Alliance PTR-MMM-PMSD – eau 24/7 : « ziska zordi nou pe atann mem »

L’alliance PTr-MMM-PMSD donne rendez-vous à ses sympathisants de la circonscription No°14 (Savanne/Rivière-Noire) le 17 novembre à Chemin Grenier. En annonçant la date du prochain meeting de l’alliance hier matin, Navin Ramgoolam, leader du PTr a averti le MSM : « pa pou kapav anpes sa tsunami-la. » Et malgré les complots envisagés, le MSM, a-t-il dit lors de la conférence de presse des trois dirigeants de l’alliance,  « pe tase lor koltar. » Après Chemin Grenier, le trio PTr-MMM-PMSD sera à Rose-Hill le 3 décembre. La gestion de l’eau, le Speaker de l’Assemblée, la guerre Israël/Gaza… étaient aussi à l’agenda de l’alliance de l’opposition.

- Publicité -

L’alliance PTr-MMM-PMSD a attribué la sécheresse qui guette le pays à l’incapacité du gouvernement à gérer le dossier de l’eau. « Les réservoirs sont presque à sec. Il y a beaucoup de bla-bla-bla. Sanse pou gagn dilo 24/7 ! Ziska zordi nou pe atann mem. Nous avons connu la même situation l’an dernier. Mais depuis rien n’a été fait pour y remédier. Munthoora, celui qui est à la tête de la CWA, a fait un constat : la situation empire et que les réservoirs sont à sec. Pour moderniser la CWA, il a fait acheter quatre 4×4… C’est cela qui est censé nous aider ? Kapav li pou met drom lor 4×4 la pou sarie delo ! Cela fait neuf ans qu’ils parlent de la fourniture en eau 24/7. Si nous étions au gouvernement, le Rivière des Anguilles Dam aurait été une réalité depuis 2014. On aurait mis les filtres là où il faut et remplacer les vieux tuyaux. Zot pa fi’nn fer tousala ! Les Mauriciens sont en train de payer le prix de leur incompétence ! » a déclaré Navin Ramgoolam, leader du PTr.
« Chukowry fi’nn
les nou an-plan »
La nouvelle ministre du Commerce, Dorine Chukowry, ne sera pas épargnée par des questions venant des rangs de l’opposition, ce mardi. Une Private Notice Question sur l’essence lui sera adressée par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. « De nombreuses questions, justifiées, l’attendaient le jour de la rentrée parlementaire. Me li fi’nn fay pat, li fi’nn al enn konferans Abu Dhabi, pa kone si li fi’nn koze-mem laba ! Li fi’nn les nou an-plan isi. Ce n’est que partie remise. La prochaine PNQ pour ce mardi sera sur l’essence et ses zones d’ombre », a indiqué Xavier-Luc Duval, également leader du PMSD. Toutefois, ce dernier a dit souhaiter que les députés de l’opposition soient en mesure de poser leurs questions.
En effet, il a déploré les tentatives du Speaker, Sooroojdev Phokeer, « pour détruire l’efficacité du Parlement » et « empêcher l’opposition de faire son travail » dans l’hémicycle. Il a a dénoncé l’attitude désinvolte de Sooroojdev Phokeer, sa tendance à prendre le parti des ministres du gouvernement et qui « s’assure que ces derniers ne sont pas embarrassés par les questions de l’opposition. »
ITET « enn drom vid »
Le Speaker, selon lui, accorde plus de temps nécessaire aux ministres pour répondre aux questions et limite celui et des députés de l’opposition à l’heure des Parliamentary Questions. « Il est en train de détruire à petit feu la démocratie parlementaire. C’est décourageant. Mais nous n’allons pas nous laisser faire car nous comptons sur le Parlement pour contrôler le favoritisme, la corruption… »
Au même chapitre, Paul Bérenger, leader du MMM, a déploré l’attitude du Speaker à l’heure des questions de la députée mauve Arianne Navarre-Marie sur les Chagos et du député PTr Patrick Assirvaden sur le Central Electricity Board. « Nou pa kapav pa ankoler manier li tret Arianne Navarre-Marie, li permet enn premie minis provok dimounn ! Li pa permet Arianne Navarre-Marie fer so travy, ki fi’nn poz enn kestion me li donn laparol trwa backbencher gouvernman enn derier lot. Ki manier ou le nou pa revolte. Kan vinn lor Patrick Assirvaden, pir ankor ! Il a trouvé un astuce pour que ce dernier n’obtienne pas de réponse à sa question supplémentaire pour le suspendre. Ce speaker est un bouffon ! » a scandé Paul Bérenger.
Abordant le dossier de l’éducation, Xavier-Luc Duval s’est dit préoccupé par le sort de 2 000 enfants attendus à l’Institute of Technical Education and Technology en janvier prochain. « Selon nos informations, l’Institute of Technical Education and Technology (ITET) n’est pas prêt pour accueillir ces enfants. Li enn drom vid, pena nanie ladan. Zot fi’nn gagn plis ki de-z-an pou pare. Profeser pa fi’nn rekrite », a déploré ce dernier en faisant état de “l’incompétence” de la ministre de tutelle, Leela Devi Dookun Luchoomun.
« La ministre de l’Education ne cessera jamais de nous étonner par son incompétence. Se rar ki nou dir ki enn dimounn sirprann nou, non par so lintelizans me par so inkonpetans. Son incompétence est en train de mettre en danger des milliers d’enfants mauriciens », a également déclaré le leader de l’opposition en citant l’échec au Extended Programme. « C’est la ministre elle-même qui a échoué et non les enfants ! » a-t-il dit. « Un enfant qui aura trois ans après le 1er janvier aura à attendre 12 mois avant d’être admis au préprimaire. Qu’adviendra de cet enfant ? De plus, il ne bénéficiera pas de la Child Allowance. Pena okenn rezon ki li pa kapav rant dan preprimer, li pa kouma lekol primer kot ena enn curriculum. Un enfant qui aura cinq ans au cours de l’année ne pourra non plus entrer au primaire ni rester dans le préprimaire », a expliqué Xavier-Luc Duval. Il y a des anomalies qui, selon lui, doivent être corrigées.
Le réveil de Kalpana Koonjoo-Shah
Il a aussi mis en garde « contre les possibilités réelles d’abus par des écoles maternelles qui vont être bénéficiaires du Grant-in-Aid Scheme pour l’éducation préprimaire gratuite. » Et de poursuivre : « Le scheme sera effectif de 9h à 14h. Nou tou kone ki personn pa pou travay zis sink-er par zour. Les règlements ne s’appliquent pas avant et après ces heures. Nous demandons une réglementation pour les heures additionnelles pour qu’il n’y ait pas d’abus. » Xavier-Luc Duval a plaidé en faveur d’un soutien financier ou administratif aux crèches qui n’ont pas les moyens de se faire enregistrer. « Après des années de négligence, la ministre Koonjoo a décidé de se réveiller et de fermer des crèches ! Résultat : beaucoup d’enfants se retrouvent sans crèches. C’est pour cela que nous demandons la publication d’une liste des crèches approuvées par le ministère, celles qui ont été fermées faute de permis et celles qui sont en sursis », a lancé le leader de l’opposition en direction du ministère concerné.
Relance de l’Arab
Peace Initiative
L’alliance PTr-MMM-PMSD, qui réclame un cessez-le-feu au Moyen-Orient pour épargner les vies civiles dans la bande de Gaza et en Israël, se dit pour la relance de l’Arab Peace Initiative de 2002, un plan adopté cette année-là au sommet de Beirut, Liban. Paul Bérenger a expliqué que ce plan renouvelé en 2007 et 2017 était, et qui est toujours, la solution pour normaliser la situation dans la région et rétablir la paix. L’Arab Peace Initiative de 2002 est « la solution à porté de main », a insisté Paul Bérenger. Il aboutira alors sur la création d’un État palestinien avec pour capitale Jérusalem Est et le retrait d’Israël dans la bande de Gaza et les territoires occupés.
« Cette initiative, qui était pilotée par l’Arabie Saoudite, avait fait l’unanimité dans les pays arabes y compris l’Iran et les États-Unis. Mais la communauté internationale n’a pas réussi à traduire ce plan et il a foiré ! » a précisé Paul Bérenger. Des extrémistes, a-t-il dit, des deux côtés, israéliens et palestiniens, avec « la complicité des États-Unis » ont fait échouer cette initiative. Paul Bérenger a vivement décrié les positions des États-Unis aux Nations Unies mercredi dernier. En effet, le Conseil de sécurité des Nations Unies a dû rejeter un projet de résolution qui prévoyait entre autres un couloir humanitaire vers Gaza, en raison du veto des États-Unis.
Commentant brièvement le jugement du Privy Council sur les allégations de fraude électorale présentées par Suren Dayal, Navin Ramgoolam est d’avis que Pravind Jugnauth n’a aucune raison de s’en vanter. « Li pe tap lestoma alor ki li bien sinp. Le Privy Council s’est basé sur le jugement de la Cour suprême de Maurice, a fait une interprétation étroite de la section 64 de la Representation of people’s Act. C’est tout ! » a déclaré Navin Ramgoolam, tout en assurant que la vigilance doit être de mise aux prochaines législatives.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -