutpal.

Avec la PNQ, qui a été conclue sans applaudissements de ses pairs de la majorité comme il avait été le cas pour les deux dernières PNQ, le ministre Jagutpal devait être confronté à des interpellations encore plus pertinentes du député travailliste Ritesh Ramful. Ainsi, de mars dernier, 831 enfants, âgés de 5 à 12 ans, ont été contaminés au Covid-19.

Alors qu’avant le mois d’août, tous les cas positifs étaient traités à l’hôpital ENT, depuis ces derniers mois, les 74 cas d’enfants ont été répartis comme suit, 21 au Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital,19 à l’hôpital Bruno Cheong à Flacq, 19 à Jeetoo, 11 à Nehru et quatre à Victoria.

Ramful : De par les chiffres révélés, le ministre peut-il révéler s’il y a une étude entreprise en vue de déterminer si les enfants ne sont pas des Covid-19 Silent Spreaders ?

Jagutpal : To my knowledge, there has been no such study.

Le député travailliste s’est attardé sur l’absence de pédiatres dans l’équipe médicale de la Domiciliary Medical Unit compte tenu de la prévalence de la pandémie parmi les enfants.

Quirin : Le ministre peut-il révéler le nombre d’enfants décédés au Covid-19 à ce jour ?

Jagutpal : I don’t have the figures. Autant que je sache il y aurait eu deux décès d’enfants, dont un avec l’affaire du double certificat de décès.

Ramful : Il y a une augmentation dans le nombre de cas d’enfants infectés par le virus. Lors de la réunion du High Level Committee du 8, a-t-il informé le Deputy Prime Minister de ces données en vue d’une décision ?

Jagutpal : The High level Committee took note on a daily basis of all information. All information were submitted. Le Premier ministre est rentré au pays le 11 et la décision a été prise ce jour-là.

Alors que le député Ramful armait une ultime interpellation supplémentaire sur le cafouillage sans explication de la part de Steven Obeegadoo et de Leela Devi Dookun-Luchoomun de mardi de la semaine dernière, le Deputy Speaker, mine de rien, devait l’interrompre avec un « Don’t pursue. Next time, you can with another question ».

Un autre volet de la problématique du Covid-19 porte sur la disponibilité d’oxygène pour traiter les cas graves. Le ministre s’est voulu rassurant en soutenant que des dispositions sont prises non seulement pour alimenter l’hôpital ENT. Mais aussi, les autres hôpitaux de l’île dotés de  Covid Wards.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -