Appartenance ethnique : le combat continue pour ReA

Rezistans ek Alternativ (ReA) et ses alliés se sont présentés, mercredi, à la Cour suprême. Ils contestent la décision du Full Bench de cinq juges sur le rejet de candidatures des personnes ne souhaitant pas décliner leur appartenance ethnique lors des élections. Ils souhaitent aussi que le Judicial Committee of the Privy Council prenne l’affaire en main. En effet, sous l’article 81(2)(a) de la Constitution de Maurice, il est possible de faire appel des décisions de la Cour suprême au Privy Council, avec l’autorisation de cette dernière. Face à la demande de ReA de se présenter devant le Privy Council, la Cour a décidé de réserver son jugement.
“Le combat de ReA a deux dimensions : il y a la dimension juridique à la cour et Privy Council, et aux Nations Unies, et il y a une dimension politique qui se manifeste par la responsabilité de ceux qui dirigent ce pays pour prendre les decisions nécessaires sur un mini amendement constitutionnel pour ne pas rejeter des candidatures lors des prochaines élections”, a déclaré un des porte-parole de ReA, mercredi, devant la Cour suprême de Port-Louis.
“Pourquoi Pravind Jugnauth, Steven Obeegadoo ou Alan Ganoo et compagnie peuvent candidater et pas moi ? Cette question-là c’est une question sur laquelle l’establishment, depuis novembre 2005, empêche à la Cour de se prononcer. S’il y a un problème, laissons à la Cour de se prononcer”, a-t-il affirmé. Pour le parti, il est temps de prendre une décision définitive pour l’avenir des “enfants de ce pays”, rappelant que ce combat dure depuis 18 ans. Par ailleurs, il a rappelé que depuis 2012, le United Nations Human Rights Committee avait statué que le rejet de candidatures pour non-divulgation d’appartenance ethnique est une violation de l’International Covenant on Civil and Political Rights.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -