Assemblée Nationale : Ça risque de chauffer mardi…

Motion de censure contre le gouvernement et questions brûlantes sur l’exfiltration du Slovaque Peter Uricek et les récentes manifestations contre la hausse des prix

- Publicité -

Budget supplémentaire de Rs 1,18 milliard, dont le Rs 1,08 milliard pour la Santé sur la période des achats scandaleux de 2020/21

Ça risque de chauffer, ce mardi, à l’Assemblée Nationale. Après la pause d’une semaine pour cause de jour férié consacré à la célébration de l’Eid-il-Fitr, les députés retrouveront l’hémicycle pour une séance qui s’annonce bien animée. Pour cause, la motion de censure déposée contre le gouvernement par le leader de l’opposition suivant les émeutes de fin avril sera débattue après le Question Time, qui s’annonce électrique avec les interpellations sur des sujets de brûlante actualité comme l’exfiltration du slovaque Peter Uricek et les récentes manifestations.

Dès que le Question Time aura été bouclé dans l’après midi de mardi prochain, Xavier Duval présentera sa motion de censure contre le gouvernement, une occurrence rare qui intervient après de nombreuses années.

Cette démarche du leader de l’opposition est survenue après les manifestations de fin avril contre la hausse des prix, mais aussi en raison des décisions prises par le gouvernement, les atteintes aux libertés et la mauvaise gestion de l’économie.

Les débats sur cette motion – qui n’a aucune chance d’être adoptée, vu la majorité numérique dont dispose la coalition dirigeante au Parlement – devaient aller jusqu’au bout de la nuit si ce n’est jusqu’au petit matin de mercredi. La motion a au moins cette particularité qu’elle laisse le dernier mot à l’auteur de la motion, ce qui lui permettra de donner la réplique au Premier ministre.

Avant cette tranche qui s’annonce palpitante, le Prime Minister’s Question Time et pas de Private Notice Question, le leader de l’opposition ayant déjà fait savoir qu’il se concentrait sur sa motion de censure.

Même si Pravind Jugnauth a, sur un ton de défi à un rassemblement socioculturel, invité Xavier Duval à lui poser une PNQ sur l’affaire de l’exfiltration du Slovaque, il sera servi au Prime Minister’s Question Time puisqu’il sera confronté à deux questions sur le sujet.
On peut supputer que Joanna Bérenger, à qui reviendra la possibilité d’adresser la toute première question au PM suivant la nouvelle formule de tirage au sort et qui porte sur le langage des signes à la MBC, la retirera pour permettre à son collègue Reza Uteem de poser sa question sur le sujet qui fait débat en ce moment: l’exfiltration de Peter Uricek.

Le président du MMM ne sera pas le seul à s’intéresser à cette affaire qui fait polémique puisqu’elle est aussi l’objet d’une interpellation du  chef de file du PTr, Arvin Boolell.
Si Reza Uteem recherchera auprès de Pravind Jugnauth l’identité de celui ou celle qui a donné des directives pour expulser Peter Uricek, alors même qu’il y avait un ordre contraire de la Cour suprême, Arvin Boolell demandera, lui, si un ordre de déportation a été émis et exécuté contre le Slovaque.

D’autres questions tout aussi polémiques attendent le PM. Arianne Navarre-Marie lui demandera d’indiquer le nombre de policiers qui se retrouvent sous le coup d’une suspension et les différents grades d’officiers concernés.

Qui derrière les manifestations ?

Arvin Boolell reviendra sur les manifestations récentes pour demander à Pravind Jugnauth si leurs instigateurs ont été identifiés, et en indiquant si des actions ont été prises à leur encontre.

Rajesh Bhagwan cible, lui, Prakash Mauthrooa au sujet duquel il réclame des précisions sur sa présidence de Airports of Mauritius Ltd, ainsi que les autres conseils d’administration où il siège et les rémunérations qu’il perçoit.

Mahen Gungapersad, député travailliste, essayera d’obtenir du chef du gouvernement les progrès réussis par la police dans son enquête sur l’affaire Bet365, alors que son collègue Ritesh Ramful demandera des informations sur le nombre d’infractions aux règles régissant la quarantaine et le montant des amendes récoltées.

Vikash Nuckcheddy a, lui, Rama Valayden dans le viseur puisqu’il adresse une question à son PM sur les manifestations organisées par l’avocat du groupe dit les Avengers et dirigeant de Linion Lepep Morisien pour savoir si elles respectaient les lois en vigueur et s’il y a eu, en conséquence, des arrestations.

Rajesh Bhagwan, lui, ne lâche pas l’affaire Kistnen puisqu’il évoque, cette semaine encore, avec sa question sur le décès suspect de l’activiste du MSM pour demander au PM le nombre de dépositions enregistrées et si celle de l’ancien ministre Yogida Sawmynaden a aussi été consignée.

Sinon, Ehsan Juman  reviendra avec sa question sur les voyages ministériels; Subashnee Luchmun-Roy s’intéresse à son sujet de prédilection, le numérique; Nando Bodha au vol de légumes; Patrice Armance à la MBC; Kushal Lobine à la MPA, et Aadil Ameer Meea aux accidents mortels enregistrés sur nos routes.

Pour les ministres, pléthore de questions sur les thèmes d’actualité comme l’exfiltration de Peter Uricek. Ehsan Juman demandera au ministre des Finances de dire à quelle date le Occupation Permit a été délivré à Peter Uricek et s’il y a eu un travail de due diligence réalisé en amont.

Le projet du Vacoas Urban Terminal, qui ferait passer le statut de cette ville à celui de Manhattan, est par ailleurs l’objet d’une interrogation de Kushal Lobine. Son collègue Patrick Assirvaden posera, lui, des questions à Joe Lesjongard sur la filiale du CEB, CEB Green Energy, la récente manifestation d’un syndicat du CEB contre le harcèlement des femmes ainsi que le volume d’huile lourde et de charbon utilisé par le CEB et les producteurs indépendants d’énergie, ces 7 dernières années.

Le député aura aussi une question pour le ministre des Finances sur les récentes manifestations contre les augmentations de prix. D’autres questions sur les controverses du moment sont également à l’agenda. Rajesh Bhagwan remet sur la table le déménagement de la chancellerie mauricienne à Kuala Lumpur dénoncé dans le rapport de l’audit.

Le jugement de la Cour suprême indienne

Ritesh Ramful interrogera Kailesh Jagutpal sur le régime de restrictions liées au Covid et leur possible révision dans le sillage de la décision de la Cour suprême indienne statuant que personne ne pouvait être contrainte de se faire vacciner.
Si Vikash Nuckcheddy cible de nouveau Gérard Sanspeur, Stéphanie Anquetil ne lâche pas, non plus, le cadre du casino accusé de harcèlement, tandis qu’Osman Mahomed s’intéressera au dossier de vol allégué au département des devises de la Banque de Maurice.

Richard Duval aura des questions sur les contrats de transport alloués par le ministère des Finances, méthode de sélection, date de l’allocation du contrat et nom du bénéficiaire. Une question similaire sur les contrats de nettoyage du même ministère, mais aussi deux autres interpellations sur la Horse Racing Division et sur le projet de Smart City de Roches-Noires.
Franco Quirin du MMM voudra obtenir des renseignements  sur le conseil d’administration du Mauritius Recreation Council, tandis que Ehsan Juman évoquera la question de Côte d’Or International Race Course and Entertainment Company créée par le ministère des Finances, la date à laquelle la décision été prise de monter cette entité,  ainsi que le but de cette démarche.

Micheal Sik Yuen s’intéresse aux accidents causés par les chauffe-eau à gaz; Karen Foo Kune-Bacha aux cas de patients dialysés morts du Covid référés au Medical Negligence Standing Committee et aux achats de Molnupiravir.

Arvin Boolell s’attaquera, par ailleurs, au dossier de la sécurité alimentaire et demandera à Maneesh Gobin si la Agricultural Policy Unit de son ministère prépare un plan stratégique à cet effet.

Sandra Mayotte, député du MSM, interrogera Steve Obeegadoo sur l’ordre d’éviction exécuté au Morne le 28 avril dernier. Reza Uteem sollicitera le ministre des Finances sur les billets de banque imprimés de 2014 à 2021 et Osman Mahomed interrogera Maneesh Gobin sur la composition du SSR Botanical Garden Trust.

Deux textes seront, par ailleurs, présentés en première lecture: le Road Traffic Amendment Act 2019 qui vise à modifier les dates de certains réglements concernant les vans et le Supplementary Appropriation (2020/2021) Bill pour couvrir des dépenses supplémentaires de Rs 1,18 milliard.

À noter que la Santé se taille la part du lion de ces dépenses excédentaires avec un budget de Rs 1,08 milliard. Et comme tout le monde sait, ce budget colossal a été englouti dans des dépenses scandaleuses au profit de bijoutiers, quincailliers et autres directeurs d’hôtels de charme.

Seul texte inscrit pour être débattu en deuxième lecture, la Beach Authority Amendment Bill du ministre Kavi Ramano. Peu de chance qu’il soit soumis à discussions, étant donné que la motion de censure risque de se prolonger jusqu’au petit matin du mercredi 11 mai.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -